Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 septembre 2023

26 septembre 2023

« On veut montrer que les maths sont vivantes et dialoguent avec les autres sciences »

La Maison Poincaré, nouvel espace d’exposition des mathématiques situé au sein de l’Institut Henri-Poincaré, sera officiellement inaugurée ce mercredi 27 septembre, avant une ouverture samedi 30 septembre. L’Humanité a rencontré sa directrice, Sylvie Benzoni-Gavage. « A l’Institut Henri-Poincaré (…) s’ajoutent un musée des Mathématiques et un espace d’échange, afin de développer le dialogue entre les sciences et avec la société », indique-t-elle. Pour donner le goût de cette discipline au grand public, « les nombreuses interconnexions entre les mathématiques, les autres sciences et même avec la vie quotidienne » seront mises en valeur à travers sept espaces : Connecter, Modéliser, Devenir, Visualiser, Partager, Inventer et Respirer. La Maison Poincaré est aussi « un lieu où l’on sent le souffle de la recherche, avec ses grandes aventures et ses petites histoires. L’Institut Poincaré ainsi étendu allie la culture scientifique avec la recherche vivante », souligne-t-elle.

Humanite.fr, 26/09 – 6 min

5 millions d’euros seront investis dans l’AgroTechnoPôle

Pour aider la France à demeurer parmi les leaders du marché mondial émergent de la robotique agricole, l’AgroTechnoPôle accompagnera les constructeurs dans leurs phases d’expérimentation. Cette plateforme d’innovation ouverte, portée par Inrae sur son site de Montoldre, dans l’Allier, bénéficiera de 5 millions d’euros d’investissements. Elle sera adossée au Grand Défi Robotique Agricole, lancé la semaine dernière par l’Etat. L’AgroTechnoPôle a pour particularité d’associer le public (CEA, université-Clermont-Auvergne/CNRS…) et le privé (entreprises innovantes dans la mécanique, l’électronique ou la modélisation).

Latribune.fr, 26/09 – 5 min

Vie du CNRS

Argonne. La science au service de la nature

L’Union publie un entretien avec Emmanuel Guillon à propos de la Zone atelier Argonne, dont l’inauguration a lieu ce mardi 26 septembre au Parc Argonne Découverte. Portée par le CNRS et l’université de Reims, cette infrastructure de recherche « regroupe 24 laboratoires de l’université de Reims et d’autres établissements du Grand Est ». « Son objectif est d’étudier sur une longue période l’évolution du socio-éco-système qu’est l’Argonne, c’est-à-dire les évolutions de ce territoire du point de vue environnemental, écologique et sociétal », indique le chercheur.

L’Union, 26/09 – 2 min

Palmarès régionaux 2022 du dépôt de brevet

L’Institut national de la propriété industrielle a publié lundi son « palmarès régional des déposants de brevets » pour 2022. Le CNRS figure au deuxième rang dans la région Nouvelle-Aquitaine et au troisième en Auvergne-Rhône-Alpes.

Sudouest.fr, 25/09 – 2 min

Le Dauphiné Libéré, 26/09 – 2 min

Les startups de la Digital Loire Valley à découvrir cette année

Maddyness présente huit startups de la Digital Loire Valley qui se distinguent en 2023. Parmi elles figure MAbsilico, dont les outils d’intelligence artificielle permettent aux acteurs de la recherche de médicaments de réduire à quelques jours ou semaines la phase de découverte des anticorps thérapeutiques. Concrètement, la technologie oriente les biologistes vers les meilleurs candidats afin de réduire les délais d’essais de traitements contre le cancer. La Deeptech est issue du CNRS et d’Inrae.

Maddyness.com, 25/09 – 5 min

Un trésor venu de l’espace

Patrick Michel

Avoir le vent solaire en poupe !

Karine Issautier

Un nouveau virus découvert à 8 900 mètres, dans les profondeurs de la fosse des Mariannes

Martial Marbouty

La cryptographie face à la menace de l’ordinateur quantique

Eleni Diamanti

Intelligence artificielle : un concours de nouvelles écrites par ChatGPT. A vos claviers !

Alexandre Gefen

France 3 Paris Ile-de-France, 25/09 – 3 min

Ses recherches sur le réchauffement climatique lui valent la médaille d’or

Sandra Lavorel

Le Dauphiné Libéré, 26/09 – 2 min

Comment adapter la France au changement climatique ?

Florence Habets

L’Humanité, 26/09 – 7 min

La mort des perdrix grises expliquée grâce à leur suivi par balise GPS

Vincent Bretagnolle

Ouest France, 26/09 – 3 min

Feux en Grèce : une tragédie collective

Chloé Vlassopoulos

Civilisé comme un poisson

Aurélie Dupont

Larecherche.fr, 25/09 – 5 min

Et si vous plantiez du plastique biodégradable pour faire avancer la science ?

Camille Larue, Arthur Compin

La Dépêche du Midi, 26/09 – 4 min

Jean-Luc Mélenchon : la stratégie de l’attaque pour torpiller la Nupes

Laurent Joly

Retrait français du Niger : « Ce fameux rôle autoproclamé de gendarme en Afrique, je crois qu’il est fini »

Jean-Pierre Olivier de Sardan

Rfi, 26/09 – 5 min

« Il faut réinterroger la notion de perte de temps »

Corinne Gaudart

La Gazette des Communes, 25/09 – 5 min

Autoroute A69 : Pourquoi 200 scientifiques appellent-ils à l’arrêt du chantier ?

20minutes.fr, 25/09 – 3 min

Des scientifiques français appellent « à la mise en œuvre d’un projet Manhattan de la transition écologique »

Rahile Dawut, étoile de l’ethnologie ouïghoure, condamnée à perpétuité