Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 19 décembre 2022

image001.png@01D913A8.6563E7E0 » data-mce-style= »width: 724px; height: 133px; »>

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Médaille d’argent du CNRS pour une recherche en cybersécurité

L’Est Républicain consacre un article à Véronique Cortier, qui a récemment reçu la médaille d’argent du CNRS pour l’excellence de ses travaux sur la sécurisation des échanges de données. Le but de cette recherche est « d’améliorer les protocoles de sécurisation d’échanges de données par la construction d’algorithmes capables de détecter les failles d’un système, de trouver les preuves qu’il n’y a pas de failles et de concevoir de nouveaux logiciels ». Avec d’autres scientifiques, dont Pierrick Gaudry, Véronique Cortier a conçu Belenios, un logiciel de vote électronique en open source utilisé chaque année dans le cadre de 2 000 élections professionnelles, institutionnelles, primaires de partis politiques ou associatives. Belenios n’est toutefois « pas encore prêt pour une élection présidentielle », indique la chercheuse.

L’Est Républicain, 18/12 – 2 min

 

 

 

Le CNRS au cœur de l’élan industriel et technologique français

Jean-Luc Moullet

Bfmtv.com, 17/12 – 15 min

 

Pourquoi les émissions de méthane ont-elles explosé en 2020 ? Une étude scientifique répond

Sciencesetavenir.fr, 16/12 – 4 min

CNRS, 14/12

 

Maîtriser l’impact écologique des réseaux mobiles nécessite d’« imposer une forme de limitation dans les usages »

Nextinpact.com, 16/12 – 2 min

 

Peau artificielle chez Urgo à Chenôve

Bienpublic.com, 16/12 – 2 min

 

Vers l’apiculture corse du futur

Corse Matin, 16/12 – 3 min

 

La CGT devance FO et la CFDT dans la fonction publique

Luc Rouban

Le Monde, 18/12 – 3 min

 

Ebrahim Raïssi et les gardiens de la révolution, les deux implacables rouages de la répression iranienne

Stéphane Dudoignon

Lemonde.fr, 17/12 – 19 min

 

Au Brésil, « Jair Bolsonaro pourrait se trouver rapidement écarté, y compris par ses anciens alliés »

François-Michel Le Tourneau

Le Monde, 16/12 – 4 min

 

Qu’est-ce que le mode gobelin, cette attitude qui prône la flemme et le laisser-aller ?

Natacha Vellut

Lefigaro.fr, 16/12 – 5 min

 

Le temps du simplisme est révolu

Hervé LeTreut

Les Echos, 19/09 – 2 min

 

Entre désinformation et biais cognitifs : le défi de l’information sur le climat

David Chavalarias

France Culture, 19/12 – 40 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Le temps des voyages. « Nous avons mangé la Terre » (Seuil)

Lequotidiendumedecin.fr, 16/12 – 4 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Qatargate. Le Parlement européen trop naïf face à la corruption

Suite au scandale de corruption qui a éclaboussé le Parlement européen, le président français Emmanuel Macron s’est rendu à Bruxelles et a appelé à la mise en œuvre, à l’échelle européenne, d’une entité comparable à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique en France. Cette idée est étudiée depuis au moins deux ans au sein des instances de l’Union européenne, mais les discussions n’avancent pas. Olivier Costa se déclare peu convaincu. « Si l’on regarde de plus près le rapport d’initiative voté en septembre, l’idée est encore de se juger entre pairs, explique-t-il. (…) La droite se dit on ne va pas saquer les socialistes, et inversement. » Selon lui, le récent scandale « est le résultat d’une trop grande naïveté », les règles étant en décalage « avec les pressions toujours plus fortes auxquelles font face les eurodéputés ». Sur France Culture, Monique Canto-Sperber est invitée à commenter plusieurs actualités, dont le scandale au Parlement européen.

Leparisien.fr, 16/12 – 4 min

France Culture, 18/12 – 58 min

 

Climat. « Il est encore temps, vraiment »

Ouest France est allé à la rencontre du climatologue Christophe Cassou, coauteur du 6e rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat. « Humainement, être au GIEC nécessite un investissement et un engagement très fort. Mais c’est un honneur, un challenge aussi, à la fois personnel et professionnel, à cause du niveau de stress et de responsabilité », déclare-t-il. Son cheval de bataille est la médiation scientifique davantage que la recherche académique classique. Il « arrive à créer des ponts avec le monde des décideurs pour rendre les connaissances scientifiques accessibles et faire en sorte que les décisions s’appuient davantage sur les connaissances », souligne la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe 1 du GIEC. Avec son bâton de pèlerin, Christophe Cassou sillonne donc la France pour rendre compte de l’état du réchauffement climatique, de l’influence humaine sur le climat et de l’urgence à agir. « Les solutions existent (…) Il est encore temps, vraiment », assure-t-il.

Ouest-France.fr, 17/12 – 10 min

 

« Aucune autorité politique n’a jamais réussi à s’approprier totalement Jérusalem »

Dans le cadre de sa série de grands entretiens pour analyser 2022 et se projeter vers 2023, L’Opinion publie une interview de Vincent Lemire, qui vient de publier « Histoire de Jérusalem » (Les Arènes). Cette bande dessinée retrace 4 000 ans d’histoire de la Ville sainte. Toutes les scènes et tous les dialogues sont extraits de plus de 200 sources d’archives. Le quotidien a interrogé l’historien sur les tensions entre Palestiniens et Israéliens dans la ville sainte notamment depuis l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir en Israël. « Sur la longue durée, on constate qu’aucune autorité politique n’a jamais réussi à s’approprier totalement Jérusalem », déclare Vincent Lemire. Selon lui, « ce qui manque, c’est une instance de régulation et de représentation, une arène politique où se règlent les conflits. Ce n’est pas utopique, ça a déjà existé ».

L’Opinion, 19/12 – 7 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

A Grenoble, la Silicon Valley française met le turbo

Ouest France s’intéresse à l’écosystème qui s’est développé à Grenoble, où excelle la recherche française en microélectronique. Le quotidien présente plusieurs usines et start-up, dont Siquance. La pépite créée par des scientifiques du CEA et du CNRS planche sur un ordinateur quantique 1 000 fois plus puissant que les plus gros calculateurs actuels. L’originalité de son projet réside dans l’utilisation de silicium pour produire des « qubits ».

Ouest-France.fr, 16/12 – 13 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut