Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 27 octobre 2022

image001.png@01D8EA01.CE4C8DA0 » style= »font-size: 12pt; width: 723px; height: 131px; » data-mce-style= »font-size: 12pt; width: 723px; height: 131px; »>

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Le CNRS dans 30 ans ? Entretien avec son PDG Antoine Petit

Interviewé par The Meta News, Antoine Petit, PDG du CNRS, répond aux questions du journal en ligne sur l’avenir de l’organisme de recherche. « Ce serait une grave erreur de penser que le prestige est un système de vases communicants, celui des universités se faisant au détriment du CNRS et inversement », affirme Antoine Petit, précisant n’avoir « jamais adhéré à cette idée selon laquelle le CNRS et les universités seraient concurrents ». Revenant sur les déclarations d’Emmanuel Macron pour les 50 ans de France Universités, en janvier dernier, Antoine Petit clarifie : « sauf erreur de ma part », le président de la République a dit précisément « qu’il fallait renforcer la capacité de grands organismes de recherche à jouer un rôle d’agence de moyens, pour investir, porter des programmes de recherche ambitieux ». « Le CNRS, opérateur de recherche et employeur, agence de programme et agence d’infrastructure est un pilier, un atout irremplaçable de la recherche française. Qui peut dire le contraire ? », interroge à son tour Antoine Petit.

The Meta News, 19/10 – Temps de lecture : 7 min

 

 

 

Station Tiangong : la Chine compte sur le spatial pour revendiquer sa supériorité

Isabelle Sourbès-Verger, Lucie Sénéchal-Perrouault

Slate.fr, 27/10 – 6 min

 

Batteries : le clash des métaux rares

Olivier Vidal

Lepoint.fr, 27/10 – 11 min

 

« La transition vers l’électrique va bouleverser les relations géopolitiques », assure un chercheur du CNRS

Julien Mercadier

France 3 Régions, 27/10 – 4 min

 

Fête de la science : dans la peau d’une recycleuse

Isabelle Billard

Francebleu.fr, 26/10 – 3 min

 

« Plume de chaleur encordée » : comment expliquer la météo de cette fin octobre ?

Christophe Cassou

Bfmtv.com, 26/10 – 3 min

Rtl.fr, 26/10 – 1 min

 

Attaquer des œuvres d’art au nom du climat : « Militer par la scandalisation n’a rien de nouveau »

Sylvie Ollitrault

Liberation.fr, 26/10 – 3 min

 

Médecines alternatives, mieux vaut prévenir que guérir

Romy Sauvayre

France Culture, 26/10 – 58 min

 

Avons-nous perdu le goût de l’effort ?

Sébastien Bouret

France Inter, 26/10 – 53 min

 

La complicité entre aide active, assentiment passif et implication forcée

Emir Mahieddin

France Culture, 26/10 – 58 min

 

La crise de l’énergie secoue les laboratoires de recherche

L’Opinion, 27/10 – 3 min

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Ryugu est l’un des astéroïdes les plus primitifs du Système solaire

Les premiers résultats des analyses détaillées des poussières de Ryugu ont été publiés dans trois articles parus le 20 octobre dans les revues Science et Science Advances. Ils confirment que l’astre est l’un des plus primitifs du Système solaire, membre d’une famille d’astéroïdes qui a apporté à notre planète des éléments cruciaux comme la majeure partie de l’eau des océans actuels. « La composition de Ryugu est très similaire à celle d’une famille de météorites riches en carbone, très fragiles, qu’on retrouve assez rarement sur Terre et qui s’appellent chondrites de type CI », déclare Patrick Michel, membre de l’équipe scientifique de la mission japonaise qui a prélevé les échantillons de Ryugu. « Nos analyses confirment que ce type de corps a participé à la formation de l’environnement terrestre, qui a permis l’apparition de la vie, en apportant de l’eau, du carbone de l’azote et de l’oxygène », précise Bernard Marty, cosignataire de deux des trois publications.

Le Figaro, 27/10 – 4 min

 

Etablissement de la première cartographie du contactome du SARS-CoV-2

Une équipe internationale de scientifiques a dressé la première cartographie systématique des contacts moléculaires entre le SARS-CoV-2 et son hôte humain. Plus de 200 contacts directs entre certaines protéines du virus et des protéines humaines ont été identifiés. Ils pourraient expliquer les réactions inflammatoires « exagérées » qui jouent un rôle clé dans l’évolution vers une forme grave de Covid-19. Le gène codant pour la protéine USP25 a été étudié en particulier. « Ceci donne des perspectives en termes de thérapie antivirale. Nous prévoyons de rechercher des molécules qui empêchent cette interaction, ce qui ouvrirait la voie à des approches thérapeutiques plus ciblées », déclare affirme Caroline Demeret. Ces travaux ont été publiés dans Nature Biotechnology.

Lequotidiendumedecin.fr, 26/10 – 2 min

CNRS, 25/10

 

Vivre avec les virus

L’Obs publie un dialogue entre Charlotte Brives, anthropologue, et Pablo Servigne, docteur en sciences et collapsologue, à l’occasion de la sortie de leurs livres respectifs « Face à l’antibiorésistance » (Amsterdam) et « L’Effondrement (et après) expliqué à nos enfants…et à nos parents » (Seuil). La chercheuse rappelle qu’un million de personnes meurent chaque année dans le monde en raison d’une résistance aux traitements antibiotiques. Elle examine une alternative, la thérapie phagique, qui consiste à utiliser des virus – les phages – pour lutter contre les bactéries pathogènes. Cette approche invite à cohabiter différemment avec les micro-organismes.

L’Obs, 27/10 – 10 min

 

Football. Kylian Mbappé mérite-t-il son salaire ?

Selon Le Parisien, Kylian Mbappé, superstar du Paris Saint-Germain, percevrait un revenu de 630 millions d’euros brut s’il honore les trois années de son contrat. Le Point a interrogé Luc Arrondel sur ces révélations, qui ont suscité de vives réactions au sein de la classe politique et sur les réseaux sociaux. Pour l’économiste, ce niveau de rémunération se justifie par le « surplus de talent », le caractère « non substituable » et la « notoriété » du joueur. On ne peut pas réduire le football au simple fait de « taper dans un ballon ». « Etre footballeur, c’est un vrai parcours du combattant », souligne-t-il.

Lepoint.fr, 26/10 – 6 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Altaroad mise sur la REP bâtiment pour croître

La start-up Altaroad, spin-off de l’Ecole polytechnique, du CNRS et de l’université Gustave Eiffel, se prépare à développer ses services liés à la traçabilité des déchets de chantier. Elle bénéficiera en effet de l’entrée en fonction, au 1er janvier 2023, de la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) des produits et matériaux de construction du bâtiment.

Usinenouvelle.com, 26/10 – 1 min

 

Des marquages lumineux la nuit avec Olikrom

La quête de sobriété énergétique par les collectivités et les entreprises devrait permettre à Olikrom, issue des laboratoires du CNRS, d’élargir son domaine d’activité. Ses peintures luminescentes sont capables de sécuriser le marquage des routes la nuit, notamment les pistes cyclables.

Sud Ouest, 27/10 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut