Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 27 juillet 2022

image001.png@01D8A1A4.E512E980 » style= »font-size: 12pt; width: 718px; height: 142px; »>

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

La canicule marine en mer Méditerranée impacte la vie marine et terrestre

Une bouée située au large de la côte d’Alistro en Corse a enregistré un pic à 30,7 °C dans l’après-midi du dimanche 24 juillet, selon l’Observatoire météorologique Keraunos. Ces événements climatiques extrêmes apparaissent sur fond de réchauffement global de l’eau depuis la fin du 19e siècle, en raison des activités humaines. A Villefranche-sur-Mer par exemple, « la température de l’eau a augmenté de 0,9 % depuis quinze ans », précise au Figaro Jean-Pierre Gattuso. « En profondeur, la Méditerranée est à 13°C », ajoute-t-il. Les scientifiques scrutent en particulier la durée et l’intensité de ces épisodes de canicule. « La mer atteint chaque année les 30 °C, mais plus la durée de la canicule est longue, plus elle a un impact sur les écosystèmes », explique Thierry Perez. La principale conséquence est la mortalité massive des coraux, des gorgones, des posidonies, des oursins ou encore des éponges. D’autres espèces, dont les barracudas ou les mérous, migrent du sud de la Méditerranée vers le Nord. « Elles se déplacent vers les pôles pour suivre leurs niches thermiques », explique Laurent Bopp. Mais, arrivées au nord de la mer, elles « ne peuvent pas aller plus loin, ce qui les rend plus vulnérables aux dangers ». De plus, le mouvement de ces espèces engendre des perturbations sur le commerce de la pêche. Laurent Bopp affirme que des solutions existent pour éviter les répercussions climatiques sur la vie marine et terrestre, comme « limiter la pollution, la dégradation de l’habitat marin » ou encore « changer les techniques de pêche ». Plusieurs médias s’alarment de la canicule marine en mer Méditerranée et citent également à ce sujet Jean-Pierre Gattuso, Thierry Perez, Jérôme Fournier, Fabio d’Andrea et Marina Lévy.

Lefigaro.fr, 26/07 – Temps de lecture : 4 min

Lexpress.fr, 26/07 – 4 min

France 2, 26/07 – 2 min

Tf1info.fr, 26/07 – 3 min

Aujourd’hui en France, 27/07 – 4 min

Ladepeche.fr, 26/07 – 2 min

Ouest France, 27/07 – 5 min

Bfmtv.com, 26/07 – 5 min

 

Font-Romeu. A l’avant-garde de l’énergie solaire

Charlie Hebdo consacre un article au four solaire d’Odeillo et à la centrale solaire thermodynamique Thémis, près de Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales. Ces installations pionnières ont été mises en place dans les années 1970, sur la base d’un projet proposé dans les années 1950 par le chercheur Félix Trombe, alors soutenu par le général de Gaulle. Elles utilisaient des systèmes de miroirs pour concentrer l’énergie du soleil et devaient produire de l’électricité à l’aide de turbines. Mais le virage de la France vers le tout-nucléaire en a décidé autrement. Aujourd’hui, ces installations sont utilisées pour la recherche scientifique, au sein du laboratoire Promes. Comme a pu le constater Charlie Hebdo lors d’une visite guidée par Emmanuel Guillot, directeur adjoint du laboratoire, le projet d’énergie propre de Félix Trombe était non seulement fabuleux mais aussi viable.

Charlie Hebdo, 27/07 – 10 min

 

Quelles seront les conséquences du retrait de la Russie de l’ISS ?

La Russie a annoncé mardi son départ de la Station spatiale internationale en 2024. De son côté, la Nasa a plusieurs fois laissé entendre qu’elle souhaitait prolonger l’ISS jusqu’en 2030. Pour Ouest France, Isabelle Sourbès-Verger décrypte les conséquences du désengagement russe. « La déclaration russe n’est pas un changement majeur », affirme-t-elle. L’ISS « est ancienne » et « coûte de l’argent pour l’entretenir ». Les Russes veulent donc se retirer « le plus tôt possible », « d’autant qu’à l’avenir, avec le déploiement de SpaceX et Origin, on leur commandera de moins en moins de vols sur Soyouz ». Selon la spécialiste des questions spatiales, « ce n’est pas le départ des Russes qui va précipiter la fin de l’ISS, mais l’avancement du programme lunaire américain ». « Pour l’Agence spatiale européenne, les choses sont déjà incertaines, et cette déclaration ajoute de l’incertitude », souligne-t-elle.

Ouest-France.fr, 26/07 – 5 min

 

La méditation bénéfique pour les étudiants pendant le confinement

La Marseillaise indique que 96 étudiants ont participé à un programme de méditation en ligne, mis en place pendant le confinement. Une première enquête a montré que 24 % des étudiants étaient stressés, 20 % anxieux et 18 % en dépression. Répartis en deux groupes de 48, les étudiants ont ensuite soit poursuivi un mode de vie classique soit participé chaque jour et depuis chez eux à des séances de méditation en pleine conscience. A la fin du programme, les étudiants ont repassé les tests initiaux. Les scores se sont avérés révélateurs : 21 % d’amélioration au niveau du stress, 28 % pour l’anxiété et 34 % pour la dépression pour les étudiants ayant suivi des séances de méditation.

La Marseillaise, 27/07 – 2 min

CNRS, 18/07

 

 

Pourquoi les projections sur les vagues de Covid sont de plus en plus compliquées

Samuel Alizon

Huffingtonpost.fr, 26/07 – 6 min

 

Forme grave du Covid-19 : l’électrostimulation pour accélérer la récupération ?

Vance Bergeron

Ledauphine.com, 27/07 – 2 min

 

Semi-conducteurs, microélectronique : le plan à 15 milliards du gouvernement

Usine-digitale.fr, 26/07 – 3 min

 

Pollution lumineuse : va-t-on enfin éteindre les enseignes et les pubs la nuit en France ?

Samuel Challéat

20minutes.fr, 26/07 – 6 min

 

Une météorite issue d’une supernova

Guillaume Avice

Larecherche.fr, 26/07 – 4 min

 

Derrière l’arbre de la conscience de l’IA, la forêt des problématiques politiques et sociales

Laurence Devillers

20minutes.fr, 26/07 – 5 min

 

Fouilles à Lattes : « Nous avons obtenu de nouvelles données sur le port de Lattara » confie Gaël Piques

Midi Libre, 27/07 – 3 min

 

Franceinfo Junior. Ce qu’il faut savoir du robot BathyBot, qui va explorer les fonds marins en Méditerranée

Séverine Martini

Francetvinfo.fr, 26/07 – 1 min

 

[La France du biosourcé] Les bioressources, nouveaux débouchés pour l’agriculture en Occitanie

Usinenouvelle.com, 26/07 – 5 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut