Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 juillet 2022

image006.png@01D8A0E1.9AD8E0E0 » data-mce-style= »width: 722px; height: 132px; » width= »924″ height= »169″>

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Climat. La Méditerranée bat des records de chaleur

La mer Méditerranée enregistre des records de chaleur. Dimanche 24 juillet, la température de l’eau était proche de 30 °C à la bouée au large de la côte orientale de la Corse. Le Huffington Post se réfère à une étude alertant sur le risque que les canicules en mer Méditerranée durent quatre mois de plus et qu’elles soient quatre fois plus intenses que dans le climat actuel si le pire scénario prévu par le Giec – un réchauffement à +5 °C –, venait à se réaliser d’ici 2050. « La température moyenne de la mer Méditerranée autour de nos côtes a augmenté d’environ un degré depuis 1950. C’est lié au réchauffement climatique », affirme Jean-Pierre Gattuso, cité par Nice-Matin. De son côté, France 3 Occitanie rapporte qu’un record de dix-huit jours consécutifs de températures supérieures à 30 °C a été enregistré à Toulouse. « L’anomalie de température depuis le 1er janvier est de plus 2 degrés. C’est analogue aux prévisions du climat d’ici 25 à 30 ans », a tweeté Christophe Cassou.

Huffingtonpost.fr, 25/07 – 3 min

Nice Matin, 26/07 – 3 min

France 3 Régions, 25/07 – 2 min

 

Les villes doivent s’adapter « à la santé thermique des habitants »

Dans un entretien avec Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Manon Kohler explique que le stress thermique subi par le corps humain lorsqu’il n’arrive plus à réguler sa température interne devrait être pris en compte dans le déclenchement des plans canicule en France, mais aussi dans l’urbanisation. La géographe cite en exemple l’Allemagne, qui tient déjà compte de ce facteur. « L’idée est de faire passer un message aux collectivités qui développent des plans climat pour qu’elles adaptent les villes à la santé thermique de leurs habitants, c’est-à-dire à la chaleur qu’ils peuvent supporter », déclare-t-elle. Cela « inclut la prise en compte de l’intégralité des conditions météorologiques à l’origine du stress thermique (vent, température, humidité, rayonnement), alors que la tendance actuelle est de ne s’intéresser qu’aux différences de températures de l’air entre la campagne et la ville ».

Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 26/07 – 6 min

 

Covid-19 : le virus induit la formation de nanotubes pour atteindre le cerveau

Une nouvelle étude, publiée le 20 juillet dans Science Advances, révèle comment le SARS-CoV-2 parvient à atteindre le cerveau pendant l’infection, entraînant ainsi des symptômes neurologiques tels que la perte du goût et de l’odorat, la confusion mentale, la perte de mémoire et la difficulté à se concentrer. Les scientifiques ont observé en laboratoire, grâce à des outils de microscopie extrêmement précis, que le virus emprunte de minuscules tunnels pour passer du nez au cellules du cerveau. Le SARS-CoV-2 aurait même la capacité d’ordonner aux cellules nasales qu’il infecte de former ces nanotubes jusqu’aux neurones, puis, dans le cerveau, d’induire la formation de nanotubes supplémentaires entre deux neurones. Il peut alors progresser facilement et rapidement car il devient « invisible pour le système immunitaire ».

Femmeactuelle.fr, 25/07 – Temps de lecture : 2 min

CNRS, 21/07

 

Un microscope pour voir les atomes

Les Dernières Nouvelles d’Alsace présentent Titan Krios, le premier cryo-microscope à avoir été installé en France, au Centre de biologie intégrative d’Illkirch-Graffenstaden, en 2013. Sa précision est telle qu’il permet d’observer à l’échelle de l’ångström, soit le dix-millionième de millimètre. « On utilise un agrandissement x50 000, mais on peut aller au-delà jusqu’à x100 000, même au-delà, il n’y a pas de mur infranchissable en microscopie », explique Bruno Klaholz. La technique utilisée n’est pas une optique super-puissante, mais un faisceau électronique qui traverse l’échantillon à observer. L’image qui en résulte est enregistrée par une caméra, puis différentes vues sont assemblées pour obtenir une image HD. Cet appareil est à l’origine d’une découverte récente sur la machinerie protéique, qui doit permettre de trouver une nouvelle classe d’antibiotiques combattant différemment les bactéries.

Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 26/07 – 3 min

 

Les contrôles ont affecté les forces de l’ordre pendant les confinements

Le Monde publie un entretien avec Marion Guénot, qui a collecté les témoignages de 780 policiers et gendarmes à propos de leurs missions pendant le premier confinement. Ces travaux, intitulés « Garder la paix en pandémie : le premier confinement vécu par les policiers et les gendarmes », ont été publiés dans la revue électronique Métropolitiques. La sociologue explique qu’« en raison de consignes parfois assez floues » ou « très autoritaires » données aux fonctionnaires, des tensions sont nées avec la population du fait des contrôles dans la rue, mais aussi avec la hiérarchie. En cas de nouveau confinement, « on peut formuler l’hypothèse qu’ils adopteront l’attitude qu’ils ont observée finalement assez rapidement, c’est-à-dire faire de la pédagogie et ne verbaliser que les personnes contrôlées qui se montraient insultantes ou agressives à leur égard. Toutefois, on peut penser qu’il serait difficile de les solliciter pour accomplir le même type de mission, surtout dans les mêmes conditions », indique Marion Guénot.

Le Monde, 26/07 – 6 min

 

 

Riber dévoile la commande de deux systèmes de recherche

Capital.fr, 25/07 – 2 min

Latribune.fr, 25/07 – 1 min

 

Des algues dans votre assiette : au cœur du labo qui veut en démocratiser la culture et la consommation

Philippe Potin, Myriam Valero

Aujourd’hui en France, 26/07 – 4 min

 

Découverte : on ressent davantage la douleur la nuit que le jour

Le Progrès, 26/07 – 2 min

CNRS, 20/07

 

S’il vous plaît, intelligence artificielle, dessine-moi un mouton

Libération, 25/07 – 8 min

 

Pressé d’expulser un « délinquant étranger », Darmanin accuse à tort

Lilian Mathieu

Mediapart.fr, 25/07 – 7 min

 

En Nouvelle-Calédonie, le ton vire à l’aigre

Benoît Trépied

Le Monde, 26/07 – 4 min

 

Réforme de la constitution en Tunisie : les mesures qui font craindre un « régime dictatorial »

Vincent Geisser

Nouvelobs.com, 25/07 – 4 min

 

FC Barcelone. En vendant ses droits TV pour financer son mercato, le Barça fait-il n’importe quoi ?

Luc Arrondel

Ouest-France.fr, 26/07 – 5 min

 

Villefranche-de-Rouergue. « Choisir, c’est renoncer à tout apprendre »

La Dépêche du Midi, 25/07 – 2 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut