Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 31 janvier 2023

image001.png@01D9354D.C543A940 » data-mce-style= »width: 722px; height: 134px; » width= »916″ height= »170″>

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

L’hépatologue Didier Samuel prochainement nommé à la tête de l’Inserm

Didier Samuel va prendre la direction de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. La nomination de cet hépatologue a été approuvée, jeudi 26 janvier, par le Parlement. Sa nomination devrait être entérinée lors d’un prochain conseil des ministres. Parallèlement à son activité de médecin, Didier Samuel a mené une activité de recherche sur les maladies du foie. Alors que la Cour des comptes a récemment appelé à une évolution de l’Inserm, il sait que les dossiers qui l’attendent sont nombreux.

Le Monde, 31/01 – 5 min

 

 

 

Réchauffement climatique : Béchu alerte sur un scénario « pessimiste » à +4 °C

Christophe Cassou

Huffingtonpost.fr, 30/01 – 3 min

Francetvinfo.fr, 30/01 – 2 min

 

El Niño : six questions sur ce phénomène qui pourrait faire grimper la température mondiale en 2023

Eric Guilyardi

Ouest-France.fr, 30/01 – 5 min

 

« Climat : l’érosion du littoral menace l’immobilier »

Stéphane Costa

L’Opinion, 30/01 – 3 min

 

Après l’interdiction du Mexique, quel avenir pour la géo-ingénierie solaire ?

Slimane Bekki

Usinenouvelle.com, 30/01 – 3 min

 

Chez les arbres, jeunes et vieux sont inégaux face à la sécheresse

Jonathan Lenoir

Pourlascience.fr, 31/01 – 3 min

 

ChatGPT : « Il ne s’agit pas de remplacer l’humain mais de l’aider »

Laurence Devillers

RTL, 30/01 – 11 min

Les Echos, 30/01 – 6 min

 

De la mort de George Floyd à celle de Tyre Nichols, « rien n’a changé » aux Etats-Unis

François Bonnet

Huffingtonpost.fr, 30/01 – 5 min

 

Visite du pape en RD Congo et au Soudan du Sud : l’Afrique, laboratoire et avenir du catholicisme ?

François Mabille, Dominique Wolton

TV5 Monde, 30/01 – 7 min

 

L’ADN révèle l’histoire des Vikings

Eva-Maria Geigl

Le Figaro, 31/01 – 3 min

 

Pourquoi se parle-t-on à soi-même ?

Hélène Loevenbruck

France Culture, 30/01 – 58 min

 

Montpellier : « A la recherche de la musique de l’antiquité » avec les Café & Vidéo du CNRS

Iris Brémaud

Midilibre.fr, 31/01 – 2 min

 

« Les défis de la transition écologique imposent de repenser les termes de la question sociale »

Philippe Coulangeon, Yoann Demoli, Maël Ginsburger, Ivaylo Petev

Le Monde, 29/01 – 4 min

 

Japon : travail à perpétuité

Jean-François Sabouret

France Culture, 30/01 – 58 min

 

Retraites : la réforme macroniste renforce une conception masculine du travail

Sibylle Gollac

Liberation.fr, 30/01 – 5 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Réforme des retraites : mobilisation ce mardi, seniors et marché du travail, mobilisation des jeunes

Une nouvelle journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites est organisée ce mardi 31 janvier. La Première ministre, Elisabeth Borne, a affirmé dimanche sur France Info, que le report de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, ainsi que l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation de la réforme Touraine, n’étaient plus négociables. Pour Le JDD, ce durcissement de ton illustre l’échec de la communication de l’exécutif. « La bataille de l’opinion est pour le moment très largement perdue par le gouvernement », abonde Bruno Cautrès. « La pédagogie a été faite, mais (…) le travail de pédagogie peut amener à prendre conscience de la réalité de la réforme et à s’opposer à celle-ci », observe-t-il. Cité par CNews, Bruno Cautrès ajoute que « le mouvement dit beaucoup d’autres choses que la simple réforme des retraites. Et cela explique d’ailleurs pourquoi la communication de l’exécutif n’arrive pas à convaincre ».

Un podcast du journal Le Monde s’intéresse aux difficultés rencontrées par les seniors sur le marché du travail. Bruno Palier y évoque les mesures prises ailleurs en Europe pour améliorer l’allongement des carrières. De son côté, Le Figaro examine les déclarations de Philippe Askenazy sur France Culture, la semaine dernière, selon lesquelles il serait légitime de laisser les Français partir tôt en retraite pour qu’ils puissent s’occuper de leurs petits-enfants. « Les Français ont plus de petits-enfants que les Allemands. Et qui plus est, ils les ont plus jeunes », a expliqué l’économiste.

Nice Matin indique que, selon plusieurs sociologues, la mobilisation des jeunes contre la réforme des retraites est « difficile à évaluer ». Il ne semble pas que cette mobilisation « soit massive », juge Olivier Galland, pour qui « il ne faut pas confondre les organisations de jeunesse et les jeunes ».

Enfin, Le Point revient sur une tribune de Bruno Palier publiée par Le Monde à la mi-janvier, dans laquelle le chercheur expliquait que le gain économique rapide de la réforme ne faisait pas débat, mais que son coût politique pourrait être exorbitant si elle favorisait l’accession au pouvoir de Marine Le Pen en 2027.

Lejdd.fr, 30/01 – 6 min

Cnews.fr, 31/01 – 3 min

Lemonde.fr, 31/01 – 2 min

Lefigaro.fr, 30/01 – 5 min

Nicematin.com, 31/01 – 3 min

Lepoint.fr, 31/01 – 4 min

 

Le sentiment anti-riche exacerbé par le projet de réforme des retraites

De nombreuses déclarations « anti-riches » ont été entendues ces dernières semaines, surtout dans les rangs de la gauche. Dans un entretien au Point, Olivier Galland est invité à réagir. « Jean-Luc Mélenchon a pris à partie Bernard Arnault, le PDG de LVMH, le traitant de ‘parasite’. Manuel Bompard, député et coordinateur de LFI, a déclaré qu’être milliardaire en France est ‘immoral’. Ces sorties médiatiques montrent bien que la richesse – en tant que telle – est dénoncée comme quelque chose d’immoral par une partie de la classe politique », constate-t-il. Pour expliquer cette haine, le sociologue remonte jusqu’à « l’origine du catholicisme », lorsque « toutes les activités marchandes étaient suspectées et jugées immorales ».

Lepoint.fr, 31/01 – 5 min

 

Un climatologue qui donne envie d’agir

Ouest France consacre un article à Christophe Cassou, l’un des auteurs principaux du sixième rapport du Giec. Le chercheur spécialisé dans l’étude et la prévision des fluctuations climatiques utilise la médiation scientifique pour éclairer les débats liés au changement climatique. « Les solutions existent. Il est encore temps, vraiment, assure-t-il. Je sens une prise de conscience qui émerge et s’intensifie. Ça me donne de l’espoir et de l’énergie pour continuer et susciter l’envie d’agir. »

Ouest-France, 31/01 – 4 min

 

« Les abeilles sont en première ligne dans l’effondrement de la biodiversité »

Dans un entretien avec Libération, Mathieu Lihoreau détaille son travail d’éthologue. « J’observe les insectes dans la nature et j’essaie de comprendre quelles sont les capacités intellectuelles qu’ils ont dû développer pour faire au mieux avec leur environnement », déclare-t-il. Le chercheur s’intéresse à l’abeille en particulier, évaluant « à quoi servent toutes [ses] capacités cognitives (…) dans sa vie de tous les jours », par exemple lorsqu’elle se déplace pour butiner.

Liberation.fr, 30/01 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Galénique. GALA fait le lien entre recherche et industrie

L’Usine Nouvelle présente les réussites de GALénique Avancée, la plateforme technologique dédiée au transfert de technologies dans la galénique, qui a été créée il y a dix ans par l’Institut Mines-Télécom. Implantée à Albi, GALA permet de fédérer l’expertise de cinq laboratoires, dont le centre Rapsodee, afin de répondre aux problématiques des industriels des secteurs pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire.

Usinenouvelle.com, 30/01 – 6 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Retour en haut