Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 juillet 2022

image001.png@01D8A274.586CEFF0 » data-mce-style= »width: 717px; height: 118px; » width= »918″ height= »151″>

Sous l’eau, les poissons et les coraux souffrent aussi de la chaleur

Le réchauffement climatique a pour effet d’accentuer la précocité, la fréquence, l’intensité, l’étendue et la durée des vagues marines, qui ont été multipliées par deux entre 1982 et 2016. Dans un entretien avec Libération, Jean-Pierre Gattuso explique comment se forment les vagues de chaleur marine et de quelle façon elles affectent les organismes et écosystèmes côtiers et marins. « Ces cinq années sont les plus chaudes jamais enregistrées pour la Méditerranée : cela a affecté 90 % de sa surface. Une cinquantaine d’espèces de plantes et d’animaux ont fait l’objet de mortalités massives. » Parallèlement, « on assiste à un remodelage de la biodiversité. Certaines espèces arrivent sur nos côtes en provenance de la rive sud de la Méditerranée », dont certaines exercent une influence négative sur la biodiversité. « A l’échelle globale, la pêche est affectée par les déplacements d’espèces, de façon plutôt négative dans les tropiques et de façon plutôt positive dans les hautes latitudes. » Enfin, « la hausse des températures favorise une augmentation rapide de la concentration d’algues, dont certaines sont toxiques ». Libération reprend également les explications de Jean-Baptiste Sallée, Laetitia Hedouin et Thierry Perez quant à l’impact du réchauffement de l’eau sur les coraux. Plusieurs autres médias alertent sur les canicules marines et leurs conséquences, citant Jean-Pierre Gattuso, Jérôme Fournier, Elodie Magnanou et Marina Lévy.

Libération, 28/07 – Temps de lecture : 4 min

Le Télégramme, 28/07 – 2 min

Rtl.be, 27/07 – 2 min

« Il faut retrouver une intelligence environnementale »

Interviewée par L’Humanité, Géraldine Molina décrit les impacts du changement climatique sur les sociétés. Le processus d’anthropisation « devait assurer un meilleur confort des populations en les émancipant des contraintes environnementales. Mais, paradoxalement, en voulant augmenter leur confort, les sociétés urbaines ont augmenté leur vulnérabilité », constate-t-elle. Pour la chercheuse en géographie, aménagement et urbanisme, « il faut retrouver une intelligence environnementale, c’est-à-dire inventer de nouveaux modes de vie avec un lien plus sain avec la nature ». Afin de favoriser l’adaptation dans les villes, Géraldine Molina défend des « solutions s’inspirant du fonctionnement naturel », notamment les habitats autonomes reposant sur le cycle de l’eau, plutôt que des « technologies gourmandes en énergie » comme la climatisation.

L’Humanité, 28/07 – 4 min

Une boîte à outil synaptique pour mieux comprendre la mémoire

Une équipe de neurobiologistes, chimistes et physiologistes a trouvé le moyen d’étudier les mécanismes mémoriels à l’intérieur même du cerveau. A Bordeaux, les équipes de Daniel Choquet et de Yann Humeau sont parvenues à visualiser, sur un modèle murin, la mobilité des récepteurs synaptiques au sein du tissu nerveux et son importance pour certaines formes de mémoire. Les résultats de leurs travaux viennent d’être publiés dans la revue Sciences Advances.

Larecherche.fr, 27/07 – 4 min

Le lait était consommé par l’homme avant de pouvoir être digéré

Une étude, publiée dans Nature, montre que nous consommions du lait bien avant de pouvoir le digérer. Les scientifiques ont observé qu’un trait génétique, appelé persistance de la lactase, est apparu à plusieurs reprises au cours des 10 000 dernières années. « On a d’abord pensé que la mutation s’était imposée au néolithique quand les hommes ont commencé à développer l’élevage », explique Jean-Denis Vigne, archéologue et biologiste, qui cosigne ces travaux. « De vastes études génétiques nous montrent que ce n’est pas le cas. » En fait, la mutation liée à la persistance de la lactase apparaît chez des individus vieux de 5 000 ans, alors que les traces de lait sont fréquentes sur les poteries depuis 9 000 ans.

Pouvoir d’achat : les victoires et les ratés de la Macronie à l’Assemblée nationale

Bruno Cautrès

La Tribune, 28/07 – 7 min

Après l’annonce du retrait russe, quel avenir pour la Station spatiale internationale ?

Isabelle Sourbès-Verger

Dna.fr, 27/07 – 5 min

Aux origines du Covid, le marché de Wuhan ? Pourquoi ce n’est pas si simple

Etienne Decroly

Variole du singe : après l’alerte de l’OMS, les erreurs du Covid vont-elles se répéter ?

Patrick Pintus

Huffingtonpost.fr, 27/07 – 6 min

La « peau » fragilisée des terres arides

Béatrice Marticorena

Pourlascience.fr, 27/07 – 3 min

Un requin bleu sur une plage d’Hyères dans le Var : pourquoi il ne faut pas avoir peur d’eux en Méditerranée

France 3 Régions, 27/07 – 7 min

Rtl.fr, 27/07 – 1 min

Tunisie : cinq minutes pour comprendre les craintes autour de la nouvelle Constitution

Vincent Geisser

Iran : bientôt un crime de posséder un animal de compagnie ?

Jean-Pierre Digard

Franceinfo junior. Bienvenue dans le petit monde des fourmis

Audrey Dussutour

INNOVATION

Rhône-Alpes. Les biotechs à l’honneur

Marianne s’intéresse aux sociétés de biotechnologie du bassin lyonnais, qui ont réussi à se développer à l’ombre des géants de la santé. Le journal présente notamment la start-up grenobloise Grapheal, dirigée par le chercheur Vincent Bouchiat, qui explique que la recherche de fonds reste le principal défi pour les biotechs.

Marianne, 28/07 – 6 min