Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 septembre 2023

28 septembre 2023

Vie du CNRS

Alain Aspect : « Il faut commencer par retenir nos meilleurs chercheurs »

Le Point publie un entretien avec Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022. Pour le chercheur, aucune innovation majeure n’est possible sans recherche fondamentale. Par conséquent, il veut faciliter la vie des enseignants-chercheurs, encourager les jeunes à s’intéresser à la science et retenir en France « nos jeunes talents ». « Si je devais commencer aujourd’hui ma carrière, je travaillerais sur le sujet des mémoires quantiques », déclare-t-il, ajoutant que la cryptographie quantique « apparaît également très prometteuse ».

Le Point, 28/09 – 9 min

Des pistes pour recycler les éoliennes

Porté par le CNRS, un programme de recherche a été lancé pour améliorer la recyclabilité dans plusieurs secteurs. « C’est un projet global sur la circularité des matériaux. Nous déployons toutes les sciences, de la chimie aux sciences économiques », explique Jean-François Gérard, directeur adjoint scientifique de l’Institut de chimie du CNRS. Doté de 40 millions d’euros pour six ans, ce programme et équipement de recherche prioritaire réunit soixante-dix équipes de chercheurs. Il porte notamment sur le recyclage des matériaux composites des pâles d’éoliennes.

Ouest France, 28/09 – 2 min

Notre galaxie serait plus légère que prévu

D’après de nouvelles mesures effectuées par des scientifiques français, la Voie lactée serait quatre à cinq fois plus légère que ce qu’on pensait. Elle ne pèserait « que » 206 milliards de fois la masse de notre Soleil. La mesure de la masse de la Voie lactée est un défi considérable, notamment parce que la majeure partie de cette masse n’est pas visible. C’est donc la vitesse de rotation qui a été utilisée, déterminée grâce aux mesures du télescope spatial Gaïa, lancé en 2013 par l’Agence spatiale européenne. L’étude, parue mercredi dans la revue Astronomy and Astrophysics, présente une deuxième conséquence de taille, puisqu’elle remet aussi en cause le rapport entre matière lumineuse et matière sombre. Le Figaro, BFMTV et L’Alsace reprennent les explications notamment de François Bouchet et Françoise Combes.

BFMTV, 27/09 – 3 min

Lalsace.fr, 28/09 – 3 min

Les « salles de shoot » diminuent largement les risques de transmission de VIH

Publiée mercredi 27 septembre dans la revue scientifique Addiction, une étude française conclut que les risques liés au partage de matériel d’injection diminuent de 90 % dans les salles de consommation à moindre risque, ou « salles de shoot ». Selon ces travaux, seulement 1 % des participants ayant accès à ces lieux ont déclaré être susceptibles de partager leur équipement d’injection, contre 11 % chez les autres. Ces salles auraient donc un impact positif sur les pratiques à risque infectieux de VIH et d’hépatite C, soulignent les scientifiques. En revanche, aucune différence significative n’a été observée entre les deux groupes concernant le dépistage de l’hépatite C ou la prise de traitements contre la dépendance par agonistes opioïdes (TAO).

Des étudiants en mission avec la Marine nationale pour mesurer le plancton

Présentée mardi à la station biologique de Roscoff, la mission « Bougainville » vise à embarquer une dizaine d’étudiants de Sorbonne Université sur des navires de la Marine nationale afin d’effectuer pendant deux ans des mesures du plancton océanique. L’objectif à terme est d’accumuler une « mesure répétée et homogène » du plancton car « on ne sait pas du tout ce qu’il se passe dans le microbiome » océanique, explique Colomban de Vargas, co-initiateur de la mission. « Cela constituera la mémoire de l’océan, un trésor extraordinaire », souligne-t-il. Le chercheur veut « mettre en œuvre d’ici 2030 une mesure coopérative, frugale et pérenne de la vie aquatique invisible, à l’échelle planétaire, permettant de surveiller la santé de l’océan et des eaux douces ».

France 3 Bretagne, 27/09 – 3 min

Ouest France, 28/09 – 2 min

Meretmarine.com, 28/09 – 4 min

Le blob supporte mal la chaleur

Après plusieurs mois d’expériences menées par 3 500 volontaires, les premiers résultats du projet de science participative « Derrière le blob, la recherche » montrent que cet organisme unicellulaire supporte mal la chaleur. « Cette expérience participative avait pour but premier de sensibiliser les personnes au réchauffement climatique et de leur montrer que cela avait un impact. Il fallait qu’ils l’expérimentent d’eux-mêmes et qu’ils voient de leurs propres yeux ce que peut faire le réchauffement climatique sur un organisme vivant », explique Audrey Dussutour, à la tête de l’opération.

20minutes.fr, 27/09 – 4 min

Un musée des mathématiques pour enfin aimer les maths

Patrice Le Gal, Sylvie Benzoni

France 3 Paris Ile-de-France, 27/09 – 7 min

L’Express, 28/09 – 5 min

Innovation. Stellantis en tête des déposants de brevets du Grand Est

DNA, 28/09 – 1 min

CNRS : une gestion des missions complètement buguée

Nextinpact.com, 27/09 – 1 min

Origins, un programme de recherche sur les origines de la vie aux multiples retombées industrielles

Alessandro Morbidelli, Maud Langlois

Avions supersoniques et géo-ingénierie solaire… Joue-t-on avec le feu dans la stratosphère ?

Didier Hauglustaine

20 Minutes, 27/09 – 6 min

Batteries Ibis de Stellantis : « Distribuer la conversion DC/AC au niveau du module offre des avantages majeurs », avance Thomas Peuchant, de Saft

La start-up Blackleaf veut devenir leader européen de la production de graphène

France Bleu, 27/09 – 1 min

Les classes populaires, une catégorie mouvante au cœur d’une bataille politique et idéologique

Etienne Penissat, Thomas Breda

Smic, bas salaires : le piège inflationniste

Bruno Palier

Les services publics le sont-ils toujours ?

Claire Lemercier

Rfi, 27/09 – 30 min

« L’image du maire intouchable se fissure de plus en plus »

Alain Faure