Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 novembre 2022

image001.png@01D90328.F4D909E0 » data-mce-style= »width: 728px; height: 133px; » width= »925″ height= »169″>

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

Violences sexuelles dans le milieu de la recherche

Libération consacre un article aux comportements abusifs à connotation sexiste ou sexuelle subis par les jeunes chercheuses. Les procédures disciplinaires demeurent incertaines, malgré une attention accrue du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le quotidien rappelle que la ministre Sylvie Retailleau a récemment annoncé le doublement, en 2023, du budget annuel alloué contre les violences sexistes et sexuelles, de 1,7 à 3,5 millions d’euros. Il indique par ailleurs que le CNRS a mis sur pied une cellule de signalements assurant « l’organisation des enquêtes administratives jugées nécessaires ».

Libération, 28/11 – Temps de lecture : 9 min

Dans le match Mastodon-Twitter, le mammouth va-t-il écraser l’oiseau ?

Florence Débarre

Première mission lunaire des Emirats arabes unis, deux scientifiques françaises vont piloter le rover Rashid

Jessica Flahaut, Evelyn Füri

France 3 Régions, 25/11 – 3 min

Les ambitions de l’Europe sur le spatial pour les prochaines années

Nextinpact.com, 25/11 – 3 min

Science : l’homme marchait déjà sur deux pieds il y a sept millions d’années

Michel Brunet, Jean-Renaud Boisserie, Franck Guy

Sud Ouest, 27/11 – 6 min

Corse : comment le changement climatique a intensifié la tempête meurtrière d’août

Davide Faranda

Réchauffement climatique : comment les satellites permettent de surveiller l’état de la Terre

Etienne Berthier

La diversité génétique au fil de l’eau

Vincent Rossi

La Marseillaise, 26/11 – 2 min

Vers une nouvelle révolution quantique ?

Julien Bobroff

France Inter, 26/11 – 4 min

Au laboratoire de robotique de Montpellier, la détection multimodale permet aux robots de collaborer avec l’humain

Philippe Fraisse

La start-up toulousaine Swan-H veut décarboner la production d’ammoniac

Pérovskites une éclaircie pour le photovoltaïque

Frédéric Sauvage

Science-et-vie.com, 27/11 – 4 min

Aramis : un hommage de Superfail à Bruno Latour

Jérôme Denis

Les Français aux Etats-Unis, une histoire (1/4) : Quand la vallée du Mississippi était française

Gilles Havard

« Les méthodes employées par le phytothérapeute, l’imam, le pasteur ne constituent pas une médecine »

Yannick Jaffré

COP15. Pourquoi la biodiversité est au cœur de tous les enjeux environnementaux

Sandra Lavorel

L’Humanité, 24/11 – 8 min

Eclairage sur les origines de la vie

Dans leur rubrique « La publication », Les Echos indiquent qu’une étude vient apporter un nouvel éclairage à la question de savoir qui des processus métaboliques ou des enzymes est apparu en premier. Partant de l’hypothèse que les processus métaboliques peuvent s’opérer sans les enzymes, l’équipe de scientifiques s’est intéressée au « cycle de Krebs inverse », dont les produits de réaction sont tous essentiels à la vie. Elle a réussi à enclencher une partie de ce cycle, uniquement avec de l’hydrogène et des métaux simples, sans aucun enzyme ni organisme vivant.

Le féminisme sur le devant de la scène politique en Espagne

L’Espagne est aujourd’hui un modèle européen en matière de politiques relatives aux questions de genre et de lutte contre les violences faites aux femmes. Gloria Casas Vila décrypte pour L’Obs les éléments qui ont permis la mise en place d’un cadre légal féministe dans le pays. Le point de départ est l’adoption, en 2004, d’une « loi-cadre » utilisant pour la première fois le terme de violences de genre, indique la sociologue. Le féminisme a ensuite « trouvé beaucoup de relais au niveau des partis politiques ». « Ce qui a réellement changé en Espagne après vingt ans de lois, c’est la prise de conscience d’une responsabilité collective, à la place de la question de la plainte individuelle », souligne-t-elle. Quant aux polémiques actuelles, elles « doivent être comprises dans un contexte politique », à l’approche des prochaines élections législatives, fin 2023.

Nouvelobs.com, 26/11 – 5 min

Lancement d’un essai clinique européen en thérapie génique

Isabelle Richard et son équipe ont lancé le premier essai clinique européen de thérapie génique sur les dystrophies musculaires des ceintures du bassin et de l’épaule. L’opération consiste à remplacer un gène déficient par un gène sain. « Le principe de la thérapie génique est simple. Le gène a des erreurs, nous allons donc ramener une copie normale des gènes qui pourra transmettre la bonne information à la cellule », explique la chercheuse. Pour cela, des virus modifiés sont utilisés. Le premier patient a été injecté en septembre 2022. L’essai durera trois ans.

Ouest France, 28/11 – 2 min

INNOVATION

Levée de fonds réussie pour Rosi Solar

Rosi Solar vient de lever 7,45 millions en capitaux propres auprès de la société japonaise Itochu, de l’Institut européen d’innovation et de technologie et du Conseil européen d’innovation. Elle a également obtenu 1,5 million de prêts de Bpifrance et 1,4 million de subventions principalement de France Relance. La jeune pousse grenobloise veut construire, à La Mure (Isère), une usine capable de recycler tous les composants des panneaux photovoltaïques grâce à des méthodes issues d’un laboratoire CNRS-université de Grenoble Alpes.

La Satt Sud-Est fête ses dix ans

Nice-Matin a rencontré Laurent Baly, président SATT Sud-Est et président du réseau national SATT. L’idée de créer des Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies « est partie du constat que la recherche publique en France est performante mais que son application l’est moins », rappelle-t-il. La SATT Sud-Est a été l’une des premières à être créée, en 2012. Ses équipes vont au-devant des chercheurs des organismes publics et aident les entreprises à qualifier leurs besoins en innovation. Elles essaient ensuite « de faire matcher les travaux des universitaires avec ces besoins ». Lorsque le prototype est développé, « l’entreprise signe un contrat de concession de licence, mais les inventeurs demeurent propriétaires et reçoivent des retombées financières ».

Nice Matin, 28/11 – 2 min