CNRS
Synthèse de presse
27 septembre 2023
La recherche française face au manque de faisceaux de neutrons
La Société française de la neutronique (SFN) a lancé l’alerte fin août. Elle s’inquiète de la raréfaction, dans l’Hexagone, des instruments sondant la structure des matériaux solides, mous ou liquides grâce à la technologie de la diffusion de neutrons. Le nombre de ces instruments est passé de 29 à 9 et pourrait chuter à 2. Or, de leur côté, les Etats-Unis, la Chine et le Japon augmentent leurs capacités. La SFN observe aussi une baisse de l’activité des scientifiques français en neutronique depuis la fermeture de la source Orphée en 2019. Elle demande au CEA, au CNRS et au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de lancer la construction d’une nouvelle source nationale, baptisée Icone, qui proviendrait d’un accélérateur de protons. La SFN demande par ailleurs que la décision sur une éventuelle prolongation de l’Institut Laue-Langevin, prévue en 2027, soit avancée.
Le Monde, 27/09 – 4 min
Vie du CNRS
Wiebke Drenckhan lauréate de la médaille de la médiation scientifique
Les Dernières Nouvelles d’Alsace indiquent que la chercheuse alsacienne Wiebke Drenckhan est lauréate de la médaille de la médiation scientifique 2023. Décernée par le CNRS, cette récompense vise à partager les connaissances scientifiques disponibles avec des non-spécialistes, dans les écoles, les lycées ou avec les citoyens. Wiebke Drenckhan se distingue dans ce domaine grâce à des projets utilisant l’art de façon originale, ainsi qu’à travers de nombreuses illustrations pour des livres, revues et autres supports de médiation.
Dna.fr, 26/09 – 1 min
CNRS, 26/09
Actualités des laboratoires
Deux formes majeures de Covid long
La Dépêche du Midi revient sur les conclusions de la récente étude ayant identifié deux formes de Covid long. Publiés dans la revue Frontiers in Immunology, ces travaux distinguent deux principaux types de réponses immunitaires : l’une, très faible, qui s’accompagne d’une réplication virale persistante empêchant les malades de guérir, l’autre, trop forte, qui crée une inflammation. Ces résultats pourraient permettre de mieux en prendre en charge des patients en attente de diagnostic et de traitements durant plusieurs mois parfois.
Ladepeche.fr, 26/09 – 3 min
Des singes préhistoriques auraient traversé l’Atlantique sur des radeaux
Ouest France consacre un article aux scientifiques qui, dans l’ouest du Brésil, ont mis au jour une dent fossile appartenant à un primate fossile encore jamais identifié, nommé Ashaninkacebus simpsoni. Cette découverte, qui a fait l’objet d’une communication en juillet, montre que les ancêtres des « singes du Nouveau Monde » auraient, il y a des dizaines de millions d’années, traversé l’océan Atlantique depuis l’Afrique vers l’Amérique du Sud à bord de radeaux. Si la théorie du voyage transatlantique n’est pas nouvelle, il pourrait s’agir ici d’un périple encore jamais identifié, car la dent mise au jour est plus proche de celles des primates d’Asie du Sud que de celles des primates africains.
Ouest-France.fr, 26/09 – 3 min
La mémoire, une affaire politique
Dans un entretien avec Charlie Hebdo, Sarah Gensburger apporte des éclaircissements sur les pratiques de commémoration et de décommémoration. « Les commémorations se sont surtout développées depuis les années 2000. Cela peut être provoqué par des demandes d’associations, mais (…) l’Etat joue aussi un rôle important, car il a fait de la mémoire une ressource. La commémoration est même devenue un outil de gouvernement, et il y a de plus en plus de programmes de financement », indique-t-elle. La sociologue rappelle « qu’il y a toujours eu des décommémorations. Après la Révolution française, on a abattu les statues royales. Quand Emmanuel Macron dit que ‘la République ne déboulonne pas de statues’, il se trompe, car la République s’est au contraire aussi construite sur des déboulonnages ».
Charlie Hebdo, 27/09 – 6 min
Le son du pont Transbordeur reconstitué
Interviewée par Ouest France, Mylène Pardoën, archéologue du paysage sonore, revient sur sa reconstitution des ambiances acoustiques autour du pont Transbordeur, à Nantes, au début du XXe siècle. Elle explique comment est né ce travail et comment elle a procédé. Elle précise que ces recherches sont destinées « tout d’abord aux chercheurs », mais aussi au grand public et aux artisans.
Ouest France, 27/09 – 3 min
Innovation
BeFC va produire une pile basse puissance totalement recyclable
L’entreprise grenobloise BeFC – essaimage du CNRS – a développé une pile « verte » remédiant aux inconvénients de la très répandue « pile bouton » au lithium. Le cœur de la technologie utilisée est en effet une cellule à carburant bio-enzymatique utilisant de l’oxygène et du glucose. Les applications potentielles sont presque infinies, mais l’entreprise se focalise pour l’instant sur le médical et la logistique. Ses deux levées de fonds vont lui permettre de rendre sa ligne de production pleinement opérationnelle en juin 2024.
Lesechos.fr, 26/09 – 2 min
Et aussi
La Maison Poincaré, nouveau musée des mathématiques, sort la discipline des chiffres et des stéréotypes
Sylvie Benzoni-Gavage
Le Monde, 27/09 – 5 min
La Croix, 27/09 – 2 min
CNRS, 20/09
Lithium, terres rares… La France regarde enfin sous ses pieds
Olivier Vidal
Lexpress.fr, 27/09 – 3 min
Les centrales biomasses sont-elles la meilleure solution pour sortir du charbon ?
Wolfgang Cramer
Ouest-France.fr, 26/09 – 4 min
Réchauffement climatique : la peinture blanche réflective sur les toits, un remède efficace pour moins souffrir de la chaleur en ville ?
Thomas Leduc
France 3 Pays de la Loire, 26/09 – 4 min
En deux ans, l’éclosion spectaculaire du secteur spatial indien
Isabelle Sourbes-Verger
Notretemps.com, 26/09 – 3 min
Aurores boréales observées sur la Côte d’Azur : on décrypte ce phénomène rare
Pierre Cruzalèbes
Nicematin.com, 26/09 – 2 min
Les tarifs des complémentaires santé s’envolent pour les seniors
Carine Milcent
Lefigaro.fr, 26/09 – 5 min
Rentrée universitaire : une année sous le signe de la précarité ?
Charles Bosvieux-Onyekwelu
Rfi, 26/09 – 49 min
« Je ne sais pas si je suis rassurée mais au moins, il y a une explication » : à Maisons-Alfort, les aléas de la lutte contre le moustique tigre
Jean-Philippe David
Lemonde.fr, 27/09 – 5 min
Fraternité : le mot le plus obscur de la devise républicaine ?
Réjane Sénac
France Culture, 26/09 – 58 min
Qu’y a-t-il de commun à toutes les sociétés humaines ?
Bernard Lahire
Rfi, 26/09 – 49 min
« Emmanuel Macron parle de planter 1 milliard d’arbres mais pas de ceux, centenaires, arrachés sur le tracé de l’autoroute A69 »
Jean-Baptiste Fressoz
Lemonde.fr, 27/09 – 3 min
« L’éducation, domaine réservé du Président, une nouvelle chance pour l’autonomie ? » – la chronique de Monique Canto-Sperber
L’Opinion, 25/09 – 5 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)