Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 3 juillet 2023

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

3 juillet 2023

 

Vie du CNRS

Un programme de recherche pour accélérer dans les carburants solaires

Engie R&I et le CEA, en partenariat avec le CNRS et l’université Grenoble Alpes, ont lancé le programme de recherche Prosper-H2 sur les carburants durables. Ce projet vise à explorer les technologies bas-carbone innovantes pour accélérer la production de l’hydrogène solaire. Il comprend notamment l’optimisation des performances des prototypes de photoélectrolyse de l’eau pour la production décentralisée d’hydrogène solaire.

Environnement-magazine.fr, 30/06 – 2 min

 

Le Lapsco investit la plateforme e3C

A Clermont-Ferrand, le Laboratoire de psychologie sociale et cognitive étudie l’impact des technologies numériques sur l’apprentissage, la cognition et le comportement. A la recherche de locaux expérimentaux, il s’est installé au site Amboise du rectorat de l’académie sur une plateforme soutenue financièrement par le CNRS. Baptisée e3C (comportement-cerveau-cognition à l’ère de la transition numérique), cette plateforme accueillera le projet Ep3C transfert, qui permettra de mieux former les enseignants aux pratiques de la différenciation par le numérique.

La Montagne, 01/07 – 2 min

 

 

Actualités des laboratoires

Mort de Nahel : stratégies policières, violences dans les quartiers, gestion politique

Depuis la mort de Nahel, 17 ans, tué lors d’un contrôle de police à Nanterre mardi dernier, des violences urbaines secouent la France chaque soir. Christian Mouhanna répond aux questions du Point et de Ouest France sur les stratégies policières. Selon lui, « le problème se situe indiscutablement au niveau de la formation des policiers : on recrute aujourd’hui beaucoup (…) avec des exigences de niveau bien moindres que dans le passé et en rognant sur la formation initiale mais aussi continue ». Sebastian Roché livre à Ouest-France son analyse sur les violences, dont l’origine se trouve dans l’expérience de la police qu’ont les jeunes des quartiers populaires. Franceinfo vérifie s’il y a vraiment eu cinq fois plus de tirs mortels de policiers à la suite d’un refus d’obtempérer depuis la loi de 2017. Une étude révèle en effet cette donnée, mais elle est doit être prise avec précaution car les chercheurs se sont basés sur des chiffres du média en ligne Basta, qui n’est pas une source officielle. France 3 Hauts-de-France indique que l’université Picardie Jules Verne d’Amiens proposera à partir de septembre une formation à la sociologie destinée aux policiers. Fabien Jobard et Christian Mouhanna sont sur la liste des enseignants.

Plusieurs médias s’interrogent par ailleurs sur les raisons pour lesquelles les émeutiers s’attaquent souvent à leur propre quartier, au risque d’aggraver davantage encore leur manque d’infrastructures et de services publics. Julien Talpin explique à 20 Minutes, sur France Culture et sur Rfi, que « dans la majorité des cas, les cibles sont des structures contre lesquelles il y a un fort ressenti », par exemple les institutions publiques, « ce qui témoigne de la dimension politique de cette révolte », mais aussi les commerces « symboles d’une certaine gentrification ». Par ailleurs, « en ciblant leur quartier, les émeutiers amènent la police sur leur propre terrain », dont « ils connaissent la topographie des lieux, les planques, les fuites éventuelles, les endroits à éviter ». Pour Fabien Jobard, interviewé par L’Obs, la mort de Nahel a ouvert « une fenêtre d’opportunité tactique pour faire valoir des colères, disons parochiales, au sens de ‘paroisse’ : contre tel commissariat ou tel collège dans lequel, par exemple, le proviseur est perçu comme raciste, ou telle médiathèque dont les jeunes estiment qu’elle n’est pas la réponse qu’ils attendaient ».

Plusieurs spécialistes se montrent sévères à l’égard de la politique de la ville menée dans le pays depuis plusieurs décennies. « En France, on est dans quelque chose d’assez profondément ancré qui est qu’on va régler le social par le spatial. La rénovation, elle a changé le visage de pas mal de quartiers, mais sur l’école, sur les discriminations, sur l’accès à l’emploi, sur le rapport à la police… aux mêmes causes les mêmes effets », relève Stéphanie Vermeersch à l’AFP, citée notamment par Le Huffington Post.

De son côté, Le Monde observe que les socialistes, communistes et écologistes ont condamné les violences et reproché au leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon, son refus d’appeler au calme. Le quotidien cite Olivier Galland, qui estime que l’extrême gauche se trompe d’analyse. « Les émeutiers n’ont pas vraiment de revendications à faire valoir » et ne cherchent pas « de relais politique pour les exprimer », développe-t-il. Selon le sociologue, « il ne peut pas y avoir de réponses immédiates à des problèmes aussi profonds, il y a des réponses politiques structurelles mais elles ne porteront leurs effets qu’à moyen ou long terme ».

Sur France Culture, Laurent Joly est invité à débattre de la question « Du JDD aux émeutes : la montée d’une nouvelle droite dure annonce-t-elle une brutalisation définitive du débat public ? ».

Enfin, après plusieurs nuits de violences, France Culture observe une certaine accalmie depuis ce week-end et demande à Marwan Mohammed si le gouvernement a réussi son pari d’éviter l’état d’urgence.

Lepoint.fr, 01/07 – 4 min

Ouest-france.fr, 01/07 – 5 min

Ouest France, 30/06 – 5 min

franceinfo, 01/07 – 2 min

France 3 Hauts de France, 01/07 – 3 min

20 Minutes, 30/06 – 5 min

France Culture, 01/07 – 44 min

Rfi, 02/07 – 3 min

Nouvelobs.com, 01/07 – 5 min

Huffingtonpost.fr, 01/07 – 3 min

Lemonde.fr, 02/06 – 4 min

Lemonde.fr, 02/06 – 6 min

France Culture, 01/07 – 43 min

France Culture, 03/07 – 120 min

 

Lancement réussi d’Euclid en direction du côté obscur de l’Univers

Samedi 1er juillet 2023 à 17h12 (heure française), Euclid, un télescope spatial révolutionnaire, a pris son envol depuis Cap Canaveral en direction de l’espace afin d’observer près de deux milliards de galaxies. L’objectif est de déterminer la cause de l’accélération de l’expansion du cosmos, jusqu’ici attribuée par les scientifiques à l’énergie sombre, dont on ne sait presque rien. « Euclid va observer des objets visibles dans des proportions et à des échelles inédites », déclare Stéphanie Escoffier, citée dans L’Express, qui reprend également les explications de Yannick Mellier. « Euclid devrait cataloguer plusieurs centaines de milliers d’amas riches à différentes époques. Nous pourrons ainsi regarder la manière dont ces nœuds ont évolué tout au long de l’histoire de l’Univers. En fonction des modèles, la croissance des amas au cours du temps n’est pas la même, ce qui en fait une sonde cosmologique très prometteuse », explique Sophie Maurogordato dans Le Figaro. L’Usine Nouvelle précise que treize laboratoires français ont été impliqués dans le développement d’Euclid. La France est ainsi le premier contributeur au consortium constitué autour du télescope, souligne Midi Libre, qui publie un entretien avec Julien Larena, spécialiste du lentillage gravitationnel. France Culture s’entretient avec l’astrophysicienne Nabila Aghanim.

Lexpress.fr, 01/07 – 4 min

Le Figaro, 01/07 – 7 min

Usinenouvelle.com, 30/06 – 3 min

Midilibre.fr, 02/07 – 3 min

Midilibre.fr, 02/07 – 5 min

France Culture, 30/06 – 6 min

CNRS, 01/07

 

« Le populisme, c’est l’exploitation politique du ressentiment »

Dans un entretien au Monde, Gilles Ivaldi analyse le populisme aujourd’hui en Europe et en France. Il explique que le mouvement connaît un nouvel élan porté essentiellement par une extrême droite et une gauche radicale. « Le populisme, c’est l’exploitation politique du ressentiment. Il fonctionne par médiation pour transformer ce ressentiment social, économique, culturel en opposition aux élites », déclare-t-il.

Lemonde.fr, 02/07 – 9 min

 

 

Innovation

Resolve Stroke, pour mieux diagnostiquer les AVC

Resolve Stroke travaille depuis l’an dernier à la commercialisation d’un dispositif d’imagerie cérébrale qui permettra à l’avenir de diagnostiquer plus efficacement et plus rapidement les AVC. La start-up française se fonde pour cela sur les travaux de recherche d’Olivier Couture, du laboratoire d’imagerie biomédicale.

Usine-digitale.fr, 30/06 – 3 min

 

 

Et aussi

La France lance un vaste programme de recherche pour décarboner son industrie

La Tribune, 30/06 – 4 min

CNRS, 30/06

 

Le James-Webb révèle pour la première fois les galaxies des quasars moins d’un milliard d’années après le Big Bang

Futura-science.com, 02/07 – 2 min

 

Le bruit de fond gravitationnel des trous noirs entendu pour la première fois

Gilles Theureau, Ismaël Cognard

France Culture, 30/06 – 5 min

Larecherche.fr, 30/06 – 4 min

Lesechos.fr, 01/07 – 4 min

CNRS, 29/06

 

Quandela : lancement de la première usine d’ordinateurs quantiques de l’Union européenne

Pascale Senellart

Rfi, 30/06 – 5 min

 

Vieillesse : le secret des centenaires réside aussi dans les gènes

Humanite.fr, 30/06 – 5 min

 

« La télémédecine ne règle pas les inégalités territoriales d’accès aux soins »

Alexandre Mathieu-Fritz

Lagazettedescommunes.com, 30/06 – 2 min

 

« Le ZAN est un signal plus que faible de bifurcation des politiques territoriales »

Romain Pasquier

Lagazettedescommunes.com, 30/06 – 3 min

 

Le phénomène des polluants éternels expliqué par le chercheur en chimie Pierre Labadie

Pierre Labadie

franceinfo, 30/06 – 2 min

 

Des recherches qui prouvent que les jeunes sont écoutés et occupés

La Dépêche du Midi, 01/07 – 3 min

 

Sous l’Adriatique, à la recherche des épaves cousues du monde antique

Giulia Boetto

Lefigaro.fr, 02/07 – 5 min

 

Comment des chercheurs bordelais ont identifié le plus vieil objet phallique connu

Solange Rigaud, Alain Queffelec

Sudouest.fr, 01/07 – 4 min

Lepoint.fr, 02/07 – 2 min

 

Ainsi meurent les Néandertaliens… (Sic semper evello mortem neanderthalensis)

Ludovic Slimak

France Culture, 01/07 – 30 min

France Bleu, 01/07 – 5 min

 

Haïlé Sélassié (1892-1975), le dernier roi des Rois d’Ethiopie

Fabienne Le Houérou

France Culture, 01/07 – 57 min

 

L’Inde en pleine ascension

Christophe Jaffrelot, Jean-Luc Racine

France Culture, 01/07 – 59 min

 

« La verticale de la peur », de Gilles Favarel-Garrigues

Rfi, 01/07 – 10 min

 

Vivre dans la Silicon Valley : on a lu « La Tech » d’Olivier Alexandre

Marianne.net, 30/06 – 4 min

 

Transition écologique : « Il est déraisonnable d’attendre des panneaux solaires et des éoliennes plus qu’ils ne peuvent offrir »

Jean-Baptiste Fressoz

Le Monde, 02/07 – 4 min

 

Réforme du bac : les ministères ont besoin de conseils scientifiques, par Franck Ramus

Lexpress.fr, 02/07 – 3 min

 

Sebastian Roché : « Les mauvaises pratiques policières sapent les fondements de la République »

Lemonde.fr, 02/07 – 3 min

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut