CNRS
Synthèse de presse
5 juillet 2023
Vie du CNRS
Une solution innovante de stockage de l’hydrogène reçoit le Prix de l’inventeur européen
Cinq Français ont remporté mardi, à Valence (Espagne), le Prix de l’inventeur européen 2023 de l’Office européen des brevets (OEB), dans la catégorie Recherche, pour avoir mis au point une méthode de stockage de l’hydrogène sous forme de disque solide à base d’hydrure de magnésium. Cette méthode innovante est plus sûre, plus durable et plus économe en énergie que les stockages sous forme de liquide ou de gaz à très haute pression. L’équipe grenobloise, composée de Patricia de Rango, Daniel Fruchart, Albin Chaise, Michel Jehan et Nataliya Skryabina, a également obtenu le Prix du public. Les recherches ont été menées au sein du CNRS, à l’initiative de Daniel Fruchart, qui a été rejoint au fil des ans par une équipe pluridisciplinaire alliant compétences en chimie, physique, thermique et ingénierie. La solution est déjà commercialisée en Europe, en Australie et au Japon.
Usinenouvelle.com, 04/07 – 4 min
Le Figaro, 05/07 – 2 min
Latribune.fr, 04/07 – 2 min
L’Opinion, 05/07 – 2 min
Techniques-ingenieur.fr, 04/07 – 2 min
Leprogres.fr, 04/07 – 2 min
L’Indépendant, 05/07 – 1 min
Ouest-France.fr, 04/07 – 3 min
01net.com, 04/07 – 3 min
France Culture, 04/07 – 4 min
Actualités des laboratoires
Violences urbaines : police française et jeunesse postcoloniale, extrême-droite, profils des émeutiers
Dans un entretien au Monde, Fabien Jobard décrit les spécificités françaises dans les rapports entre les forces de l’ordre et la jeunesse des quartiers populaires issue de l’immigration. Selon le spécialiste des questions policières, « deux choix ont été très explicitement arrêtés » à partir des années 1990 : le renforcement de l’arsenal pénal contre les mineurs auteurs de faits de délinquance de voie publique, et l’abandon des politiques d’accompagnement social de la délinquance.
L’Humanité indique que, selon plusieurs chercheurs et responsables policiers, la réforme de février 2017 n’explique pas à elle seule certaines dérives de la police. « Depuis les années Sarkozy, les policiers ont été cantonnés à un seul rôle : sanctionner », analyse Christian Mouhanna. Aujourd’hui, « on ne jure que par la répression, la violence, la force. »
L’Humanité rapporte par ailleurs que des milices d’extrême droite sont descendues dans les rues de plusieurs villes en criant des slogans racistes. Le RN pourrait profiter de cette crise. « Beaucoup dans les milieux populaires se réfugient dans un fantasme de stabilité vendu par le discours sécuritaire et l’appel à l’ordre moral. (…) Il est donc fort possible que le vote RN augmente encore », explique le sociologue Willy Pelletier.
Alors que certains analystes ont vu dans les dégradations visant les écoles une réaction de colère contre un système qui peine à accorder les mêmes chances de réussite à tous les enfants, Olivier Galland, cité par Lexpress.fr, estime que « ce sont plus les institutions en général » qui sont rejetées. Il reconnaît toutefois que « l’école a du mal à remplir sa mission qui est d’intégrer les jeunes des cités à la fois sur le plan de l’acquisition et des compétences ».
Cherchant également à comprendre qui sont les émeutiers des derniers jours, Libération note que les profils et les motivations sont variés entre sentiment d’abandon, avenir bouché et effet accélérateur des réseaux sociaux. Mais « on ne voit que quelques terrains, on n’a pas une vision d’ensemble », relève Antoine Jardin. Le chercheur souligne dans Ouest-France.fr que, si les réseaux sociaux renforcent les croyances, ce ne sont toutefois pas eux qui « fabriquent les colères ou les mouvements de contestation ».
Lemonde.fr, 05/07 – 7 min
Humanite.fr, 04/07 – 7 min
L’Humanité, 05/07 – 7 min
Lexpress.fr, 05/07 – 3 min
Libération, 05/07 – 10 min
Ouest-France.fr, 04/07 – 6 min
Innovation
Une innovation de rupture contre le cancer
Oncophysics associe physique et médecine pour mettre au point un dispositif médical censé aider à lutter contre divers cancers solides. L’idée est de modifier la pression exercée sur la tumeur afin de limiter le risque de métastase. La startup marseillaise, dont la direction scientifique est portée notamment par des chercheurs du CNRS, espère obtenir une première preuve d’efficacité d’ici 2025 pour des essais enclenchés dès 2028.
La Tribune, 05/07 – 4 min
L’Isère en force au concours national d’innovation i-Lab 2023
Aeronde, Fuelsea, Ais Biotech, Heliocity, The Element, Kapah, Krystalix, Mmavax, Morehisto, Xpdeep… 11 start-up iséroises figurent parmi les 79 lauréats du concours d’innovation i-Lab 2023, dont les noms ont été annoncés mardi. La Satt Linksium peut se féliciter de ce millésime exceptionnel puisqu’elle a aidé à la création de 9 de ces 11 start-up issues du CEA, du CNRS, de Grenoble INP, d’Inria, de l’Inserm, de l’UGA et de l’USMB.
Leprogres.fr, 04/07 – 3 min
Et aussi
Efficacité énergétique, stockage du CO2… Le CNRS et l’IFPEN lancent un programme de 70 millions d’euros pour décarboner l’industrie
François Lemoine
Usinenouvelle.com, 04/07 – 3 min
CNRS, 30/06
La science révèle pourquoi nous parlons si tendrement aux chiots et aux bébés (et pas aux autres)
Alejandrina Cristia
Caminteresse.fr, 04/07 – 2 min
CNRS, 01/07
Penser le vivant autrement
Virginie Courtier-Orgogozo
France Culture, 04/07 – 58 min
Migrants : entre Frontex et les Etats, quelle répartition des responsabilités ?
Virginie Guiraudon
France Culture, 04/07 – 43 min
Quand l’armée demande à des auteurs de science-fiction d’imaginer les guerres du futur
Virginie Tournay
Leparisien.fr, 04/07 – 4 min
Partout en Europe, l’extrême droite gagne du terrain
Gilles Ivaldi
Slate.fr, 04/07 – 4 min
Climat : peut-on vraiment dire « la Terre en a déjà vu d’autres, ce n’est pas si grave » ?
Fabio D’Andrea
Lefigaro.fr, 04/07 – 5 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)