Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 30 janvier 2023

image001.png@01D934A2.2F14F830 » data-mce-style= »width: 729px; height: 129px; » width= »915″ height= »162″>

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

ChatGPT : « perroquet stochastique », interview, entraînement, OpenIA

Dans un entretien avec Le Point, Jean-Gabriel Ganascia commente la montée en puissance des robots conversationnels, illustrée par le succès de ChatGPT. Il s’agit, d’une certaine manière, d’un « perroquet stochastique », ainsi que l’a suggéré la chercheuse américaine Timnit Gebru. En effet, ces gros modèles de langage, d’une part, « répètent ce que nous leur avons dit sans en saisir le sens », et d’autre part, « modélisent l’aléatoire de la langue en se fondant sur la théorie des probabilités », déclare-t-il.

En compagnie de Laurence Devillers, RTL a interrogé ChatGPT pour en comprendre le fonctionnement. « Quand vous posez une question, vous pensez que vous avez une réponse, mais pas du tout. La machine cherche à produire des successions de mots après les mots que vous avez donnés », indique la chercheuse.

Interviewé par L’Est Républicain, Christophe Cerisara explique que ChatGPT s’entraîne « grâce à ce que l’on appelle le Reinforcement Learning from Human Feedback : des interventions humaines qui permettent d’analyser les réponses de l’outil et de lui indiquer quand il fait erreur et quand il est dans le vrai sur le fond et la forme afin de le renforcer ».

L’Express consacre un article à Open IA, l’entreprise qui a conçu ChatGPT. Selon François Yvon, « la force d’OpenAI a surtout été de comprendre la portée des outils de transformation de texte et d’images ». Ses « déclarations fracassantes » visent à « obtenir des financements et recruter à très haut niveau », décrypte Jean-Gabriel Ganascia.

Lepoint.fr, 29/01 – 6 min

L’Est Républicain, 30/01 – 2 min

RTL, 27/01 – 3 min

L’Express, 26/01 – 6 min

 

Océans : Atlasea, jumeau numérique

Hugues Roest Crollius détaille, pour le magazine Le Marin, le programme et équipement prioritaire de recherche Atlasea, qui séquencera le génome de 4 500 espèces animales et végétales marines de la zone économique exclusive française. L’objectif est de « retracer leur histoire évolutive », indique-t-il. Le programme permettra notamment de mieux connaître l’impact des espèces invasives et d’identifier de nouvelles molécules pour fabriquer des médicaments.

Rfi indique que le groupement de recherche « Océan et mers » a proposé les 25 et 26 janvier de découvrir « l’océan dans toutes ses dimensions », y compris sous une forme virtuelle avec « le jumeau numérique de l’océan ». Cet outil permet aux chercheurs du monde entier d’anticiper les effets de la crise climatique dans les milieux marins.

Le Marin, 27/01 – 4 min

Rfi, 28/01 – 3 min

 

Des laboratoires bisontins tournés vers les milieux froids

A Besançon, des scientifiques du laboratoire THéMA observent depuis une douzaine d’années l’évolution du glacier arctique Austre Lovén, soumis aux effets du réchauffement climatique. « Bien sûr, ce glacier fond, mais (…) c’est un constat déjà ancien », déclare Eric Bernard, qui se rend sur place deux fois par an. Ce qui préoccupe davantage le chercheur est la très forte augmentation des précipitations, lesquelles « ont doublé depuis 2008 », modifiant profondément à la fois le glacier et son environnement proche. Toujours à Besançon, le laboratoire Chrono-Environnement mène des recherches sur les milieux froids grâce à un collectif pluridisciplinaire.

Estrepublicain.fr, 29/01 – 3 min

Estrepublicain.fr, 29/01 – 2 min

 

Des babouins étudiés pour comprendre ce qui fait des humains des primates à part

Les scientifiques Joël Fagot, Nicolas Claidière et Julie Gullstrand cherchent à situer la limite entre l’humain et l’animal. Précisément, ils étudient la cognition sociale et personnelle des babouins et établissent ensuite des comparaisons avec les humains. Pour cela, ils suivent depuis quatorze ans un groupe social de 24 singes, composé de six familles différentes. Les animaux participent librement à des jeux informatiques, avec des problèmes à résoudre et des récompenses à la clef. Les près de 1 000 interactions produites par jour et par animal constituent une base de données colossale pour la station de primatologie mise en place et dirigée par Joël Fagot.

20minutes.fr, 28/01 – 2 min

 

Réflexion sur la mémoire collective

Libération a rencontré Sarah Gensburger, qui a coordonné une vaste enquête internationale autour des politiques mémorielles. « L’impératif de faire mémoire en temps réel est aujourd’hui omniprésent », observe-t-elle. La sociologue explique notamment qu’Emmanuel Macron « mène une vraie politique libérale de la mémoire, basée sur une vision contractuelle ». Or, « le rapport entre mémoire et politique ne consiste pas à se mettre d’accord sur le passé, mais sur le présent », souligne-t-elle.

Libération, 28/01 – 8 min

 

 

 

Peut-on en finir avec la tuberculose ?

Jérôme Nigou

Lemonde.fr, 30/01 – 5 min

 

Covid-19 : que sait-on de cette vidéo assurant que Pfizer « fait muter » le virus ?

Florence Débarre

Liberation.fr, 27/01 – 5 min

 

Covid-19 : variants Orthos, Kraken… D’où viennent ces « noms de monstres destinés à provoquer la peur » ?

Florence Débarre

Leparisien.fr, 28/01 – 3 min

 

Ecoles : comment faire participer le privé à l’effort de mixité ?

Julien Grenet

Liberation.fr, 29/01 – 4 min

 

Pourquoi les sangliers prolifèrent dans nos campagnes ?

Marlène Gamelon

Humanite.fr, 27/01 – 5 min

 

La recherche des limites de l’anthropocène agite les scientifiques

Catherine Jeandel

Letemps.ch, 28/01 – 10 min

 

L’âge du profilage : épistémologie du numérique

Philippe Huneman

France Culture, 28/01 – 48 min

 

Que peut-on attendre des batteries du futur ?

France Inter, 28/01 – 4 min

 

FC Lorient : Les Merlus à l’heure de la multi-propriété et de l’impérialisme sportif américain

Luc Arrondel

20minutes.fr, 27/01 – 6 min

 

« La vigne est soumise à une augmentation des températures »

Hervé Quenol

Ouest-France.fr, 28/01 – 4 min

 

Iran : jusqu’où ira la répression du mouvement inédit de contestation ?

Chowra Makaremi, Bernard Hourcade

Rfi, 29/01 – 50 min

 

Raphael Lemkin (1900-1959), les mots pour dénoncer les génocides

Guillaume Mouralis

France Culture, 28/01 – 57 min

 

La Bibliothèque de l’Orient Chrétien, avec Françoise Briquel-Chatonnet et Muriel Debié

France Culture, 29/01 – 22 min

 

Christian Henriot. L’université française reste hermétique à la Chine

Le Monde, 28/01 – 5 min

 

Enjeux climatiques : la recherche ne peut plus produire de la connaissance à tout prix

Pablo Jensen

Le Monde, 25/01 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Retour en haut