Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 29 décembre 2021

Rétrospective 2021 en science et médecine

Le Monde publie une rétrospective en images de l’actualité scientifique et médicale ayant marqué l’année 2021. Comme en 2020, le Covid-19 en a constitué l’événement majeur. Le retard de la France dans l’élaboration d’un vaccin a confirmé le constat d’une recherche fondamentale qui demeure négligée dans le pays, souligne le quotidien. Celui-ci liste ensuite les avancées qui ont été réalisées dans d’autres domaines, dont l’envoi du télescope James Webb dans l’espace, l’atterrissage du rover Perseverance sur Mars, la résolution du mystère de l’étoile Bételgeuse, l’entrée aux Archives nationales de la Déclaration des droits de l’homme et de celle des droits de la femme stockées sur des brins d’ADN lyophilisés – une technique développée par l’équipe dirigée par Stéphane Lemaire –, la découverte de la dalle de Saint-Bélec, la plus ancienne carte d’Europe, et la mise au point de la thérapie optogénétique pour lutter contre une forme de dégénérescence rétinienne.

Le Monde, 29/12 – Temps de lecture : 16 min

Covid-19 : gestion de la crise sanitaire par Emmanuel Macron, cartographie de l’épidémie

Selon 20 Minutes, Emmanuel Macron gère de plus en plus la crise sanitaire comme le fait Boris Johnson, Premier ministre britannique, c’est-à-dire en rechignant à prendre des mesures restrictives et en espérant que la vague Omicron passera d’elle-même sans faire trop de dégâts. Le président français est prisonnier de sa décision, en janvier-février 2021, de ne pas reconfiner le pays et de miser sur la vaccination et le passe sanitaire pour juguler la flambée des contaminations, analyse Bruno Cautrès. En effet, « rien ne serait pire pour lui que de donner un sentiment d’une politique en zigzag et revenant sur ses pas ». Avec la présidentielle en perspective, Emmanuel Macron veut donner l’image du politique qui trace « une voie vers l’avant (…), qu’importent les alertes des scientifiques », ajoute Bruno Cautrès.

De son côté, L’Humanité propose à ses lecteurs de découvrir sur son site les travaux de cartographie de Nicolas Lambert. Chaque mois, les vagues épidémiques qui balaient la France depuis mars 2020 sont illustrées à l’aide de quatre indicateurs : le nombre de décès, le nombre d’hospitalisations, le nombre de personnes en réanimation et le nombre de personnes guéries.

20minutes.fr, 28/12 – 4 min

L’Humanité, 29/12 – 1 min

La domestication des chèvres remonte à 10 000 ans au moins

L’Obs s’intéresse à plusieurs études sur les chèvres, dont celle menée sur l’origine de leur domestication par l’homme. Grâce à l’archéologie et à la génétique, une équipe internationale de scientifiques a pu établir que la domestication des caprins date d’au moins 10 000 ans. En étudiant les traces révélées par les archéologues à Ganj Dareh, dans les montagnes de Zagros, en Iran, ainsi que l’ADN des chèvres de ce site, l’équipe a découvert que ces dernières sont bien les ancêtres des chèvres actuelles. Ces premières chèvres domestiques ne ressemblaient toutefois pas à celles que nous connaissons, mais plutôt au Bezoar ibex, une sous-espèce sauvage qui vit encore dans ces montagnes.

Nouvelobs.com, 29/12 – 9 min