Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 29 septembre 2021

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Les annonces d’Emmanuel Macron pour soigner la psychiatrie

Lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, mardi, Emmanuel Macron a dévoilé les grandes orientations d’une nouvelle stratégie, basée sur l’amélioration de la prévention, le décloisonnement de l’offre de soins et l’investissement dans la recherche. Le chef de l’Etat a annoncé que les consultations chez le psychologue seront remboursées dès l’année prochaine pour tous les Français âgés d’au moins 3 ans. En matière de recherche, il a souhaité ériger comme champs prioritaires les neurosciences, l’intelligence artificielle et les dispositifs médicaux. Pour cela, un programme financé à hauteur de 80 millions d’euros dans le cadre du 4e programme d’investissement d’avenir sera piloté par l’Inserm et le CNRS.

Lequotidiendumedecin.fr, 28/09 – Temps de lecture : 4 min

Lesechos.fr, 28/09 – 3 min

 

 

 

Paris-Saclay: le campus d’excellence qui manque encore d’aménagements pour les étudiants

Lefigaro.fr, 28/09 – 4 min

 

La Chine s’est imposée en acteur majeur de la science mondiale

Pierre Lemonde

Le Monde, 29/09 – 4 min

 

« Demain la Chine : guerre ou paix ? » : quand Pékin entrera en guerre

Jean-Pierre Cabestan

La-croix.com, 28/09 – 3 min

 

Procès des attentats du 13-Novembre. La science étudie la construction de la mémoire des attentats

Denis Peschanski

Ouest-France.fr, 28/09 – 2 min

 

Yannick Jadot, candidat à la présidentielle : quelle campagne en perspective pour les Verts ?

Pierre Charbonnier

Franceculture.fr, 29/09 – 8 min

 

Propos d’Eric Zemmour sur le régime de Vichy : pour l’historien Laurent Joly, « c’est une totale fake news »

Bfmtv.com, 28/09 – 7 min

 

Athena : l’observatoire du X

Didier Barret, Damien Prêle

Franceculture.fr, 28/09 – 56 min

 

Faut-il instaurer des « chèques bureau » pour les salariés ?

Danièle Linhart

Femmeactuelle.fr, 28/09 – 2 min

 

Le rassemblement pro-Israël qui divise l’Irak

Pierre-Jean Luizard

Lepoint.fr, 28/09 – 6 min

 

Le Pakistan au risque des talibans

Laurent Gayer

Mediapart.fr, 29/09 – 8 min

 

1920 : des années follement prospères

Pierre-Cyrille Hautcœur

Franceculture.fr, 28/09 – 58 min

 

Les « chatbots » sont-ils dignes de confiance ?

Laurence Devillers

La-croix.com, 28/09 – 3 min

 

Rallumer les Lumières… au Palais de la découverte

Wiebke Drenckhan

Le Monde, 29/09 – 3 min

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Les mots les plus cités dans le cahier « Science & médecine » du Monde

Le Monde présente un aperçu lexicographique des 7 250 articles publiés dans les suppléments « Science & techno » puis « Sciences & médecine » de fin septembre 2011 au 31 juillet 2021. Le quotidien note que le CNRS est l’organisation scientifique la plus souvent nommée dans ce corpus avec près de 2 500 mentions, soit deux fois plus que la NASA et loin devant l’Inserm ou le CEA.

Le Monde, 29/09 – 2 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Le mystère des « zen stones » élucidé

Deux chercheurs, dont Nicolas Plihon, ont publié mardi dans la revue PNAS une étude expliquant le phénomène des galets qui semblent flotter au-dessus de lacs gelés. Connus sous le nom de « zen stones », en référence aux empilements de pierres dans les jardins japonais, ces galets reposant en équilibre au sommet d’un piédestal de glace presque invisible ont souvent été photographiés. Pour la première fois, une explication scientifique est avancée : l’ombre du galet limite le rayonnement solaire nécessaire à la sublimation de la glace, ce qui entraîne la formation du piédestal. Pour rappel, le phénomène de sublimation fait passer la glace de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide intermédiaire.

Sciencesetavenir.fr, 28/09 – 5 min

Leprogres.fr, 28/09 – 1 min

CNRS, 27/09

 

Immigration : la France durcit le ton avec le Maghreb

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé mardi sur Europe 1 que l’octroi de visas sera durci d’ici quelques semaines pour les ressortissants du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, pays qui « refusent » de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés de France. Cette annonce intervient alors que la question migratoire est au cœur des débats précédant la campagne présidentielle. « Il y a une course à la droite. Des tensions autour des politiques migratoires, il y en a toujours eu, mais elles se gèrent diplomatiquement, sans grande publicité », analyse Béatrice Hibou. « Il me semble (…) difficile de ne pas voir de liens entre cette décision soudaine et le fait que l’élection présidentielle se rapproche », renchérit Virginie Guiraudon. Vincent Geisser note que « ces propos très durs vont provoquer énormément de désapprobation au Maghreb », alors qu’il y avait jusque-là une « bonne entente » sur les questions migratoires et terroristes. Patrick Weil est invité sur BFMTV à commenter cette actualité.

Lepoint.fr, 29/09 – 3 min

Lexpress.fr, 29/09 – 4 min

La Marseillaise, 29/09 – 2 min

La Provence, 29/09 – 2 min

La Presse de la Manche, 29/09 – 2 min

Bfmtv.com, 28/09 – 11 min

 

Une meilleure identification des « vers spaghetti »

Une étude récemment parue dans le journal Zootaxaa décrit neuf nouvelles espèces de Terebellidae, des vers marins également connus sous le nom de « vers spaghetti ». Nicolas Lavesque, premier auteur de cette publication du « Spaghetti Project », indique que chaque nouvelle espèce a été définie par des critères génétiques et morphologiques. Des noms de stars leur ont été attribués. Plusieurs de ces espèces ont été découvertes en rade de Brest et dans le Bassin d’Arcachon, « dans des endroits extrêmement bien connus, que les naturalistes ont étudiés depuis le XIXe siècle ». « Ces nouvelles espèces ont probablement toujours été là, elles étaient juste mal identifiées », précise le chercheur.

Futura-sciences.com, 28/09 – 3 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut