Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 décembre 2021

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : état d’esprit des Français, suivi épidémiologique, réveillon entre malades, Afrique du Sud

Alors que le gouvernement vient d’annoncer des mesures supplémentaires pour faire face à la propagation fulgurante d’Omicron, Ouest France interroge Bruno Cautrès sur l’état d’esprit avec lequel la population aborde ces nouvelles dispositions. Malgré « un climat général de lassitude », les Français sont « des personnes raisonnables, responsables ». Le politologue explique que la ligne directrice du gouvernement « est celle de la cohérence (…). Emmanuel Macron a décidé de ‘vivre avec’ le virus », en écartant le confinement et la fermeture des écoles et en pariant sur la vaccination.

Le Figaro constate que le changement, en France, de stratégie de surveillance de l’épidémie empêchera au moins jusqu’à début janvier l’accès à des données suffisantes pour suivre l’évolution d’Omicron en temps réel. « Casser la boussole quand la tempête arrive, c’est terrible », alertait Florence Débarre dès le 18 décembre.

Le Figaro s’interroge par ailleurs sur la pertinence de l’idée de réveillonner entre personnes contaminées plutôt que de s’isoler. Samuel Alizon met en garde contre les « risques potentiels de co-infections entre différents virus, par exemple le virus influenza de la grippe et le SARS-CoV-2 ».

Le Parisien cite également Samuel Alizon à propos de la décision des autorités sanitaires sud-africaines de mettre fin aux traçages de nouvelles contaminations, sauf lors de clusters, et à la quarantaine pour les cas asymptomatiques ou contacts. L’expert rappelle le rôle primordial des mesures restrictives dans la lutte contre le virus.

Enfin, Les Dernières Nouvelles d’Alsace reprennent les explications de Sandrine Sarrazin sur la nécessité de recevoir une troisième dose de vaccin pour être mieux protégé contre Omicron, tandis que L’Usine Nouvelle revient sur la percée de la technologie ARN messager dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Ouest-France, 28/12 – Temps de lecture : 3 min

Le Figaro, 28/12 – 3 min

Lefigaro.fr, 27/12 – 3 min

Leparisien.fr, 27/12 – 4 min

Dna.fr, 28/12 – 3 min

Usinenouvelle.com, 27/12 – 2 min

 

Sur la Côte d’Azur, le laboratoire Lagrange attend beaucoup du télescope James Webb

Après l’envoi, samedi, du télescope spatial James Webb vers le point Lagrange 2, à 1,5 million de kilomètres de la Terre, Nice Matin interviewe des chercheurs du laboratoire Lagrange, dont les travaux profiteront des futures observations. « On a déjà lancé des satellites en dehors du système solaire. Mais là, c’est vraiment le plus loin qu’on peut voir », souligne Nicole Nesvadba. « Tout objet qui se trouve là va être particulièrement stable et non-soumis à des effets de gravité (…). On aura donc moins besoin de le manipuler. Ça économise du carburant et rallonge sa durée de vie », précise Mamadou N’Diaye. Eric Lagadec explique que le télescope James Webb a été développé pour observer dans l’infrarouge, ce qui permettra aux astronomes d’étudier l’apparition des premières galaxies.

Nicematin.com, 27/12 – 5 min

 

Marlène Schiappa invitée de « Tous en cuisine »

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, en charge de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, sera l’invitée de Cyril Lignac dans « Tous en cuisine », sur M6. Depuis le ministère de l’Intérieur, elle cuisinera deux recettes et rendra hommage à trois associations de soutien aux enfants orphelins de policiers, de pompiers et de gendarmes. Interrogé par Le Figaro, Bruno Cautrès explique qu’en participant à des émissions non politiques, les personnalités politiques cherchent à « se montrer sous un jour plus humain », et ainsi à casser l’image de ne se soucier que de « leur réélection ». « Je ne suis néanmoins pas sûr que cela permette de réconcilier les Français avec l’univers de la politique car le fossé est encore grand », déclare-t-il.

Lefigaro.fr, 27/12 – 4 min

 

La fibre de lin pour remplacer la fibre de verre

Midi Libre consacre un article à la conception de matériaux biodégradables ou recyclables en fin de vie , et dont la production est peu gourmande en énergie. Olivier Arnould explique que la fibre de bois, de chanvre ou de lin « a des propriétés que l’on avait négligées et que l’on pourrait retrouver demain dans nos autos et bateaux ». Dans le cadre d’un projet collaboratif franco-anglo-italien, baptisé Flower, le chercheur a étudié le lin pour remplacer la fibre de verre, peu écologique.

Midi Libre, 28/12 – 3 min

 

 

Occitanie : cinq personnalités qui nous ont bluffés en 2021

Audrey Dussutour

France 3 Régions, 28/12 – 5 min

 

Enquête. Présidentielle : Vincent Bolloré roule-t-il pour Eric Zemmour ?

Claire Sécail

Ouest-France.fr, 28/12 – 11 min

 

Reconstructing Notre Dame Cathedral

Philippe Dillman

Cbnews.com, 26/12 – 5 min

 

Les oreilles d’or : à la recherche des sons du passé avec Mylène Pardoen

Franceinter.fr, 28/12 – 4 min

 

Un patrimoine en péril

Thomas Pellard

Franceculture.fr, 27/12 – 58 min

 

Côte basque : baigneurs et surfeurs sont-ils exposés à des contaminants chimiques ?

Sudouest.fr, 27/12 – 3 min

 

Le tigre chinois montre ses griffes mais hésite encore à les utiliser

Jean-Pierre Cabestan

Lefigaro.fr, 27/12 – 5 min

 

Birmanie : « Le pays vit dans un état quasi de guerre civile depuis le coup d’Etat »

Bénédicte Brac de la Perrière

Rfi.fr, 27/12 – 7 min

 

« Le nouveau plan ‘pollinisateurs’ oublie l’essentiel : les pesticides »

Bertrand Schatz

Lemonde.fr, 27/12 – 4 min

 

« L’Etat ne doit pas se détourner de la recherche spatiale sous prétexte de favoriser l’innovation industrielle »

Lemonde.fr, 27/12 – 5 min

 

Quelle place pour les sciences dans les médias ?

Lemonde.fr, 28/12 – 1 min

 

L’hôpital social dans la tourmente, un cas toulousain

Mediapart.fr, 27/12 – 8 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut