Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 29 décembre 2022

image001.png@01D91B76.B372DB00 » data-mce-style= »width: 718px; height: 127px; »>

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Les exocomètes du système Beta Pictoris sont en majorité de petite taille

National Geographic consacre un article à l’étude sur les exocomètes du système Beta Pictoris, dirigée par Alain Lecavelier des Etangs et publiée en avril dans la revue Nature. « Ces corps sont en quelque sorte les résidus des briques élémentaires qui ont formé les planètes », explique l’astrophysicien. Le système Beta Pictoris se prête particulièrement bien à l’observation des objets transitant devant leur étoile, lesquels ont été étudiés grâce à la spectroscopie et l’astrophotométrie. Ces deux techniques reposent sur l’analyse de la lumière renvoyée par la queue de la comète lors de son passage devant l’étoile. A partir « de cette mesure, nous pouvons faire des conclusions sur les propriétés physiques de la queue de la comète ». « Et en comparant avec les comètes du système solaire dont nous avons mesuré la taille des noyaux et la quantité de poussière, nous pouvons déduire la taille des noyaux des comètes de Beta Pictoris », précise Alain Lecavelier des Etangs. « La mesure et la distribution de taille de trente exocomètes de Beta Pictoris sont une grande première qui nous permet d’affirmer que ces objets sont issus de processus de fragmentation de corps plus gros (…), ce qui explique que nous observons beaucoup plus de petites comètes que de grosses », indique le chercheur.

Nationalgeographic.fr, 28/12 – 6 min

 

Tiktok. « Les effets à long terme sur les jeunes cerveaux seront dramatiques »

Plébiscité par les adolescents et les préadolescents, le réseau social TikTok inquiète les parents. Interrogée par Aujourd’hui en France, la neuroscientifique Irene Cristofori explique comment la consultation de courtes vidéos peut en effet créer une addiction. L’inconvénient pour le cerveau « est le même que lorsque vous mangez des petits bonbons, avec un effet addictif qui booste le système dopaminergique du cerveau, les stimulus du plaisir (…) : le cerveau en veut toujours plus pour maintenir ce niveau de plaisir ». Par conséquent, une consultation sans limite peut avoir « des effets très négatifs et dramatiques sur le long terme », car les enfants n’auront pas acquis la fonction cognitive leur permettant de « freiner leurs impulsions ». Aujourd’hui « il n’y a pas beaucoup d’études spécifiques sur TikTok, mais celles sur l’impact des écrans » révèlent des problèmes d’endormissement, qui diminuent la capacité du cerveau à mémoriser des informations pendant la journée, ainsi qu’un impact sur « l’estime de soi et l’épanouissement » en raison du moindre temps passé concrètement avec les autres.

Aujourd’hui en France, 29/12 – 3 min

 

 

 

Les nouveaux miraculés du cancer

Hugues Gascan

Lepoint.fr, 29/12 – 14 min

 

En Bretagne, le personnel des urgences est à bout : « J’ai encore récupéré des collègues en larmes »

Pierre-André Juven

Lemonde.fr, 29/12 – 4 min

 

Inégalités en France : trois infographies pour comprendre la force de notre modèle social

Olivier Galland

Lexpress.fr, 28/12 – 4 min

 

Pompiers : casernes rurales cherchent volontaires désespérément

Romain Pudal

Lemonde.fr, 29/12 – 8 min

 

Névroses, stress, traumas… De quoi nos corps se souviennent-ils ?

Etienne Danchin

Telerama.fr, 28/12 – 7 min

 

« L’Heure bleue », sur France Inter : la mer dans la peau… et au creux de l’oreille

Roberto Casati

Le Monde, 28/12 – 2 min

 

Vaudou : l’héritage des luttes haïtiennes

Dimitri Bechacq

France Culture, 28/12 – 58 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut