CNRS
Synthèse de presse
6 juillet 2023
Londres et Bruxelles proches d’un accord sur le programme Horizon
Les Echos reprennent une information du site Politico, selon laquelle Londres et Bruxelles seraient proches d’un accord pour réintégrer le Royaume-Uni dans le programme de recherche européen Horizon, conformément à ce qui était prévu au moment du Brexit. Mardi, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, rencontrera à ce sujet la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Outre le programme de subvention européen doté d’un budget de 96 milliards d’euros, l’accord porterait aussi sur un retour du Royaume-Uni dans Copernicus, le programme d’observation de la terre de l’Union européenne, mais pas dans Euratom pour le nucléaire.
Lesechos.fr, 05/07 – 2 min
Vie du CNRS
Nuit de l’IA. L’IA bouleverse la recherche scientifique
Antoine Petit, PDG du CNRS, est invité sur le plateau de l’émission « La Nuit de l’IA » de BFM Business. Il explique tout d’abord à quel point l’IA est depuis longtemps omniprésente dans les activités du CNRS, puisque l’organisme de recherche est à la fois producteur d’IA, consommateur d’IA et partie prenante d’une réflexion sur l’éthique et la régulation de l’IA. Le PDG explique que, plus qu’une « accélération » des recherches, l’IA a apporté « un changement de paradigme » dans la manière dont les recherches sont menées. Il souligne qu’« on a encore besoin aujourd’hui de beaucoup de recherche » dans le domaine de l’IA. S’agissant de la demande d’un moratoire pour arrêter la recherche dans l’IA, Antoine Petit estime que ça n’est pas si simple. Il faut apporter aux utilisateurs la culture nécessaire pour que « l’IA soit au service des gens et pas le contraire ». Enfin, le PDG du CNRS souligne que les règles de l’IA devront être internationales et pas seulement européennes.
BFM Business, 05/07 – 12 min
Actualités des laboratoires
Violences urbaines : aspirations des quartiers, émeutes de 2005, situation ailleurs en Europe
L’Obs publie un entretien avec Julien Talpin à propos des émeutes qui ont eu lieu dans les banlieues françaises. « Le traitement plus dur, et parfois discriminatoire, que les jeunes des quartiers subissent de la part de la police – et que toutes les enquêtes avèrent –, provoque le sentiment d’être considérés comme des citoyens de seconde zone », explique le sociologue. Selon lui, « une des réponses est de mettre en place des politiques qui répondent aux aspirations à l’égalité de la part des habitants des quartiers populaires ».
Interviewé par Le Figaro, le sociologue Hugues Lagrange dresse un parallèle entre les événements actuels et les émeutes de 2005. Pour lui, « il y a une énorme différence » en termes de durée, de lieux, et aussi de procédés puisque « les pillages étaient rares en 2005 ». « La politique de la ville, malgré la rénovation de dizaines de milliers de logements, en dépit des actions menées pour ‘déségréguer’ les zones les plus déqualifiées, n’a pas porté les fruits qu’elle promettait », estime-t-il.
Mediapart se penche sur le débat, dans certains pays d’Europe, sur le « racisme institutionnel » des forces de police et reprend les explications de Fabien Jobard concernant la situation au Royaume-Uni suite aux émeutes de Brixton en 1981.
L’Obs, 06/07 – 8 min
Le Figaro, 06/07 – 5 min
Mediapart.fr, 05/07 – 8 min
« On est face à une rupture complète dans l’évolution des données climatiques »
La Tribune relate le dialogue entre le climatologue Hervé Le Treut et la vice-présidente de Bordeaux Métropole, Claudine Bichet, en ouverture du Forum Bordeaux Zéro Carbone, mardi 4 juillet. « Ce qu’on a vu pendant des années, c’est un climat qui était neutre. Mais tout cela est maintenant complètement balayé par tout ce qui s’est passé. On est face à une rupture complète dans l’évolution des données et on se trouve dans un cadre aujourd’hui qui n’est pas du tout celui qui était attendu », a alerté le chercheur. « Quoi qu’on fasse, on va être dans une situation qui est extrêmement difficile et complexe (…), avec des interdépendances » entre les sujets (climat, eau, biodiversité, etc.) et les pays, a-t-il ajouté, avant d’appeler à prendre en compte les rapports du GIEC.
La Tribune, 06/07 – 5 min
Innovation
« Grenoble, un des trois écosystèmes les plus importants pour le développement des technologies quantiques en France »
Le Progrès a interrogé Neil Abroug, coordinateur de la stratégie nationale quantique au Secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030, sur les enjeux des technologies quantiques pour la France, et en particulier pour la région grenobloise, en pointe sur ce secteur. SiQuance, lancée en novembre 2022 à Grenoble, a pour objectif de développer et commercialiser un ordinateur quantique d’ici une dizaine d’années. Neil Abroug rappelle notamment que la start-up « bénéficie de 20 ans de travaux du CEA et du CNRS ».
Leprogres.fr, 06/07 – 4 min
Et aussi
Stockage d’hydrogène : une équipe française remporte le prix de l’inventeur européen 2023
Patricia de Rango, Daniel Fruchart, Albin Chaise, Michel Jehan et Nataliya Skryabina
Lepoint.fr, 05/07 – 5 min
La Tribune, 06/07 – 5 min
La mécanique moléculaire des fluides
Lydéric Bocquet
France Culture, 05/07 – 58 min
Fonte de l’Antarctique : les scientifiques craignent un basculement climatique
Jean-Baptiste Sallée, Christophe Cassou
Lexpress.fr, 05/07 – 4 min
Le jour le plus chaud enregistré sur Terre : on vous explique cet inquiétant record
Ouest-France.fr, 05/07 – 3 min
Renards, pies, putois… Pour les « nuisibles », un permis de tuer fondé sur une classification sans queue ni tête
Raphaël Mathevet
Libération, 05/07 – 7 min
Mamanais : pourquoi nous parlons différemment en présence de bébés et de chiots ?
Science-et-vie.com, 05/07 – 2 min
CNRS, 01/07
Crème solaire : faut-il choisir entre protéger sa peau et préserver l’environnement ?
Jérôme Labille, Didier Stien
Lefigaro.fr, 05/07 – 5 min
De l’utopie à l’écologie
Christophe Bonneuil
France Culture, 05/07 – 28 min
Crise de l’université : qu’attend-on du privé ?
Monique Canto Sperber
France Culture, 05/07 – 43 min
Bruno Cautrès, politiste : « Les plus susceptibles de demander l’aide au maire sont ceux qui ont le moins confiance en lui »
Le Monde, 06/07 – 5 min
Emeutes urbaines : « Le système actuel d’indemnisation des élus est opaque, inégalitaire et à réformer »
Didier Demazière
Le Monde, 06/07 – 5 min
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)