Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 27 janvier 2023

image001.png@01D93247.AFB0B2C0 » data-mce-style= »width: 721px; height: 131px; » width= »914″ height= »166″>

Alain Aspect. « Ne rien comprendre à la science, ça ne veut rien dire »

Le prix Nobel de physique 2022, Alain Aspect, était à l’université de Bordeaux mercredi. Dans un entretien exclusif avec Sud Ouest, le physicien explique notamment vouloir utiliser sa nouvelle notoriété pour promouvoir la science. « J’estime que j’ai deux missions essentielles : d’une part, informer le grand public et lui faire comprendre que la science est très importante, faire comprendre aux jeunes que les problèmes de la planète ne vont pas se résoudre contre la science mais avec elle. L’autre mission, c’est d’influencer les politiques en faveur d’une politique scientifique », déclare-t-il. Interrogé sur la difficulté à comprendre les sciences, Alain Aspect affirme que « cela ne veut rien dire », de même que déclarer qu’on ne comprend pas la musique de Beethoven ou la littérature de Victor Hugo ne voudrait rien dire, développe-t-il. Il existe des vidéos de vulgarisation scientifique parfaitement compréhensibles, « il suffit d’un peu se concentrer ».

Sud Ouest, 27/01 – 5 min

Xavier Capet : « Beaucoup de scientifiques n’assument pas leur niveau d’inquiétude en public »

Climat : les éléphants luttent aussi contre le réchauffement

François Bretagnolle

La-croix.com, 26/01 – 3 min

Ladepeche.fr, 26/01 – 2 min

Qui sont les pauvres ?

Laurence Fontaine

Quels pourraient être les effets de ChatGPT sur l’information ?

Claire Mathieu

Nextinpact.com, 26/01 – 7 min

Le télescope spatial James Webb dévoile la composition des glaces pré-stellaires les plus froides jamais mesurées

Science-et-vie.com, 26/01 – 2 min

Un aimant de 10 tonnes pour étudier la structure de la matière

Chromosome Y : vers la fin du mâle ?

Thomas Lenormand

Hélène Carrère d’Encausse, une grande connaisseuse de la Russie « en plein brouillard »

Marie Mendras

Réforme des retraites : inégalités femmes/hommes, inquiétude des jeunes

Alors que le gouvernement tente d’éteindre la polémique sur les femmes pénalisées par la réforme des retraites, Bruno Palier apporte des explications. Aujourd’hui, « la retraite moyenne est à 1 900 euros pour les hommes et 1 100 euros pour les femmes. Le système est donc très avantageux pour [les hommes]. Mais pas n’importe lesquels, ceux qui sont plutôt qualifiés et ont réussi à faire une carrière complète à temps plein (…). Pour les autres, le système surmultiplie les inégalités ». La réforme ne gomme pas ces inégalités, au contraire, puisque « l’étude d’impact du gouvernement montre que pour certaines années de naissance, les femmes vont devoir travailler quelques trimestres de plus que les hommes pour le même résultat ». Selon lui, le report de l’âge de départ n’est pas la seule option pour réformer le système des retraites en France.

Dans La Vie, Olivier Galland analyse l’inquiétude des jeunes, lesquels ont défilé samedi 21 janvier à Paris à l’appel de LFI. « L’entrée dans la vie adulte est plus tardive et plus précaire qu’elle ne l’était autrefois. » Le chercheur met toutefois en garde contre le miroir grossissant de ces manifestants. « Il est très difficile à ce stade d’apprécier l’opinion des jeunes à propos de cette réforme ». La plupart n’ont tout simplement pas d’opinion sur la question, relève-t-il.

Sudouest.fr, 26/01 – 5 min

La Vie, 26/01 – 6 min

« Les Français ne sont pas prêts à voir disparaître les facteurs »

L’émotion suscitée par la disparition du timbre rouge montre à quel point les Français sont attachés aux services rendus par La Poste, explique au Monde Muriel Le Roux. « Au fil du temps, (…) la lettre, la diffusion de la presse, l’accès à l’épargne, l’accès au compte courant postal, le téléphone… se sont imposés comme une évidence, comme quelque chose qui doit être garanti par l’Etat. » « Plus qu’au timbre rouge, les Français sont attachés à la présence du facteur », estime l’historienne, qui considère que c’est là « le cœur de la réflexion à mener » par l’entreprise pour évoluer. Sa connaissance du dernier kilomètre est un trésor que lui envient ses concurrents, souligne-t-elle.

Toulouse. Expérimentation d’une navette autonome

L’action de recherche autOCampus du dispositif Vilagil vise à déployer une navette autonome en tant que laboratoire d’expérimentations en situation réelle sur le campus de l’université Toulouse 3 Paul Sabatier. Des chercheurs vont utiliser cette navette pour lever des verrous scientifiques dans les domaines des communications V2X, du big data, de l’intelligence artificielle et de l’acceptabilité de solutions autonomes de mobilité.

La Dépêche du Midi, 27/01 – 1 min

INNOVATION

DiamFab veut placer ses diamants de synthèse dans les voitures électriques

L’entreprise grenobloise DiamFab procède actuellement à une levée de fonds. Issue de la recherche du CNRS, elle fabrique des diamants de synthèse, un matériau dont les propriétés de conductivité « sont bien supérieures à celles de tous les autres matériaux », explique Gauthier Chicot, président et co-fondateur de l’entreprise. Celui-ci déclare chercher à lever 3 millions d’euros pour acquérir des machines compatibles avec les standards industriels, renforcer l’équipe et préparer la phase d’industrialisation. « Notre ambition c’est qu’avant 10 ans, il y ait du diamant de DiamFab dans toutes les voitures électriques », indique-t-il.

Francebleu.fr, 27/01 – 2 min