Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 janvier 2023

image001.png@01D93183.224786D0 » data-mce-style= »width: 725px; height: 130px; » width= »914″ height= »164″>

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Réforme des retraites : perte de sens du travail, effort des retraités

France Culture se penche sur la question de la longévité du travail lorsqu’il y a insoutenabilité, notamment en raison de la perte de sens du travail. « Dans les éléments de perte de sens, il y a une usure du travailleur, mais il y a aussi une exploitation de la nature dans cette quête de profits et de rentes qui est de plus en plus visible et qui est de plus en plus insupportable pour nombre de salariés lorsqu’ils sont dans une entreprise qui, très clairement, porte atteinte à leur santé, leur sens, etc. mais aussi à l’environnement », analyse Philippe Askenazy.

Alors que le gouvernement a affirmé que la réforme des retraites ne toucherait pas aux pensions de retraite, ne faudrait-il pas au contraire faire contribuer les retraités à l’effort collectif, interroge Lavie.fr ? « La retraite n’est pas un privilège, ils ont cotisé ! Les boomeurs sont la première génération à devoir s’occuper à la fois de leurs petits-enfants et de leurs parents vieillissants. En revanche, ils refusent obstinément de participer à la solidarité collective alors qu’ils en sont les premiers bénéficiaires », commente Bruno Palier.

France Culture, 25/01 – 59 min

Lavie.fr, 25/01 – 3 min

 

IA. Il n’y a pas que ChatGPT !

Lancé le 30 novembre dernier, ChatGPT fait sensation. Mais d’autres robots conversationnels sont tout autant dignes d’intérêt. Ainsi, Big Science, issu de cerveaux français à New York, est l’un des projets alternatifs les plus intéressants. Il vise à entraîner le modèle de langue Bloom. Pour cela, il s’appuie sur la puissance du supercalculateur Jean Zay, basé à Orsay. Ce projet lancé par Hugging Face « se veut un modèle de science ouverte et participative », précise François Yvon.

Le Point, 26/01 – 2 min

 

Décryptage de la stratégie de dédiabolisation du RN

Avec Jordan Bardella à la tête du Rassemblement national, peut-on toujours parler de dédiabolisation, demande Politis à Gilles Ivaldi ? « Nous devons comprendre la dédiabolisation comme une stratégie, puisqu’il faut toujours se souvenir de son origine : c’est Marine Le Pen qui, la première, en parle en 2011 », répond le politologue. Il ne s’agit alors pas de changer le parti « dans sa structure, son personnel ou ses idées, mais de faire en sorte que les gens le perçoivent différemment ». Cette stratégie a fonctionné, puisque lors des législatives de 2022 « Marine Le Pen a conduit le parti à des niveaux électoraux qu’il n’avait jamais tutoyés ».

Politis.fr, 25/01 – 1 min

 

Un composé rare découvert dans un chef d’œuvre de Rembrandt

En vue de la restauration du tableau « La Ronde de nuit » de Rembrandt, une équipe de scientifiques est intervenue pour analyser la toile. « Dans un premier temps, on a réalisé un scanner à rayons X directement sur l’œuvre. Mais constatant une anomalie, il a fallu aller plus loin dans l’étude », explique Victor Gonzalez. Une quantité infime de peinture a été prélevée puis envoyée au Synchrotron à Grenoble, qui a détecté du formiate de plomb. Deux hypothèses ont été émises pour expliquer la présence surprenante de ce composé rare dans le chef d’œuvre : soit Rembrandt utilisait un médium organique contenant de l’oxyde de plomb pour que la peinture sèche plus vite, soit ce plomb est la conséquence d’une intervention humaine lors des précédentes phases de restauration de l’œuvre.

Le Dauphiné Libéré, 26/01 – 3 min

CNRS, 17/01

 

« La valeur d’un club de football dépend de son propriétaire »

Dans un entretien avec Le Télégramme, Luc Arrondel réagit à l’entrée de Bill Foley au capital du FC Lorient. Le propriétaire du club de football, Loïc Fery, a annoncé que le milliardaire américain avait acquis une part de 40 % avec un apport de 10 millions d’euros. Mais cela ne veut pas dire que le club ne vaut que 25 millions d’euros, selon l’économiste, qui juge la somme trop faible par rapport « aux 70 millions d’euros évoqués pour la vente du SCO Angers ». C’est le propriétaire qui évalue la valeur de son club, indique-t-il.

Le Télégramme, 26/01 – 2 min

 

 

 

Iran : Paris demande la « libération immédiate » de sept détenus français

France 24, 25/01 – 1 min

 

Pourquoi le cœur des étoiles tourne-t-il moins vite que prévu ?

Ludovic Petitdemange

France Culture, 26/01 – 6 min

CNRS, 19/01

 

Face à la crise écologique, des scientifiques tentés par la radicalité : « Sortez de vos labos, allez dans la rue »

Christophe Cassou, Wolfgang Cramer

Lemonde.fr, 26/01 – 9 min

 

Glacier, ainsi fond, fond, fond…

Martin Ménégoz, Marie Dumont, Maeva Cathala

France Inter, 25/01 – 54 min

 

Viande : des horizons bouchés ?

Carine Barbier

France Culture, 25/01 – 58 min

 

Pourquoi le Moyen Âge a inventé l’Université

Aurélien Robert

France Culture, 25/01 – 58 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Tiamat aura une gigafactory fin 2025

Hervé Beuffe, président de Tiamat, explique à Techniques de l’Ingénieur ce qui fait la spécificité des technologies sodium-ion développée par la start-up. Issue du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie – porté par le CNRS – , l’entreprise dispose aujourd’hui de plusieurs prototypes fonctionnels. Elle planche actuellement sur la construction d’une gigafactory sur le sol français d’ici à la fin de l’année 2025 pour fournir le marché européen en cellules prismatiques.

Techniques-ingenieur.fr, 26/01 – 4 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Retour en haut