Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 octobre 2022

image001.png@01D8E933.41229920 » style= »font-size: 12pt; width: 722px; height: 127px; » data-mce-style= »font-size: 12pt; width: 722px; height: 127px; »> 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Rise Up, pour permettre aux scientifiques « de transformer le monde »

Interviewé par Le Point, Jean-Luc Moullet présente Rise Up, un nouvel accompagnement proposé par le CNRS pour les start-up nées dans les laboratoires de l’organisme et de ses partenaires. Le directeur général délégué à l’innovation du CNRS explique que l’organisme « a la chance de s’appuyer sur un potentiel scientifique extraordinaire extrêmement riche en résultats de recherche ». « Notre ambition est de les mettre au service de la société et notamment des entreprises. Pour cela, on travaille dans trois directions », indique-t-il, citant l’établissement d’un portefeuille de protection intellectuelle, le développement d’« une relation de grande proximité et de confiance avec les personnels de recherche de manière à les amener sur la voie de l’entrepreneuriat et de la création de start-up », ainsi que le renforcement des liens avec le monde économique. Certes, « le monde de l’entrepreneuriat et celui de la recherche ne sont pas les mêmes », mais « les chercheurs sont aussi animés par l’objectif de transformer le monde dans lequel nous vivons. Et la voie de l’entrepreneuriat est une manière assez naturelle de permettre à des résultats de recherche d’atteindre un tel objectif », déclare-t-il.

Lepoint.fr, 25/10 – Temps de lecture : 7 min

 

La chimie récompensée par la Fédération Gay-Lussac

L’Académie des sciences a remis, le 18 octobre, le prix Fédération Gay-Lussac de « La chimie au cœur des enjeux de la société » à Christelle Hureau-Sabatier, directrice de recherche au CNRS au Laboratoire de chimie de coordination, et à Clotilde Policar, professeure au Laboratoire des biomolécules (CNRS/ENS-PSL/Sorbonne Université). La première développe des approches thérapeutiques avec des agents captant les ions cuivre impliqués dans des pathologies amyloïdes. La seconde développe des anti-oxydants avec des perspectives thérapeutiques, ainsi que des métallo sondes pour l’imagerie des métaux en contexte biologique.

Usinenouvelle.com, 25/10 – 2 min

 

 

 

Hypatie et ses 40 sœurs

Isabelle Vauglin

Sciencesetavenir.fr, 25/10 – 5 min

 

Comment faire des calculs à partir d’ADN ?

Guillaume Gines

France Culture, 26/10 – 6 min

CNRS, 19/10

 

Valence. Réchauffement climatique : ce chercheur a décroché 14 millions d’euros pour révéler les secrets du Groenland

Pierre-Henri Blard

Ledauphine.com, 25/10 – 3 min

 

Recherche : trois nouvelles plateformes sur le campus de Lyon-Tech La Doua

Le Progrès, 26/10 – 2 min

 

Afrique. Révolution numérique : s’émanciper par l’innovation

Marine Al Dahdah

France Culture, 25/10 – 57 min

 

Quelles ressources pour le monde qui vient ?

Gaël Giraud

Rfi.fr, 25/10 – 49 min

 

Mission : sauver les vaquitas !

Michaël Fontaine

Science-et-vie.com, 25/10 – 8 min

 

L’élément le plus lourd jamais détecté dans l’atmosphère d’une exoplanète

Florian Debras

Sciencesetavenir.fr, 25/10 – 4 min

 

Hébergement d’urgence à Toulouse : « 25 à 30 % des hôtels proposés par le 115 sont indignes »

Daniel Welzer-Lang

France 3 Régions, 25/10 – 3 min

Francebleu.fr, 25/10 – 4 min

 

« Il est là pour faire appliquer la politique de Xi Jinping » : qui est Li Qiang, le futur Premier ministre chinois ?

Jean-Philippe Béja

Nouvelobs.com, 25/10 – 4 min

 

Isabelle Filliozat, « la papesse de l’éducation positive » qui a aidé de nombreux parents… et en a égaré quelques-uns

Fabienne Cazalis

Lefigaro.fr, 24/10 – 8 min

 

« L’action des deux activistes à l’encontre des ‘Tournesols’ de Van Gogh s’inscrit dans une tradition de militantisme »

Florence Faucher, Lucien Thabourey

Le Monde, 26/10 – 4 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Réflexion sur la pertinence du dispositif d’enquête publique

Dans son nouvel ouvrage « Inutilité publique » (Editions Amsterdam), Frédéric Graber affirme que « l’enquête publique telle qu’elle est menée de nos jours reste un héritage direct des dispositifs historiques conçus pour encourager le développement des projets sans s’intéresser aux effets sociaux et environnementaux ». Par conséquent, « l’enquête s’apparente à une formalité administrative, en contradiction avec le sens démocratique qu’on associe à la participation depuis les années 1970 ». Certes, « la notion d’utilité publique continue d’être associée à l’idée d’un développement économique censé profiter à tout le monde ». Mais en réalité, « la question fondamentale de l’équilibre entre les gagnants et les perdants n’est jamais posée ». Pour l’historien de l’environnement, « l’enquête publique doit devenir un vrai lieu de débat et un outil de décision en capacité d’autoriser ou d’interdire les projets en fonction de critères environnementaux et sociaux objectifs ».

Lemonde.fr, 26/10 – 7 min

 

Pour la première fois en Iran, la contestation est un mouvement féministe

Voilà plus d’un mois qu’en Iran, Mahsa Amini, une femme kurde de 22 ans, est décédée suite à son arrestation par la police des mœurs pour avoir mal porté son voile. Depuis, des manifestations sans précédent se succèdent. Le profil des manifestants, l’étendue de la contestation et les revendications diffèrent des précédentes mobilisations, déclare Chowra Makaremi dans un entretien avec Libération. Cette fois-ci, « les femmes descendent dans la rue pour le droit des femmes. C’est un mouvement féministe et c’est la première fois ». En outre, différentes catégories de la population descendent aussi dans la rue pour protéger les femmes pendant les émeutes ou pour s’intercaler entre la milice et les manifestants. Surtout, la revendication est très claire, portant sur « le renversement du pouvoir ». En revanche, une seule chose ne semble pas changer, à savoir la réponse du gouvernement.

Liberation.fr, 25/10 – 5 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Anaïs Barut élue meilleure jeune dirigeante de la tech

Anaïs Barut, cofondatrice et CEO de Damae Medical, a reçu mardi le « prix Ivy du jeune dirigeant » 2022. La start-up a mis au point une technologie permettant de diagnostiquer instantanément un cancer de la peau grâce à un microscope géant doté d’un pistolet intelligent relié à un écran 3D. L’outil a été inventé par Arnaud Dubois. Il est protégé par six brevets. Aujourd’hui, Damae Medical est présente dans douze pays et travaille avec quarante centres de dépistage.

Les Echos, 26/10 – 3 min

 

Rosi Solar s’apprête à lever 10 millions d’euros

La start-up grenobloise, co-fondée en 2017 par Yun Luo, Daniel Bajolet et Guy Chichignoud, prépare une levée de fonds de 10 millions d’euros environ. L’opération doit lui permettre de lancer sa première usine de recyclage de panneaux photovoltaïques en fin de vie. L’objectif est de récupérer le silicium, l’argent et le cuivre sous leur forme pure afin de les revendre à des industriels utilisateurs.

La Tribune, 26/10 – 5 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut