CNRS
Synthèse de presse
7 juillet 2023
La recherche peut-elle se passer de l’expérimentation animale ?
En matière de règlementation de l’expérimentation animale, la règle des 3R – Remplacer (utiliser des méthodes alternatives), Réduire (le nombre d’animaux) et Raffiner (réduire les contraintes) – constitue la base de la directive européenne du 22 septembre 2010, transposée en France en 2013. Cette même année, des structures de bien-être animal ont été instaurées en Europe dans chaque établissement utilisateur pour suivre les animaux. Dix ans après, Le Quotidien du Médecin interroge plusieurs scientifiques, dont Ivan Balansard, président du Groupe interprofessionnel de réflexion et de communication sur la recherche, pour faire le point sur l’impact de ces changements. Selon le journal, des initiatives se multiplient pour trouver des alternatives à l’expérimentation animale ou au moins pour en réduire les implications éthiques. Ce sont l’approche in silico – c’est-à-dire la simulation via des programmes informatiques –, l’utilisation de la drosophile, le recours à un double numérique, ainsi que le développement d’organoïdes.
Le Quotidien du Médecin, 07/07 – 5 min
Le Quotidien du Médecin, 07/07 – 4 min
Actualités des laboratoires
Violences urbaines : responsabilisation des parents, rapports entre la police et les jeunes, propositions par LR de mesures pour rétablir l’ordre républicain
Suite à l’embrasement de la France la semaine dernière, en réaction au décès du jeune Nahel, tué par le tir d’un policier, Capital a demandé à Olivier Galland d’analyser la situation. Interrogé sur l’idée du président Emmanuel Macron de responsabiliser les parents, le sociologue répond que « les sanctionner ne servirait à rien » car ils sont « démunis » et « n’ont simplement pas les moyens culturels de former leurs enfants à la citoyenneté ». Selon lui, c’est « à l’école de le faire » en faisant parler les jeunes « de leur rapport à la violence, de leur rapport à la laïcité, aux rapports hommes-femmes ».
Dans un entretien avec La Marseillaise, Sebastian Roché décrit les rapports entre la police et les jeunes. Il affirme que les études menées depuis le milieu des années 2000 montrent qu’« il y a une discrimination policière ». « L’analyse des pratiques policières prouve qu’elles sont le résultat des décisions des responsables politiques. La loi qui permet aux policiers de tirer, ce n’est pas eux qui l’ont écrite, même s’ils l’ont voulue et qu’ils ont fait pression, ce sont les parlementaires qui leur ont donné l’autorisation légale », souligne-t-il. Sur le site du Monde, Sebastian Roché affirme que certaines politiques mises en place pour renforcer le maintien de l’ordre alimentent le cercle vicieux de la violence.
Slate se penche sur le racisme dans la police et reprend des explications de Julien Talpin selon lesquelles des imaginaires perdurent dans notre société : il y a la figure du « garçon arabe » barbare qu’il faut à tout prix mater, traversé « par ses pulsions et ses instincts plutôt que par la raison ».
Enfin, Le Télégramme interroge Bruno Cautrès sur les mesures « très à droite, voire à l’extrême droite » proposées jeudi par LR pour rétablir l’ordre républicain. « C’est un domaine où la droite joue à domicile. Maintenant, l’incarner dans une forme de raideur, de verticalité, ça n’est pas la première fois », indique le chercheur. Les LR « se retrouvent en situation de pouvoir faire avancer leurs pions sur leurs idées, prendre du terrain face au RN et montrer à Emmanuel Macron qu’il a besoin d’eux », analyse-t-il.
Capital.fr, 06/07 – 5 min
La Marseillaise, 07/07 – 4 min
Lemonde.fr, 07/07 – 1 min
Slate.fr, 07/07 – 11 min
Letelegramme.fr, 06/07 – 3 min
Innovation
Terra Nova va extraire les métaux rares des déchets électroniques
En partenariat avec notamment le CNRS, Terra Nova Développement (TND) a mis au point un procédé de recyclage des métaux rares (or, argent, nickel, étain, cuivre, zinc, palladium ou tantale) contenus dans les cartes électroniques de nos ordinateurs, téléphones et tablettes, mais aussi dans les dispositifs médicaux. Ce processus de recyclage est protégé par deux brevets. Une première usine ouvrira à partir de la mi-juillet.
Les Echos, 07/07 – 3 min
Et aussi
Caoutchouc vert, décarbonation de l’acier, la révolution des matériaux est en marche
Stéphane Mangin
France 3 Grand Est, 06/07 – 3 min
Transformation digitale : une opportunité à saisir pour accélérer sa R&D
Usinenouvelle.com, 06/07 – 15 min
« On dirait Transformers ! » : à Bordeaux, la RoboCup bat son plein
Hugo Gimbert
Lefigaro.fr, 06/07 – 4 min
Concarneau. Une aide pour la station marine ?
Guillaume Massé
Ouest France, 07/07 – 1 min
« L’Attachement social » de Serge Paugam, futur classique de la sociologie française ?
L’Obs, 06/07 – 6 min
Florence Bergeaud-Blackler & Boualem Sansal : « Décivilisation ou choc des civilisations » ?
Le Figaro Magazine, 07/07 – 9 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)