Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 4 juillet 2023

4 juillet 2023

Violences urbaines : gestion de la crise, émeutes de 2005, réforme de la police

Le Monde observe que le président Emmanuel Macron se donne le temps pour trouver la meilleure façon de sortir de la crise des émeutes. « Il y a des réponses politiques structurelles mais elles ne porteront leurs effets qu’à moyen ou long terme », analyse Olivier Galland dans un entretien. « Ça ne va pas résoudre les problèmes urgents, liés à la concentration ethnique et à la concentration de la pauvreté. Nous sommes face à un échec de la politique de la ville », estime le sociologue.

Interviewé par La Montagne, Christian Mouhanna détaille les convergences et les différences entre les émeutes de 2005 et celles d’aujourd’hui. Il relève qu’« on avait déjà des jeunes de 14-15 ans » à l’époque, mais qu’en revanche, la solidarité a été remplacée par l’individualisme, illustré par les pillages. Pour le chercheur, la ségrégation est en cause dans les problèmes que la France rencontre.

De son côté, Libération se penche sur les pistes de refonte de l’institution policière. Le contrôle de la police semble faire défaut : en interne, l’IGPN concentre les critiques, tandis qu’en externe, la Défenseuse des droits est la moins bien dotée d’Europe en termes de budget, comme le montre une étude comparative menée par Sebastian Roché. La question des missions des agents se pose par ailleurs. Pour Fabien Jobard, les uniformes ne peuvent pas remplacer les éducateurs ni les parents dans les quartiers populaires. Courrierinternational.com reprend les questionnements de la presse étrangère sur la loi française de 2017, qui permet aux policiers de se servir plus facilement de leur arme à feu en cas de refus d’obtempérer.

La Montagne, 04/07 – 2 min

Libération, 04/07 – 5 min

Courrierinternational.com, 03/07 – 3 min

La France veut concevoir des batteries moins polluantes et plus compétitives

Parmi les nombreux projets autour des batteries électriques en France, l’innovation joue un rôle clé. Elle constitue en effet le premier facteur de compétitivité face à la Chine. La Tribune présente les avancées dans l’Hexagone notamment en matière de technologie lithium-ion, dont deux projets, pilotés par le CNRS et le CEA, dédiés aux batteries composées d’un électrolyte solide. Les atouts sont l’amélioration du temps de charge et de l’autonomie, la réduction des risques d’inflammation et l’augmentation de la durée de vie.

La Tribune, 04/07 – 4 min

Des traitements anticancéreux plus efficaces grâce à React Therapeutics

Afin d’éviter le développement de multirésistances conduisant au rejet des médicaments contre le cancer, la start-up grenobloise React Therapeutics s’attaque à une des causes du problème : la protéine BCRP. Auprès des chercheurs Ahcène Boumendjel et Pierre Falson de l’Institut de biologie et chimie des protéines, Emile Roussel a développé une molécule capable d’inhiber cette protéine. L’invention a été brevetée en 2019.

Le Progrès, 04/07 – 2 min

Volcans sous-marins : découverte d’un processus de fertilisation naturelle dans l’océan

Cécile Guieu

Qu’est-ce que l’hydrogène blanc, dont un gisement colossal vient d’être découvert en Moselle ?

Atlantico.fr, 03/07 – 2 min

Du cannibalisme vieux de 1,45 million d’années

Clément Zanolli, Sandrine Prat

Comment le cerveau des obèses peine à détecter l’ingestion du gras