Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 décembre 2022

image001.png@01D91146.6DD35690 » data-mce-style= »width: 717px; height: 133px; » style= »font-size: 12pt; width: 717px; height: 133px; »>

15 millions d’euros supplémentaires pour la recherche sur l’environnement en Outre-mer

Dans le cadre de son déplacement en Guyane, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé jeudi que 15 millions d’euros seront consacrés à partir de janvier à un programme de recherche dédié aux enjeux environnementaux spécifiques aux Outre-mer. « C’est un programme de recherche sur et pour les Outre-mer, pour tous les acteurs de la recherche, et en particulier pour les orientations liées à la biodiversité et à l’environnement terrestre ou marin », a-t-elle précisé. Piloté par l’Institut de recherche pour le développement et financé par le plan France 2030, ce programme s’étendra sur une période « de cinq à huit ans » et comprendra « un volet science participative ». Il s’ajoute aux programmes déjà consacrés à l’eau ou à la forêt.

AFP, 15/12 – 2 min

Des scientifiques ont découvert pourquoi les émissions de méthane ont fait un bond en 2020

Futura-sciences.com, 15/12 – 2 min

Procès des attentats : juger la terreur

Denis Peschanski

Le Point, 15/12 – 11 min

« Qatargate », un scandale européen

Olivier Costa

Rfi.fr, 15/12 – 20 min

La revanche de la nature

Claude Grison

L’Opinion, 16/12 – 3 min

La pratique professionnelle du ski nordique en France vouée à disparaître avec le changement climatique ?

Samuel Morin

Néonicotinoïdes : prolongation en vue

Jean-Marc Bonmatin

France Inter, 15/12 – 6 min

Au Royaume-Uni, le nombre d’insectes volants s’est effondré de 64 % depuis 2004, et c’est alarmant

Philippe Grandcolas

Huffingtonpost.fr, 15/12 – 3 min

En Tunisie, des élections législatives « pour consacrer l’affaiblissement du Parlement »

Vincent Geisser

TV5monde.com, 15/12 – 5 min

L’Afrique : un continent assassiné

Nicolas Lambert

A vos marks ! 1923, l’hyperinflation ruine l’Allemagne

André Orléan

Distribuer l’heure exacte, une question plus stratégique qu’on ne le croit

Christophe Salomon

« Attention, l’intelligence artificielle ChatGPT est une menteuse pathologique »

Jean-Gabriel Ganascia, Claire Mathieu

La preuve par l’image

Ouest France présente la photographie « Bleu hyperbolique » de Rémi Coulon, grâce à laquelle le chercheur rennais a remporté (ex-aequo) le Grand prix du jury du concours de photo scientifique « La preuve par l’image », organisé par le CNRS. Cette image, réalisée avec trois autres scientifiques américains, est une simulation d’un espace hyperbolique dans lequel la lumière ne se déplace pas en ligne droite. Les colauréats sont Françoise Watteau et Thierry Morvan pour le cliché d’une spore bactérienne ressemblant à un œil humain, intitulé « L’œil du cyclope veille ».

Ouest France, 15/12 – 1 min

Histoire sémantique du mot « ratonnade »

Après le match France-Maroc de la Coupe du monde de football, mercredi soir, plusieurs grandes villes de France ont connu des tentatives de manifestations violentes envers des supporteurs marocains. Des personnalités politiques de gauche ont dénoncé ce qui pourrait s’apparenter à des « ratonnades » de la part de l’extrême-droite. Pourquoi ce terme et d’où vient-il, interroge Libération ? Autrefois affectueux, le mot « raton » est devenu « dans l’entre-deux-guerres une insulte raciste et animalisante pour désigner les musulmans, les Arabes ou les Nord-Africains », explique l’historienne Sylvie Thénault. Le mot « ratonnade » a été « utilisé pour la première fois à l’écrit par le journaliste Paul Gérin en 1958 pour désigner des violences commises deux ans plus tôt par les Français d’Algérie sur les Algériens lors des obsèques d’Amédée Froger ». Il est arrivé en 1961 en métropole, où il a ensuite servi « à décrire des agressions sur les Algériens de la part des forces de l’ordre ». Aujourd’hui, l’expression a « une dimension dénonciatrice et antiraciste ».

Le pâturage en zone aride bénéfique ou délétère selon le climat

Une récente étude publiée dans Science conclut que le pâturage en zone aride peut être bénéfique sous des climats relativement froids et localement riches en biodiversité. Dans les régions plus chaudes et faibles en biodiversité, en revanche, il devient largement délétère. En étudiant les pâturages sur une centaine de sites dans vingt-six pays, les scientifiques ont pu mesurer leur impact sur la fertilité des sols, le stockage de carbone, la protection contre l’érosion et la production de fourrage.

Ouest France, 15/12 – 1 min

Rencontre avec Jean-Pierre Luminet

Le Dauphiné Libéré relate sa rencontre avec Jean-Pierre Luminet. De retour dans sa région, à Noves, près d’Avignon, l’astrophysicien revient pour le quotidien sur les grands mystères du cosmos. Il commente notamment la première image télescopique d’un trou noir, offerte par l’université d’Harvard en 2019. Cette photo « corrobore les calculs que j’avais réalisés virtuellement quarante ans plus tôt », précise le scientifique, qui est aussi poète, essayiste, romancier et scénariste. Depuis quarante ans, Jean-Pierre Luminet n’a de cesse de rendre la science du cosmos accessible au plus grand nombre. « Le meilleur retour, c’est quand un jeune chercheur me dit qu’il est devenu astrophysicien grâce à mes livres ou mes conférences. La science a besoin de cette jeunesse avec des idées nouvelles pour fertiliser notre pensée », déclare-t-il.

Le Dauphiné Libéré, 16/12 – 6 min