Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 29 mars 2022

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Une convention pour partager les savoirs scientifiques

L’université populaire et participative de Vandœuvre a signé lundi soir une convention « Science en partage » avec la Ville, le CNRS et l’université de Lorraine, afin de formaliser une volonté politique commune de diffuser les savoirs scientifiques auprès du grand public. Un comité technique mettra en place un programme d’actions incluant conférences, projections, rencontres, débats, expositions, ateliers scientifiques et visites de laboratoires. « La ville de Vandoeuvre est un partenaire historique de notre établissement et de ses laboratoires. Nous avons toujours œuvré de concert pour concevoir des journées de partage à destination des associations, des élèves de primaire ou de secondaire », a précisé Edwige Helmer-Laurent, déléguée régionale du CNRS pour le Centre Est.

L’Est Républicain, 29/03 – Temps de lecture : 2 min

 

Une fibre optique dédiée équipe le Centre de biologie intégrative

Sur le campus de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, le nouveau bâtiment du Centre de biologie intégrative, dénommé 4R4, a été équipé en fibre optique dédiée, ou FTTO, par Nexans et Spie. Ce choix répond à la nécessité d’équiper 4R4 de façon compatible avec le bâtiment déjà existant IBCG, mais aussi de façon suffisamment puissante et sécurisante pour que des fichiers très lourds soient échangés entre équipes. « L’objectif pour le nouveau bâtiment était un investissement pérenne à l’épreuve futur, une solution flexible qui s’inscrit dans la durée de vie du nouveau bâtiment, soit une trentaine d’années », explique Jocelyne Pérochon, responsable informatique au CBI.

 

 

 

« Les candidats devraient montrer que ça les intéresse » : Etienne Klein déplore une présidentielle sans sciences

Leparisien.fr, 28/03 – 8 min

 

Présidentielle. Ce que le futur meeting géant à La Défense Arena révèle de la stratégie de Macron

Bruno Cautrès

Ouest-France.fr, 28/03 – 1 min

 

Toxic Data : comment l’univers de la politique sur les réseaux sociaux est devenu un terrain de jeu de toutes les manipulations

David Chavalarias

Sciencesetavenir.fr, 28/03 – 7 min

 

Dernières heures pour remplir ses vœux sur Parcoursup, qui divise toujours

Julien Grenet

La-croix.com 29/03 – 3 min

 

Fini le soleil : les entreprises repensent leurs séminaires pour ne pas être « épinglées »

Danièle Linhart

Ouest-France.fr, 28/03 – 5 min

 

Un rallye automobile à l’échelle nanométrique

Christian Joachim

Lemonde.fr, 28/03 – 4 min

 

Recherche médicale. Des fourmis capables de renifler le cancer ?

L’Humanité, 29/03 – 4 min

 

Quelles nouvelles de Perseverance sur Mars ?

Pernelle Bernardi

Rfi.fr, 28/03 – 49 min

 

Le bilan carbone de l’astronomie

Jürgen Knödlseder

Franceculture.fr, 29/03 – 5 min

 

En Europe du Nord, les éoliennes affectent peu les milieux marins

Nathalie Niquil

Le Monde, 29/03 – 6 min

 

Le Grand Qing face à la Russie des tsars, le choc des empires

Marie-Dominique Even, Aurore Dumont

Franceculture.fr, 29/03 – 52 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

L’université de Toulouse déploie une fibre optique dédiée

Lemondeinformatique.fr, 28/03 – 4 min

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : le grand flou du port du masque, recul de la démocratie sanitaire

Bien que l’épidémie connaisse un très net regain, avec 128 241 nouveaux cas recensés en moyenne chaque jour de la semaine écoulée, bon nombre de Français renouent avec leurs anciennes habitudes, choisissant de vivre avec le virus, observent Aujourd’hui en France et La Croix. « Le Covid a, à mon avis, abusivement concentré tous les efforts, comme si c’était la seule chose à résoudre pour les années à venir. L’Ukraine nous fait tout à coup prendre conscience qu’on était peut-être à la veille d’une troisième guerre mondiale. Du même coup, le Covid occupe beaucoup moins les esprits et les cœurs », décrypte Anne-Marie Moulin. « Désormais, au lieu de réponses collectives auxquelles tout le monde se rallie, les réponses vont être individuelles. Les plus obsessionnels mettront le masque dans des rues désertes, alors que les laxistes ne le portent déjà plus dans des réunions à 60 personnes », ajoute la médecin et philosophe.

Le Monde note que des associations déplorent le recul, pendant la pandémie, d’acquis de la loi Kouchner promulguée en 2002, tels que les droits fondamentaux au consentement libre et éclairé, à la protection de la santé, au respect de la dignité ou encore au respect de la vie privée. Le quotidien reprend les analyses à ce sujet des sociologues Henri Bergeron et Frédéric Pierru, parues à l’automne 2021 dans un dossier des Tribunes de la santé consacré aux vingt ans de la loi Kouchner.

Aujourd’hui en France, 29/03 – 4 min

La Croix, 29/03 – 4 min

Lemonde.fr, 28/03 – 4 min

 

L’Etat est-il devenu dépendant des cabinets de conseil ?

Une commission d’enquête du Sénat a de nouveau épinglé le coûteux recours de l’Etat aux cabinets de conseil privés. La Montagne reprend les explications du politiste Antoine Vauchez et du sociologue Charles Bosvieux-Onyekwelu à propos de cette nouvelle vision du service public, qui fait débat. Pour le premier, « la dépendance des pouvoirs publics se lit autant dans la banalisation que l’intensification de pratiques qui ont, depuis une trentaine d’années, cru en miroir du tournant managérial de l’Etat et de services publics ». Les dépenses de conseil des ministères ont ainsi atteint 893,9 millions d’euros en 2021, contre 379,1 millions en 2018. « Rien n’est gratuit. On est dans une logique de don/contre-don. La monétisation du service rendu est simplement différée. Cette redevabilité crée un lien objectif. C’est une porte ouverte vers les conflits d’intérêts », souligne le second.

Lamontagne.fr, 28/03 – 4 min

 

Une découverte sur les abeilles ouvre des perspectives en robotique

Une équipe de scientifiques de Luminy a démontré que les abeilles survolant un miroir s’y écrasaient irrémédiablement. En effet, les abeilles intègrent la vitesse du défilement du sol pour contrôler leur altitude. Elles se retrouvent donc désorientées en présence de miroirs au sol et au plafond. Cette découverte ouvre des perspectives dans la robotique, notamment dans les dispositifs de navigation de drones, indique La Provence. Le quotidien rappelle que c’est également à Luminy qu’a été mis au point, en 2019, le robot AntBot. Comme la fourmi, le robot se déplace en utilisant la lumière – les rayons UV polarisés du ciel – sans GPS ni cartographie.

La Provence, 29/03 – 1 min

CNRS, 23/03

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut