Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 27 juin 2022

image006.png@01D88A24.5E063330 » data-mce-style= »width: 721px; height: 132px; » width= »928″ height= »170″>

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Le CNRS et Orano veulent faciliter la découverte de gisements d’uranium

Le CNRS, l’université de Lorraine et Orano ont annoncé, le 22 juin, la création à Nancy d’un laboratoire commun baptisé Centre de recherche et d’étude sur les gisements d’uranium (Cregu). L’objectif de ce projet est de développer des approches et des procédés plus performants pour découvrir et exploiter de nouvelles ressources en uranium. Le Cregu disposera notamment de l’expertise du laboratoire GeoRessources du CNRS. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique de « développement de laboratoires communs » entre les structures scientifiques et les entreprises, a déclaré Antoine Petit, PDG du CNRS. Dirigé par Julien Mercadier, le Gregu comptera une trentaine de personnes.

Actu-environnement.com, 24/06 – Temps de lecture : 2 min

Francebleu.fr, 24/06 – 2 min

CNRS, 22/06

 

 

 

Est-ce raisonnable de faire confiance aux scientifiques ?

Science-et-vie.com, 25/06 – 2 min

 

Un laboratoire des Yvelines part à la rencontre d’une comète encore jamais étudiée

Lesechos.fr, 24/06 – 2 min

 

PicSat, le nanosatellitte silencieux depuis 4 ans, a donné signe de vie !

Anne-Marie Lagrange

Futura-sciences.com, 24/06 – 10 min

 

Comet Interceptor : des Toulousains préparent la mission qui va partir à la rencontre d’une comète

Ladepeche.fr, 26/06 – 4 min

CNRS, 16/06

 

Les nouvelles frontières des matériaux 2D

Laëtitia Marty

Usinenouvelle.com, 24/06 – 5 min

 

Matériaux, électrolytes, recyclage… Quand les chimistes innovent pour les batteries du futur

Usinenouvelle.com, 24/06 – 14 min

 

Aix-en-Provence – Les pépites greentech de l’Arbois

Lepoint.fr, 26/06 – 6 min

 

Dromotherm, ce projet qui veut récupérer l’énergie thermique des routes

Latribune.fr, 27/06 – 4 min

 

Réchauffement climatique : des poissons toxiques prolifèrent dans la mer Méditerranée

Benoît Derijard

France 3 Régions, 25/06 – 2 min

 

Orages : pourquoi le mois de juin 2022 atteint-il des records ?

Caroline Müller

Franceculture.fr, 27/06 – 9 min

 

Grotte Cosquer, plongée au cœur de la préhistoire

Véronique Laroulandie

Le Figaro, 25/06 – 3 min

 

Ce que les bébés comprennent du monde

Jean-Rémy Hochmann, Céline Spriet, Etienne Abassi et Liuba Papeo

Nationalgeographic.fr, 24/06 – 4 min

 

La plus grosse bactérie du monde, saisissable « avec une pince à épiler », découverte en Guadeloupe

Leparisien.fr, 24/06 – 3 min

 

Les kéfirs et les yogourts sont-ils des superaliments ?

Christophe Lavelle

Lefigaro.fr, 24/06 – 3 min

 

Netflix : pourquoi les documentaires sur les sectes se multiplient-ils comme des petits pains ?

Romy Sauvayre

20minutes.fr, 24/06 – 5 min

 

Non, l’Etna ne pollue pas plus que les hommes

Cathy Clerbaux

20 Minutes, 27/06 – 3 min

 

L’hôpital a besoin d’un management de terrain

Etienne Minvielle, Hervé Dumez

Le Figaro, 27/06 – 3 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Assemblée nationale : arrivée de nouveaux profils, moyens financiers du RN

Quelques représentants des classes populaires ont fait leur entrée à l’Assemblée nationale, par exemple l’ouvrier Laurent Alexandre (LFI) et les agentes de ménage Katiana Levavasseur (RN) et Rachel Keke (LFI). Pour Luc Rouban, cité dans Le Figaro, cette nouvelle diversité reste « l’exception ». Selon le chercheur, le monde ouvrier a véritablement été représenté à l’Assemblée dans le passé grâce à la présence du Parti communiste. Mais aujourd’hui, « l’ouvrier français à l’ancienne, à la mode du Front populaire, n’existe plus ». Sébastien Michon observe sur France 24 une différence de profils selon les partis.

« On voit clairement que les députés de la majorité présidentielle, des Républicains et du Parti socialiste sont globalement souvent issus des couches supérieures de l’espace social ». « Certains partis font beaucoup plus attention à la question de la diversité, à commencer par LFI. Le mouvement s’est beaucoup intéressé aux quartiers populaires et s’est fait le porteur de leurs revendications », souligne-t-il.

Les Echos font le point sur les moyens financiers supplémentaires dont disposera le RN à l’Assemblée nationale grâce à l’élection de 89 parlementaires, ce qui permettra au groupe d’extrême-droite de se professionnaliser davantage. « Si le parti ne compte que sur les élus et les bénévoles, à un moment ça ne suffit pas », relève Hervé Joly.

Par ailleurs, France Info se penche sur la responsabilité d’Emmanuel Macron dans l’essor du RN et de LFI aux législatives. Julien Fretel explique que le PS et LR se sont affaiblis depuis 2017, ce qui a permis au RN et à LFI « de croître et d’exister plus pleinement ». Luc Rouban ajoute que le PS et LR étaient déjà en recul avant qu’Emmanuel Macron n’arrive à l’Elysée et que le chef de l’Etat a « profité » de la situation pour prendre le pouvoir plus qu’il ne l’a provoquée. Enfin, malgré l’absence de majorité absolue à l’Assemblée, une réforme du mode de scrutin aux législatives serait toujours utile, juge Mediapart, qui cite Camille Bedock à ce sujet.

Le Figaro, 25/06 – 5 min

France24.com, 26/06 – 6 min

France24.com, 24/06 – 9 min

Les Echos, 27/06 – 4 min

Francetvinfo.fr, 26/06 – 7 min

Mediapart.fr, 25/06 – 8 min

 

Covid-19: émergence de BA.4 et BA.5, impact des vaccins sur la mortalité

La Tribune interviewe Mircea T. Sofonea et Samuel Alizon à propos de la reprise de l’épidémie de Covid-19 en France, suite à l’émergence de BA.4 et BA.5. Les deux chercheurs expliquent pourquoi ces deux sous-variants d’Omicron se propagent aujourd’hui. « BA.4 et BA.5 se propagent à la faveur du vieillissement de notre immunité, et le font plus rapidement que BA.2, car ils bénéficient d’un double avantage de contagiosité et d’échappement immunitaire », indique Mircea T. Sofonea. La Dépêche du Midi s’interroge sur la nécessité d’une quatrième dose de vaccin et cite Etienne Decroly, qui souligne qu’« à ce jour, les sérums dont nous disposons ne sont pas adaptés pour lutter contre Omicron ».

De son côté, Libération reprend les conclusions d’une récente étude selon lesquelles le nombre de morts dans le monde en 2021 aurait pu s’élever à 31,4 millions en absence de vaccination, contre 11,6 millions effectivement relevés. Des chercheurs émettent des réserves face à ces résultats. Samuel Alizon considère que cette étude « surestime le nombre de vies sauvées » car elle suppose « que les gouvernements n’auraient pas changé leurs réactions dans les scénarios sans vaccination ».

Latribune.fr, 25/06 – 8 min

Ladepeche.fr, 26/06 – 3 min

Liberation.fr, 24/06 – 3 min

 

L’action de la dopamine impliquée dans les comportements sociaux

Une équipe de scientifiques a découvert comment l’action de la dopamine, un neurotransmetteur dans le cervelet, module les comportements sociaux via une action sur des récepteurs à dopamine spécifiques appelés D2R. Ces travaux, publiés dans Nature Neurosciences, ouvrent la voie à une meilleure compréhension de pathologies psychiatriques liées à la sociabilité, dont les troubles du spectre autistique, les troubles bipolaires de l’humeur et la schizophrénie.

Midi Libre, 26/06 – 1 min

CNRS, 17/06

 

Nous sommes plus enclins à protéger les espèces qui nous émeuvent

La Marseillaise publie un entretien avec Nicolas Mouquet, qui s’intéresse à l’esthétique de la biodiversité. L’écologue observe que « notre capacité à nous émouvoir du vivant est un des moteurs les plus puissants de notre volonté à protéger la biodiversité ». Il est donc nécessaire de « comprendre les biais cognitifs et culturels » de cette émotion. Nicolas Mouquet explique que mieux comprendre certains insectes ou végétaux dont la vision suscite l’indifférence ou le dégoût permet de « développer une émotion positive vis-à-vis d’eux ». Il cite en particulier l’exemple de poissons de récif considérés comme peu attirants par l’humain.

La Marseillaise, 25/06 – 2 min

La Marseillaise, 25/06 – 3 min

 

Un ATR42 transformé en laboratoire volant

L’Ardennais détaille la mission accomplie jusqu’au 7 juillet par un ATR42 pour analyser la composition de l’atmosphère dans le nord de la France. L’avion est aménageable selon les besoins des scientifiques qui effectuent et décryptent les relevés. Une autre mission sera menée à Reims en octobre prochain. Le quotidien régional reprend les explications de Lilian Joly et Paola Formenti.

L’Ardennais, 26/06 – 3 min

L’Ardennais, 26/06 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut