Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 juin 2022

image006.png@01D88AE9.68D5BA40 » style= »font-size: 12pt; width: 721px; height: 127px; » data-mce-style= »font-size: 12pt; width: 721px; height: 127px; »>

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

La France soutient les transferts de technologie entre académiques et industriels de la cybersécurité

Le CNRS, Inria et le CEA ont présenté le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) Cybersécurité. Doté d’un budget de 65 millions d’euros sur 6 ans, ce programme doit soutenir le développement de la filière cybersécurité « par des actions de recherche spécifiques et par des transferts de connaissance entre académiques et industriels », a expliqué Gildas Antoine, pilote du programme pour le CNRS. Deux grands axes de recherche ont été fixés : la sécurité de l’information et la sécurité des systèmes. Sept projets ont été sélectionnés, dont iPoP (projet interdisciplinaire sur la protection des données personnelles) et SVP (vérification de protocoles de sécurité).

Usine-digitale.fr, 27/06 – Temps de lecture : 2 min

CNRS, 21/06

 

 

 

Comment les chercheurs réduisent leur empreinte carbone

Marc Delmotte

Lemonde.fr, 27/06 – 6 min

 

Ces chercheurs tentés par la « bifurcation » écologique

Lemonde.fr, 27/06 – 8 min

 

J-FAST : un laboratoire franco-japonais sur la physique et la technologie des semi-conducteurs

Nextinpact.com, 28/06 – 1 min

CNRS, 27/06

 

Une chercheuse française récompensée dans le domaine de l’extraction des métaux par les plantes

Claude Grison

Actu-environnement.com, 27/06 – 2 min

Usinenouvelle.com, 27/06 – 1 min

 

Plastique, algues et microscopes

L’Humanité, 28/06 – 2 min

 

Forêt de Chizé : un sanctuaire pour la nature

Tf1info.fr, 27/06 – 2 min

 

Passage d’un gros avion à très basse altitude : vers un premier vol jeudi au-dessus des Hauts-de-France

Lavoixdunord.fr, 13/06 – 1 min

 

Climat : 42 aires urbaines à la loupe de Météo France et du CNRS… dont Arras

Valéry Masson

Lavoixdunord.fr, 13/06 – 2 min

 

Réchauffement climatique et catastrophes : à quoi sert la science de l’attribution ?

Robert Vautard

Lexpress.fr, 28/06 – 2 min

 

Pollution pétrolière chronique dans les mers

Philippe Garrigues

Le Figaro, 28/06 – 4 min

 

« Les métropolitains à la Martinique », un ouvrage « pour tordre le cou à un certain nombre de fantasmes »

Patrick Bruneteaux

La1ere.francetvinfo.fr, 27/06 – 2 min

 

Les dernières heures de l’horloge parlante

Michel Abgrall

Le Figaro, 28/06 – 6 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Nouvelle datation des australopithèques d’Afrique du Sud

Une étude publiée cette semaine dans les PNAS remet en question la datation des australopithèques découverts en Afrique du Sud. Censés avoir vécu il y a 2,1 à 2,6 millions d’années, ces petits bipèdes primitifs auraient en réalité entre 3,3 et 3,6 millions d’années. Cet écart s’explique par la difficulté de l’exercice de datation de fossiles aussi anciens. Les analyses ne sont possibles que sur des roches proches des fossiles, or, les débris rocheux de la grotte de Sterkfontein se sont empilés de façon complexe. Des paléontologues sud-africains ont fait appel à Laurent Bruxelles, géologue spécialiste des grottes karstiques. Son travail a permis de comprendre que la précédente datation n’était pas une erreur, mais un problème d’interprétation du site. Les analyses ont en effet été effectuées sur une couche de calcite qui se serait formée tardivement. « Cette nouvelle étude est une belle confirmation que la datation très ancienne de Little Foot n’était pas un accident (…). Nous revenons à un timing plus cohérent pour l’histoire des australopithèques », déclare Laurent Bruxelles.

Le Figaro, 28/06 – 5 min

Lemonde.fr, 27/06 – 5 min

CNRS, 27/06

 

Le pouvoir d’achat, premier test d’une configuration parlementaire inédite

Le projet de loi sur le pouvoir d’achat servira de test à l’exécutif pour jauger les capacités de négociation à l’Assemblée nationale, où le groupe présidentiel, en majorité relative, doit composer avec plusieurs oppositions. Discuté dès ce mardi, il sera présenté en conseil des ministres le 6 juillet. Selon le politiste Olivier Costa, « c’est assez habile de la part de l’exécutif de lancer la législature par un texte sur le pouvoir d’achat, préoccupation majeure des Français. L’opposition est légèrement désarmée et dans l’obligation de négocier ».

La Croix, 28/06 – 3 min

 

Elections 2022. La désinformation a eu des effets limités

Selon une étude publiée ce mardi, les tentatives de désinformation et de manipulation lors de la période électorale française en 2022 ont été nombreuses sur les réseaux sociaux mais leurs effets ont été limités. Cependant, le développement des discours qui remettent en cause la validité des sondages, le comptage des voix ou qui contestent la légitimité de la réélection d’Emmanuel Macron, inquiète les chercheurs. Le rapport recommande d’approfondir la régulation des grandes plateformes et d’améliorer la capacité d’analyse des groupes de diffusion sur les applications de messagerie.

Lefigaro.fr, 28/06 – 2 min

 

Le vote électronique n’est pas encore une réponse à l’abstention

Les Echos présentent le livre « Le vote électronique. Les défis du secret et de la transparence » (Odile Jacob) de Véronique Cortier et Pierrick Gaudry. Les deux informaticiens chercheurs montrent que des progrès doivent encore être réalisés en termes de cybersécurité et d’éthique pour que cette méthode alternative aux urnes soit véritablement fiable et viable. Surtout, les études existantes révèlent un impact limité voire nul sur l’abstention. Le vote électronique ne peut donc être envisagé que pour des élections à moindre enjeu.

Les Echos, 28/06 – 1 min

 

Les microplastiques sont partout

Ouest France publie un entretien avec Gaël Le Roux, biogéochimiste qui repère les microplastiques dans l’environnement et recherche leur origine. En 2021, son équipe a identifié des microplastiques présents dans l’air au Pic du Midi, dans les Pyrénées. « La Terre reste touchée de manière globale par cette pollution plastique, y compris des lieux sentinelles qui a priori ne sont pas concernés par l’activité de l’Homme », alerte-t-il. Pour l’heure, on ne connaît pas bien les conséquences sur notre santé de la présence de ces microplastiques dans l’air. Par conséquent, il faut commencer par « éliminer tous les plastiques à usage unique. Ça paraît être du bon sens ! », déclare-t-il.

Ouest-France.fr, 27/06 – 4 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Micropep Technologies lève 8,75 millions d’euros

Spin-off du laboratoire de recherche en sciences végétales du CNRS et de l’université Paul-Sabatier à Toulouse, Micropep Technologies développe des traitements biologiques des cultures à partir de peptides de plantes. L’entreprise vient de lever 8,75 millions d’euros auprès du fonds américain Fall Line Capital et de ses investisseurs historiques (Supernova Invest, Sofinnova Partners, FMC Ventures et Irdi Capital Investissement). Elle avait déjà levé 8,5 millions d’euros en juillet 2021.

Les Echos, 28/06 – 2 min

Usinenouvelle.com, 27/06 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut