Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 27 septembre 2022

image001.png@01D8D263.7A77B390 » data-mce-style= »width: 716px; height: 126px; » width= »909″ height= »160″>

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Dart a réussi à s’écraser sur Dimorphos

Avec succès, la sonde Dart de la Nasa a percuté Dimorphos à 22 000 km/h ce mardi, à 1h14 du matin, dans le but de dévier la trajectoire de ce petit astéroïde de Didymos, un autre astéroïde qui se situe à 11 millions de kilomètres de la Terre. L’objectif de cette mission inédite est d’apprendre à dévier un astéroïde potentiellement dangereux pour les Terriens. Les images retransmises en direct par la Nasa ont montré que l’impact avait bien eu lieu. « C’est pour moi et pour certains membres de l’équipe du côté européen la concrétisation de vingt ans d’efforts », se félicite l’astronome français Patrick Michel auprès de France Info, rappelant que « c’est un projet qui est né en Europe ». C’est ici « qu’on a commencé à faire des études pour tenter de dévier un astéroïde en utilisant un projectile artificiel, donc une sonde spatiale (…) En discutant avec un collègue américain, on a eu l’idée de partager les efforts entre la Nasa et l’Agence spatiale européenne », précise-t-il. Il faut maintenant attendre plusieurs semaines pour savoir, d’après des observations télescopiques, si la trajectoire que Dimorphos suit autour de Didymos a bien été déviée. La mission complémentaire Hera de l’Agence spatiale européenne (Esa), initiée par Patrick Michel, décollera en 2024 et arrivera sur place en 2027 pour observer l’astéroïde Dimorphos. Elle « donnera deux séries d’informations cruciales : le résultat final de l’impact et toutes les propriétés internes de la cible grâce à un radar », indique Patrick Michel, cité dans Le Monde. L’astronome a été interviewé par Europe 1 après le crash. France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur, France Inter, France Culture, Marianne, Futura-Sciences et Ladepeche.fr reprennent ses explications pour détailler les enjeux de la mission.

Francetvinfo.fr, 27/09 – Temps de lecture : 3 min

Lemonde.fr, 26/09 –3 min

Europe1.fr, 27/09 – 8 min

Europe1.fr, 26/09 – 7 min

France 3 Régions, 26/09 – 4 min

France Inter, 26/09 – 52 min

France Culture, 26/09 – 5 min

Marianne.net, 26/09 – 5 min

Futura-sciences.com, 26/09 – 11 min

Ladepeche.fr, 26/09 – 7 min

 

La catastrophe de Lubrizol a révélé le manque de prévention

Trois ans après l’incendie à l’usine Lubrizol de Rouen, survenu le 26 septembre 2019, Delphine Grancher était l’invitée, lundi, de France Bleu Normandie. Dans le cadre du projet COP HERL, la chercheuse a travaillé sur le ressenti de la population de la Métropole de Rouen. Les entretiens qu’elle a menés montrent les différences d’expériences, mais aussi le manque de prévention et de « culture du risque » de beaucoup d’habitants. Il y a « beaucoup de prévention à mener », déclare-t-elle.

Francebleu.fr, 26/09 – 3 min

 

Réflexion sur le rapport des jeunes avec le travail

Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Aujourd’hui en France, le premier souhait des jeunes qui ont eu envie d’opérer des changements de carrière depuis le Covid-19 est de « mieux équilibrer vie professionnelle et vie privée ». Ce constat n’étonne pas le sociologue Olivier Galland, car cette réflexion couve depuis plusieurs années déjà chez les jeunes. Ils « veulent toujours se réaliser dans leur emploi, sans pour autant sacrifier le reste de leur existence », nuance-t-il.

Aujourd’hui en France, 27/09 – 2 min

 

Soutenir des actions valorisantes pour lutter contre les rixes entre bandes

Le Parisien publie un entretien avec Gérard Mauger à propos des affrontements entre jeunes de quartiers. Le sociologue compare ces rixes à « un jeu permettant à des jeunes en échec scolaire de faire valoir leur seule ressource, la force physique ». Par conséquent, il juge pertinent d’utiliser cette force physique dans des activités pacifiques : « C’est une très bonne idée d’utiliser cette force physique et les valeurs de virilité dans des activités pacifiques, en général sportives qui comportent des règles, un entraînement, une discipline, et qui valorisent les ados. »

Le Parisien, 27/09 – 3 min

 

 

 

Pourquoi le CNRS va enregistrer tous les accents français

RTL, 26/09 – 3 min

 

Le populisme gagne du terrain en Europe

Bruno Cautrès

Bfmtv.com, 26/09 – 1 min

 

« La lutte contre les violences conjugales a gagné en noblesse et technicité pour les policiers et gendarmes »

Thierry Delpeuch

France Inter, 27/09 – 3 min

 

Argent : pourquoi plafonner les paiements en liquide ?

Jeanne Lazarus

France Culture, 27/09 – 9 min

 

A la découverte des nouveaux télescopes monumentaux du plateau de Bure

Frédéric Gueth

Le Figaro, 27/09 – 6 min

 

« Là où la vie peut se développer, elle se développera »

Caroline Freissinet

Futura-sciences.com, 26/09 – 6 min

 

L’idotée, l’abeille des fonds marins

Myriam Valero

L’Humanité, 27/09 – 4 min

 

Les arbres des villes menacés par le réchauffement climatique, selon une étude du CNRS

Jonathan Lenoir

France 3 Régions, 26/09 – 3 min

 

Grotte Chauvet : un chercheur rennais perce le mystère d’excréments vieux de 35 000 ans

Christophe Hitte

Le Télégramme, 26/09 – 2 min

 

Que sait-on des premiers forgerons africains ?

Caroline Robion-Brunner

Rfi.fr, 26/09 – 49 min

 

Leçons d’une médaille d’or

Jean-Marie Tarascon

L’Humanité, 27/09 – 2 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Un papier étanche à la vapeur d’eau

La start-up Cilkoa commercialise un procédé, breveté, qui permet d’appliquer à de grands volumes de produits en cellulose la technique Atomic Layer Deposition (ALD). Ce procédé permet de déposer sur un emballage une couche de quelques nanomètres d’alumine, qui ne laissera plus passer l’oxygène et la vapeur d’eau. Le brevet, publié début 2022, appartient à Grenoble INP, à l’université Grenoble Alpes et au CNRS.

Les Echos, 27/09 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut