Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 septembre 2022

image001.png@01D8D333.AAC5C430 » data-mce-style= »width: 728px; height: 128px; » width= »922″ height= »162″>

TIRIS, un test pour la fusion des universités toulousaines et la recherche

Le 12 juillet dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, a annoncé la labellisation du projet baptisé TIRIS (Toulouse Initiative for Research’s Impact on Society) dans le cadre de la quatrième vague d’appels à projets « ExcellenceS sous toutes ses formes ». L’initiative toulousaine, qui sera dotée de plus de 38 millions d’euros, propose aux établissements et organismes partenaires – université Toulouse 1 Capitole, Toulouse 2 Jean Jaurès, Toulouse 3 Paul Sabatier, Insa, Isae-Supaero, université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, CNRS, Inserm, Inrae, IRD, Onera, INP Toulouse et Météo France – de viser un « objectif commun », à savoir la mobilisation des « excellences scientifiques pour accompagner les transitions et ainsi contribuer à la construction du monde de demain ». Le futur programme de recherche, qui favorise l’interdisciplinarité, sera financé à hauteur de 51 millions d’euros. Un premier pas a été franchi le 21 septembre avec l’adoption des statuts de l’Université Toulouse.

La Dépêche du Midi, 28/09 – Temps de lecture : 2 min

Avec 12 coupoles, le radiotélescope du plateau de Bure est au complet

Frédéric Gueth

Trois ans après Lubrizol, qui veut encore accueillir des usines Seveso ?

Delphine Grancher

Fuites sur les gazoducs Nord Stream : une bombe climatique ?

Thomas Lauvaux

Education : comment le ministre Pap Ndiaye veut renforcer la mixité sociale au collège

Julien Grenet

Lejdd.fr, 28/09 – 4 min

L’école privée, une école pour les riches ?

Julien Grenet

La Croix, 28/09 – 5 min

En détresse thermique comme un arbre dans la ville

Jonathan Lenoir

Les superyachts surfent sur les crises

Grégory Salle

« Un ennemi commun est désigné, le capitalisme »

Réjane Sénac

Le Progrès, 27/09 – 3 min

Deux cents ans après Champollion, des écritures anciennes cachent toujours leurs mystères

François Desset

Premières observations de la mission Dart

Lancée en novembre 2021, la sonde Dart de la Nasa a percuté l’astéroïde Dimorphos, une petite lune de 160 mètres en orbite autour de l’astéroïde Didymos dans le but d’apprendre à dévier la trajectoire d’un astéroïde en cas de menace future. La collision a eu lieu mardi, à 1h14 (heure de Paris), à 11 millions de kilomètres de la Terre. En tant que responsable scientifique de la mission européenne Hera – la sonde qui ira constater les dégâts liés à l’impact de Dart in situ en 2026 –, Patrick Michel était présent dans la salle de contrôle de la Nasa, dans le Maryland. Interviewé par Le Point après l’impact, l’astrophysicien français décrit ses premières observations. Il est encore trop tôt pour savoir si l’orbite de l’astéroïde a été modifiée, mais la collision est déjà un premier succès. « Ce sont vingt ans d’efforts qui sont récompensés par cette première étape qui nous montre, encore une fois, à quel point les astéroïdes sont surprenants », déclare-t-il. « Le choc semble avoir été violent » et il n’est pas exclu que Dimorphos ait été « complètement détruit ». Les observations faites par les télescopes terrestres apporteront de premières réponses. Midi Libre, France Info et Futura Sciences reprennent également les explications de Patrick Michel.

Midilibre.fr, 27/09 – 5 min

Futura-sciences.com, 27/09 – 12 min

Le camion « Ecouter-Voir » sillonne la France pour répertorier les accents

Dans le cadre de l’opération « Ecouter-Voir », supervisée par le ministère de la Culture, trois scientifiques ont commencé à parcourir la France en camion afin d’enregistrer les accents et les langues parlées dans les différentes régions. L’objectif est aussi de voir comment les langues ont évolué à travers les années. « Il y a plus de 600 langues qui sont aujourd’hui transmises sur l’ensemble du territoire. Il y a des centaines de variétés qui existent. On va les collecter, aller voir les gens », a expliqué Olivier Baude sur RTL, lundi. Concrètement, les trois chercheurs invitent des personnes à participer à des discussions qui sont enregistrées. Toutes les spécificités – vocabulaire, tournures de phrases, accents, lexiques… – seront ensuite étudiées de plus près.

Bfmtv.com, 27/09 – 2 min

Les transports actifs sont aussi bons pour la santé et l’économie

Le développement des transports dits « actifs », tel que prévu dans le scénario de transition énergétique négaWatt, pourrait non seulement limiter le réchauffement climatique mais aussi générer des bénéfices substantiels en termes de santé et de finances, selon une étude publiée cet été dans la revue International Journal of Public Health. Grâce à la pratique de la marche et du vélo, près de 10 000 morts prématurées pourraient être évitées dans notre pays chaque année à partir de 2045, soit un gain d’espérance de vie de trois mois et une économie de près de 34 milliards d’euros, indique l’économiste Philippe Quirion, co-auteur de ces travaux. Dès 2030, 5 000 décès prématurés pourraient être évités et 15 milliards d’euros économisés.

Un test pour prédire le rejet des greffes

Pour anticiper le rejet d’un organe chez les personnes greffées, BioMAdvanced Diagnostics lance une nouvelle génération de tests in vitro, basés sur l’identification des biomarqueurs. La medtech nantaise vient, à cette fin, de réaliser une première levée de fonds de 1,7 million d’euros. Une deuxième levée de fonds, dix fois supérieure, est prévue en 2024. BioMAdvanced a obtenu la licence exclusive de brevets du Centre de recherche translationnelle en transplantation et immunologie de Nantes, issus de recherches menées par l’Inserm, le CNRS, le CHU et l’université de Nantes.