Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 juillet 2023

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

10 juillet 2023

 

Actualités des laboratoires

Les records de température mondiale sont-ils le signe d’une bascule du climat ?

Alors que le mois de juin a été marqué dans le monde par des températures record, des méga incendies et des pluies torrentielles, Robert Vautard analyse la situation pour Le Huffington Post. « Ce n’est pas parce qu’il y a des extrêmes, et une multiplication de ces extrêmes, qu’on court de plus en plus vite vers des points de bascule. On est d’ailleurs en quelque sorte dans un point de bascule permanent, puisque le changement climatique peut, au mieux, être stabilisé, et au pire continuer. Ce que l’on voit, c’est simplement le déroulement d’année en année du changement climatique », déclare le climatologue.

Le Figaro note qu’un nouveau record de température moyenne mondiale a été atteint le 7 juillet, à 17,23 °C. « On bat environ dix fois plus de records de chaleur que de froid aujourd’hui, constate Samuel Morin. Tout cela est cohérent avec un système climatique qui accumule de plus en plus d’énergie sous l’effet [des] augmentations de teneurs en gaz à effet de serre. » « En poursuivant la trajectoire actuelle des émissions, nous allons continuer d’observer toujours plus d’anomalies de température, et plus fréquemment », alerte Davide Faranda dans Mediapart. Quant à El Niño, il est encore naissant mais il contribue probablement aux records de températures globaux car il rend l’océan Pacifique très chaud, s’accordent les chercheurs.

Huffingtonpost.fr, 08/07 – 6 min

Lefigaro.fr, 08/07 – 3 min

Mediapart.fr, 07/07 – 5 min

 

Mieux comprendre les îlots de fraîcheur en ville

Au journal de 20h00, TF1 diffuse un reportage sur les travaux d’une équipe de scientifiques pour comprendre comment rafraîchir les villes. Deux drones prennent des mesures au même moment au milieu d’une cour d’école et au-dessus d’un parc. « Cette expérimentation vise à étudier l’effet de rafraîchissement des parcs urbains pour voir quel est l’impact de la taille des parcs sur l’effet de rafraîchissement », explique Cécile de Munck. « La canicule de 2003 a ouvert les yeux des collectivités locales et de leurs élus. C’est à partir de là qu’ils se sont préoccupés du confort thermique des habitants en période estivale et, plus largement, des effets du réchauffement climatique en ville », rappelle Valéry Masson, cité par Sud Ouest.

TFI Info, 09/07 – 2 min

Sud Ouest, 09/07 – 5 min

 

La banquise de l’Antarctique peine à se reconstituer

Sciences et Avenir indique que, malgré l’arrivée de l’hiver dans l’hémisphère sud, la banquise antarctique peine à se reconstituer après une fonte historique en février. Le phénomène pourrait accélérer le réchauffement climatique. C’est « un événement inédit et inquiétant », confirme Jean-Baptiste Sallée. De plus, le retrait de la glace de mer menace son écosystème et met en danger plusieurs espèces, alerte Sara Labrousse.

Sciencesetavenir.fr, 07/07 – 3 min

 

L’Anses demande l’interdiction de l’octocrylène dans les crèmes solaires

L’Anses a adressé au ministère de la Transition écologique, le 26 mai, une demande de restriction d’usage de l’octocrylène, une molécule utilisée comme filtre à ultraviolets dans des cosmétiques. Selon l’agence, l’octocrylène présente des risques pour l’environnement et se retrouve dans la chaîne alimentaire. Sa demande ferait l’objet d’une situation de blocage. Pourtant, les conclusions de travaux académiques montrent que la molécule est problématique. « Nous avons montré que l’octocrylène (…) se dégrade partiellement en benzophénone (…) Il y a suffisamment d’informations sur la cancérogénicité et les propriétés de perturbateur endocrinien de la benzophénone pour que son utilisation soit interdite en cosmétique », affirme Philippe Lebaron. « Mais cette molécule a deux avantages auxquels les grandes firmes cosmétiques ne veulent pas renoncer malgré les risques » : son efficacité en tant que protection UV et son moindre coût, ajoute le scientifique, auteur de plusieurs travaux sur le sujet.

Le Monde, 09/07 – 3 min

Lexpress.fr, 07/07 – 4 min

Liberation.fr, 07/07 – 2 min

La-croix.com, 07/07 – 2 min

 

Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence

A la veille de l’ouverture des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence, organisées cette année du 7 au 10 juillet sur le thème « Recréer l’espoir », Les Echos ont rencontré Hippolyte d’Albis, invité à prendre la parole sur les thèmes « Relier les générations entre elles » et « les nouveaux enjeux de la mobilité ». « 78 % des parents pensent que leurs enfants vivront moins bien que leur génération, constate-t-il. Il y a une forme de pessimisme, une vision très dégradée du futur. » Par conséquent, « notre rôle en tant qu’économistes et universitaires, c’est d’organiser ces événements, à la portée internationale, pour discuter de la situation et apporter des solutions concrètes ». L’économiste s’exprime sur les questions de la violence dans les quartiers défavorisés, du défi climatique, de la décroissance, de la réforme contestée des retraites et de la crise du logement chez les jeunes. Les idées et l’énergie des jeunes « me donnent de l’espoir », déclare-t-il.

Lesechos.fr, 07/07 – 5 min

 

 

Et aussi

Mais quel est donc ce laboratoire volant qui va survoler le Nord et le Pas-de-Calais cet été ?

Lavoixdunord.fr, 07/07 – 2 min

 

A Bordeaux, les équipes françaises de la Robocup 2023 jouent à domicile

Usinenouvelle.com, 07/07 – 4 min

 

JO 2024 : se baigner dans la Seine, une vieille promesse et un objectif olympique bientôt à la portée des Parisiens

Florence Habets

Lemonde.fr, 09/07 – 7 min

 

Bilan des « cent jours » d’Emmanuel Macron : le président cherche encore son second mandat

Bruno Cautrès

Lanouvellerepublique.fr, 08/07 – 4 min

 

Tempêtes solaires et aurores boréales : dans la fabrique de la météo de l’espace

Jean Lilensten

Leparisien.fr, 09/07 – 4 min

 

Réchauffement climatique : les dates clés de la prise de conscience

Christophe Bonneuil

Nouvelobs.com, 09/07 – 7 min

 

Climatisation : les gaz réfrigérants, une bombe à retardement pour l’environnement

Sophie Godin Beekmann

Liberation.fr, 08/07 – 6 min

 

Pics de chaleur : quels sont les effets sur notre corps ?

Pieter Vancamp, Géraldine Molina

Nouvelobs.com, 08/07 – 4 min

 

Grandes Jorasses : de la glace récoltée pour comprendre les environnements du passé

Ludovic Ravanel

Le Dauphiné Libéré, 10/07 – 1 min

 

« L’arnica menace de disparaître » : dans les Vosges, l’annulation de la récolte de cette fleur sauvage fait craindre le pire

Jonathan Lenoir

franceinfo, 10/07 – 7 min

 

Après l’Occitanie, le crabe bleu envahit la Corse

Stéphane Hourdez

Lepoint.fr, 08/07 – 5 min

 

L’islamologue Florence Bergeaud-Blackler : derrière le buzz, des travaux déconsidérés et des méthodes décriées

Mediapart.fr, 09/07 – 16 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut