Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 20 décembre 2022

image001.png@01D91467.2FFE1CF0 » data-mce-style= »width: 719px; height: 130px; »>

COP15. Ce qu’il faut retenir de l’accord adopté

Dans la nuit de dimanche à lundi, la COP15 s’est clôturée avec l’adoption, par quelque 190 Etats réunis à Montréal, d’un accord destiné à enrayer la destruction de la biodiversité. « Un des bénéfices de cette COP, même s’il paraît trivial, est de légitimer les problématiques sur la diversité du vivant. On le sait, la biodiversité c’est l’alimentation, c’est notre santé, c’est le climat… Ce n’est pas seulement des images exotiques ici ou là de milieux naturels ou de grands animaux, [c’est] une problématique absolument centrale à la vie de l’humanité », réagit Philippe Grandcolas, cité sur RFI. France Info liste les principales avancées de l’accord, dont la protection d’au moins 30 % des terres, des eaux intérieures et des zones côtières et marines d’ici 2030, la restauration de 30 % des terres dégradées par l’homme, le soutien des pays du Nord aux pays du Sud à hauteur de 20 milliards de dollars par an à partir de 2025 et de 30 milliards à partir de 2030, ainsi que la réduction de moitié des risques liés aux pesticides. En revanche, si l’agroécologie est bien mentionnée dans le texte, elle est accompagnée de l’« intensification durable », ce qui laisse la porte ouverte à d’autres pratiques. « Ceux qui ne veulent pas faire d’agroécologie se réclament de l’intensification durable », explique l’écologue Philippe Grandcolas. De même, le système de suivi est repoussé à plus tard, les entreprises ne sont pas obligées de rendre des comptes et la notion d’empreinte écologique est réduite à peau de chagrin.

Origine du SARS-CoV-2 : le jeu de piste continue

Florence Débarre, Virginie Courtier-Orgogozo, Bruno Canard, Etienne Decroly

Les faux mystères de RaTG13, virus cousin du SARS-CoV-2

Florence Débarre

Au Parlement européen, le « Qatargate » ne surprend pas tellement

Olivier Costa

Slate.fr, 20/12 – 5 min

Cerveau connecté : et cette machine dans ma tête

Camille Jeunet

Les fossiles des plages du Calvados bientôt interdits de ramassage ?

Nathalie Bardet

La grippe aviaire provoque une hécatombe chez les oiseaux marins

David Grémillet

Letemps.ch, 20/12 – 6 min

Et si on allait chercher l’énergie solaire dans l’espace ?

Jean-François Guillemoles

Nouvelobs.com, 19/12 – 10 min

Université de Corse : Lumi, revue scientifique en ligne, éclaire l’histoire et les idées

Corse Matin, 19/12 – 3 min

Offrez-leur un blob pour Noël !

Audrey Dussutour

INNOVATION

Hydrogène. Clhynn réinvente la pile à combustible pour produire de l’électricité verte

Plusieurs contraintes freinent actuellement le développement de la filière hydrogène : l’utilisation d’énergies fossiles pour produire l’hydrogène, le manque d’infrastructures de recharge et le recours au platine – un métal rare et cher – dans l’électrolyse qui permet de faire fonctionner la pile. Créée en mars 2022, la startup Clhynn propose une technologie permettant de remédier à ces obstacles. Il s’agit d’une pile à combustible conçue par Bernard Gauthier Manuel après 15 ans de recherche. Ce dispositif a pour atouts d’être autonome, d’être véritablement « vert » et d’utiliser le nickel, une ressource 1 000 fois moins chère,10 000 fois plus durable et beaucoup plus répandue en Europe et dans le monde plutôt que le platine.

La Tribune, 20/12 – 5 min

Skyted rend les appels téléphoniques confidentiels

Créée au début de l’année 2022, Skyted a développé un masque individuel muni d’un absorbeur de sons afin de servir de barrière acoustique à l’utilisateur : la voix est absorbée à 90 % et les bruits extérieurs ne parasitent pas les appels. La start-up travaille en partenariat avec des équipes CNRS du Laboratoire d’acoustique de l’université du Mans, sur la base de technologies de résonateurs développés initialement par l’Onera en vue de diminuer le bruit des moteurs d’avion. Deux premières applications spécifiques seront présentées au Consumer Electronics Show 2023 à Las Vegas.

Usine-digitale.fr, 19/12 – 3 min

Une technologie pour protéger contre les microbes et les virus

Pylote, pépite toulousaine de la chimie, vient de décrocher deux contrats majeurs avec Newell Brands, le fabricant de gants Mapa, et Toppan, l’un des leaders mondiaux des cartes à puces. Issue du CNRS, la cleantech a mis au point des microsphères de seulement deux micromètres capables de détruire 99 % des bactéries, germes et champignons, plus de 96 % du SARS-CoV-2 et de ses variants, ainsi que la gastro-entérite, l’herpès et la conjonctivite. Cette technologie sera introduite dans les célèbres gants, ainsi que dans des cartes bancaires, des cartes de transport ou d’accès, des cartes cadeaux et des cartes de fidélité.

La Dépêche du Midi, 20/12 – 3 min