Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 octobre 2021


 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Nomination

Marie Gaille a été nommée directrice de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, à compter du 1er septembre. Elle a succédé à François-Joseph Ruggiu.

Bulletin Quotidien, 28/10 – Temps de lecture : 1 min

CNRS, 01/09

 

Décoration

Anne-Marie Caminade, directrice adjointe du Laboratoire de chimie de coordination et directrice de recherche au CNRS, a reçu la Légion d’honneur le 20 octobre dernier. Spécialiste mondiale des dendrimères phosphorés qui ont des applications en catalyse ou biologie, cette éminente scientifique a développé des espèces utiles pour des médicaments anti-inflammatoires ou des traitements anti-cancéreux.

La Dépêche du Midi, 28/10 – 1 min

 

 

 

Réparer le climat de l’Arctique, c’est possible. Mais est-ce une bonne idée ?

Slimane Bekki

Futura-sciences.com, 27/10 – 7 min

 

Ces stations spatiales privées qui aimeraient succéder à l’ISS

Arnaud Saint-Martin

Lesechos.fr, 27/10 – 5 min

 

La première détection d’une exoplanète extragalactique ?

Anne-Marie Lagrange

Franceculture.fr, 27/10 – 6 min

 

Photographie et sciences, de Toulouse jusqu’aux Pyrénées

La Dépêche du Midi, 28/10 – 2 min

 

Présidentielle : le droit de vote à 16 ans permettrait-il de lutter contre l’abstention ?

Bruno Cautrès

Lefigaro.fr, 27/10 – 4 min

 

« Il est incontestable qu’il y a eu un déclassement de la politique »

Etienne Ollion

Lexpress.fr, 28/10 – 10 min

 

Des pensions de réversion menacées par l’évolution des couples

Sibylle Gollac

Lemonde.fr, 28/10 – 3 min

 

Dans l’océan de la fraude au travail détaché

Béatrice Mésini

Le Monde diplomatique, 01/11 – 8 min

 

Le Larzac, histoire mondiale

Philippe Artières

Politis.fr, 27/10 – 2 min

 

Esprit es-tu là ? Quand le XIXe siècle fait tourner les tables

Jean-Marc Hovasse

Franceculture.fr, 27/10 – 50 min

 

La culture saute les classes

Philippe Coulangeon

Libération, 28/10 – 4 min

 

L’ascenseur a toujours été en panne

Paul Pasquali

Le Monde diplomatique, 01/11 – 10 min

 

Covid-19. Epinglé par le CNRS, Philippe Douste-Blazy « regrette » sa pétition pour la distribution de l’hydroxychloroquine

France 3 Régions, 27/10 – 3 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Que peut-on attendre de la COP26 ?

Six ans après la COP21 et l’Accord de Paris, les représentants de quelque 200 Etats vont se réunir à Glasgow (Ecosse) à partir de dimanche pour participer à la COP26. Amy Dahan estime, dans un entretien avec L’Obs, que très peu d’avancées sont à attendre de ce nouveau rendez-vous. Elle explique que les négociations sur le climat reposent sur une vision « naïve » du monde, selon laquelle tous les Etats s’uniraient pour sauver la planète. La réalité, c’est l’explosion et la dérégulation des échanges, la lutte pour les ressources, la propagation du mode de vie occidental et les rivalités économiques. Or, tous ces sujets sont absents des COP, déplore-t-elle. Pour avancer, il faut « discuter d’engagements concrets », ajoute-t-elle. Citée par Le Télégramme, Sandrine Maljean-Dubois observe que les Etats « restent très évasifs sur les moyens concrets » qu’ils comptent mettre en place pour tenir leurs promesses d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Dans Politis, Sandrine Mathy note qu’« on ne parle pas souvent des avantages » tirés « des politiques climatiques ». L’économiste de l’environnement cite les nombreux bénéfices en termes de sécurité énergétique, de stabilisation des prix, de protection de la santé des populations et de préservation de la biodiversité.

De son côté, France Culture consacre une émission aux investissements durables, posant la question de la définition des critères de la finance verte et soulignant la nécessité d’une harmonisation au niveau mondial. Dominique Plihon est invité à décrire le rôle que le monde de la finance peut jouer dans la transition énergétique.

Nouvelobs.com, 28/10 – 9 min

Le Télégramme, 28/10 – 5 min

Politis.fr, 27/10 – 8 min

Franceculture.fr, 27/10 – 58 min

 

Attentats du 13-Novembre

La Croix reprend des propos de Denis Peschanski, coresponsable du « Programme 13-Novembre », une enquête sur la mémoire collective des attentats du 13-Novembre. « Pour les parties civiles qui s’expriment durant [le procès des attentats], cela doit être globalement douloureux dans l’instant. En même temps, cela représente une étape importante. Certains ont écrit leur texte, parce qu’ils parlent pour l’histoire, très clairement. C’est public, ils savent qu’ils sont filmés. Ils sont aussi d’une certaine façon des porte-parole, parce que tout le monde n’a pas pu parler. Même si tout souvenir et toute souffrance sont fondamentalement individuels, ils ont parlé au nom des autres. »

La Croix, 28/10 – 1 min

 

Le « Marseille-Cassis » sera l’occasion d’étudier l’influence du genre sur la récupération

Des scientifiques mènent une étude sur la course de 20 km Marseille-Cassis afin de comparer la récupération après l’effort entre les hommes et les femmes. Ils suivront douze coureuses et douze coureurs pendant quatre jours après la course. Caroline Nicol étudie depuis deux ans l’influence du genre sur la récupération musculaire immédiate et retardée. Elle souligne le côté précurseur de ces travaux, dont les premiers résultats sont attendus avant Noël.

La Marseillaise, 28/10 – 2 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

La tech révolutionne les loisirs

Plusieurs projets de centres universitaires, de start-up et de géants de la tech sont susceptibles de révolutionner le secteur des loisirs. Par exemple, nous pourrions à l’avenir passer moins de temps aux portails de sécurité des aéroports. Une trentaine d’équipes de recherche planchent en effet sur les térahertz, des ondes dont le rayonnement extrêmement traversant et précis permettrait un contrôle de nos valises en quelques secondes seulement.

Capital.fr, 27/10 – 8 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut