De: « Doctorat » <noreply@adum.fr&gt;
À: « Emmanuel Trizac » <emmanuel.trizac@u-psud.fr&gt;
Envoyé: Mercredi 29 Septembre 2021 19:17:06
Objet: PROGRAMME DE FINANCEMENT DE DOCTORANTS DU CHINA SCHOLARSHIP COUNCIL CSC2022 (date limite pour les sujets 25 octobre 2021)
Mesdames, Messieurs, Bonjour,

Pour toutes vos questions ou demandes de précisions, je vous remercie d’adresser vos mails à l’adresse suivante : csc.phd@universite-paris-saclay.fr

A l’attention des directeurs et directrices de thèse, de laboratoires, d’écoles doctorales

PROGRAMME DE FINANCEMENT DE DOCTORANTS DU CHINA SCHOLARSHIP COUNCIL

L’Université Paris-Saclay (UPSaclay) et le China Scholarship Council (CSC) ont établi en 2020 un nouvel accord de coopération.
Cet accord prévoit le financement par le gouvernement chinois de 50 nouveaux doctorant.e.s chinoi s.e.s par an.

Les étudiant.e.s pouvant postuler, doivent être de nationalité chinoise et peuvent être issus d’un master d’une université Chinoise ou d’un master de l’Université Paris-Saclay.

Les doctorant.e.s lauréat.e.s effectueront leur doctorat dans une École Doctorale et une unité de recherche dans le périmètre de l’Université Paris-Saclay (Composantes, Etablissements-Composantes et Universités-Membres Associées).

Le financement perçu par les doctorant.e.s peut aller jusqu’à 48 mois. Il comporte une ‘’allocation de subsistance’’ (qui n’est pas un salaire mais une bourse) de 1 350 € par mois,
un billet d’avion aller-retour vers la Chine, et les frais de visa.

Nous avons le plaisir de vous annoncer le démarrage de la campagne 2022 du programme Paris-Saclay / CSC dont les modalités et le calendrier sont décrits sur notre site :

et son t résumés ci-dessous (nous vous conseillons de prendre connaissance du site et de tous les détails) :

ÉTAPE 1 : Collecte des sujets de thèse, du 28 septembre au 25 octobre 2021 :

• Déposer une offre d’encadrement ou un sujet de projet doctoral en Anglais sur ADUM en sélectionnant le programme de financement “Programme Chinese Scolarship Council (CSC) – UPSaclay”
  • Les sujets seront validés par les directions des unités de recherche d’accueil et les écoles doctorales. Puis les sujets seront soumis à la validation du FSD (Sécurité Défense).
ÉTAPE 2 : Diffusion des sujets de thèse,  au plus tard le 06 décembre 2021
ÉTAPE 3 : Candidatures des étudiants chinois, au plus tard le 04 janvier 2022 :
  • Les étudiants chinois doivent déposer leur candidature durant cette période, directement sur ADUM
  • Les porteurs de projets seront notifiés via ADUM , ils devront alors contacter l’étudiant (en vue de validation/classement).

ÉTAPE 4 : Admissibilité en doctorat par les écoles doctorales de l’UPSaclay , du 05 janvier 2022 au 31 janvier 2022
  •     Du 05 au 12 janvier : sélection finale des candidat.e.s par les direct.eur.rices de thèse, toujours via l’interface ADUM (saisie de l’avis favorable/défavorable, et d’un commentaire).
  •     Avant le 23 janvier 2022 : audition des candidat.e.s et classement par les écoles doctorales des couples projet/candidat issus de la sélection par les direct.eur.rices de thèse, et après recueil de l’avis des direct.eur.rices de laboratoires, selon les modalités propres à chaque école doctorale.
  •     Les écoles doctorales doivent transmettre leur classement (sur la base performance académique et niveau d’anglais) à csc.phd@universite-paris-saclay.fr au plus tard le 28 janvier 2022.
ÉTAPE 5 : Validation des candidatures, du 01 Février au 23 Février 2022 :
  •     Transmission des résultats aux services concernés ‘les procédures FSD’ et mise en œuvre des démarches correspondantes.
  •     Sélection et validation finale par l’Université Paris-Saclay d’une liste principale de 50 couples projet/candidat.e et d’une liste complémentaire.
  •     Cette sélection sera transmise au CSC au plus tard le 28 février 2022.
ÉTAPE 6 : Sélection par le CSC des candidats lauréats d’un financement, Mars – Avril  2022 :
  •     Mars 2022 (date indicative) : les candidat.e.s chinois déposent leur dossier auprès du CSC (sur http://apply.csc.edu.cn)
  •     Avril 2022 (date indicative) : examen de la recevabilité des dossiers par le CSC.
ÉTAPE 7 : Résultats de la sélection, Mai 2022
Le China Scholarship Council informe l’Université Paris-Saclay des résultats de sa sélection et assure la publication des résultats par ses propres canaux puis suivra l’arrivée des futur.e.s doctorant.e.s à partir de septembre 2022.

Pour toutes questions ou précisions, je vous remercie d’adresser vos mails à l’adresse suivante : csc.phd@universite-paris-saclay.fr

Bien à vous,

Pr. Rachid BENNACER