Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 juillet 2023

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

11 juillet 2023

 

Le gouvernement lance deux appels à projets sur la robotique

L’Etat français débloque 80 millions d’euros pour développer la robotique. C’est « un secteur qui va irriguer de nombreuses filières et applications : la santé, l’aide à la personne, l’agriculture et, bien évidemment, l’industrie. La robotique, associée à l’IA notamment, est l’un des grands challenges de demain », explique Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Un premier appel à projets, de 30 millions d’euros, a été lancé, destiné à la recherche, en particulier aux laboratoires ayant besoin d’être aidés pour faire passer leurs projets du stade de la preuve de concept à celui de l’application industrielle. Un second appel à projets, de 50 millions d’euros, s’adresse davantage aux start-up et aux entreprises qui ont déjà développé des robots, afin, là aussi, de les emmener vers des stades industriels. Aujourd’hui, la France figure dans le Top 5 mondial en matière de publications scientifiques sur la robotique, mais n’est que seizième en termes de densité robotique.

Les Echos, 11/07 – 3 min

 

La France se prépare à l’arrivée de la 6G pour garantir sa souveraineté numérique

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, et le ministre de la Transition numérique et Télécommunications, Jean-Noël Barrot, ont annoncé lundi le lancement d’un programme de recherche qui doit aboutir à la création d’une plateforme « France 6G ». Celle-ci coordonnera l’écosystème industriel, académique et institutionnel sur le chemin de la standardisation de la sixième génération des réseaux mobiles, tout en veillant au respect de la réglementation et de valeurs environnementales. Baptisé « Réseaux du futur », le programme sera doté d’un budget de 65 millions d’euros issus du plan France 2030. Il sera copiloté par le CEA, l’Institut Mines Télécom et le CNRS. Il a été conçu pour rassembler la recherche publique autour d’une dizaine de grands projets de recherche dans le but de garantir, à terme, la souveraineté numérique de la France.

Clubic.com, 10/07 – 2 min

CNRS, 10/07

 

 

Vie du CNRS

Le CNRS multiplie les ponts avec le monde de l’entreprise

Depuis l’arrivée d’Antoine Petit à la tête du CNRS, en 2018, l’organisme de recherche veille à « valoriser » ses résultats scientifiques dans le monde de l’entreprise, tout en poursuivant ses activités de recherche fondamentale. « Notre effort consiste à être à l’écoute des aspirations de la société, à ce que la recherche publique soit davantage en phase avec les problématiques sociétales actuelles, comme la transition énergétique ou le changement climatique », explique Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’innovation. En vingt ans, près de 2 000 entreprises issues des laboratoires CNRS ont été créées, dont 1 400 sont encore en activité. Il s’agit maintenant de passer à la vitesse supérieure. Pour cela, différents dispositifs ont été mis en place, dont le programme de prématuration pour accompagner les aspirants entrepreneurs, et le programme Rise Up pour accompagner les scientifiques sur les aspects business. De plus, le CNRS compte désormais aller au-devant des entreprises pour multiplier ses laboratoires communs, ou labcoms.

Les Echos, 11/07 – 5 min

 

Le CNRS et l’UBM renouvellent la mutualisation de leurs efforts

Antoine Petit, PDG du CNRS, et Lionel Larré, président de l’université Bordeaux Montaigne, ont signé vendredi le renouvellement d’une convention de collaboration scientifique pour les cinq années à venir. Les deux organisations collaborent « depuis plus de soixante ans », mais la culture scientifique « n’est pas encore bien répandue dans la société », notamment en sciences humaines et sociales, a déploré Antoine Petit. Renouveler le partenariat, c’est donc « mutualiser les efforts pour se faire connaître auprès des citoyens et des décideurs », a-t-il estimé. Le PDG du CNRS et le président de l’université Bordeaux Montaigne ont affiché leur ambition de « faire sortir les sciences humaines et sociales des murs de l’université et des laboratoires » et ont demandé à ce qu’elles soient reconnues comme « aussi importantes » que les sciences dites « dures ».

Sud Ouest, 11/07 – 2 min

 

 

Actualités des laboratoires

La recherche, victime collatérale du conflit en Ukraine

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, la mise à l’écart de Moscou par les sanctions européennes a bouleversé le monde de la recherche. « Sur le plan scientifique, la situation créée par la guerre est difficile », témoigne Thierry Dauxois, directeur de l’Institut national de physique, l’un des dix instituts qui composent le CNRS. Le chercheur relate avoir, au lendemain de l’annonce de l’invasion, rapatrié l’ensemble du personnel du Centre scientifique interdisciplinaire Poncelet, l’une des plus anciennes collaborations du CNRS en Russie. L’organisme de recherche a aussi rapatrié ses effectifs de l’Institut français de recherche de Moscou et du Laboratoire international d’archéozoologie de Novossibirsk. Au total, 65 « collaborations structurées » entre chercheurs ou laboratoires français et russes, bénéficiant d’un financement spécifique du CNRS, ont été stoppées. Le Monde cite également les témoignages de Françoise Daucé, directrice du Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen, de Geneviève Bélanger, chercheuse au laboratoire de physique théorique d’Annecy, du physicien Yann Mambrini et du mathématicien Dimitri Zvoukine.

Lemonde.fr, 10/07 – 11 min

 

« Dans des sociétés africaines, la Terre est inappropriable »

Le Monde publie un entretien avec l’ethnologue Danouta Liberski-Bagnoud, qui publie « La Souveraineté de la Terre. Une leçon africaine de l’habiter » (Seuil), dans lequel elle analyse la conception de la Terre dans les sociétés voltaïques (Burkina Faso). « En droit occidental, souveraineté et propriété sont intimement liées, contrairement aux conceptions voltaïques pour lesquelles il ne peut pas y avoir de souveraineté sur la Terre », explique-t-elle. Par conséquent, les sociétés voltaïques « sont contre sa propriété (…). La Terre n’appartient qu’à elle-même, elle n’est subordonnée à rien ni à personne ». De cette approche découle une manière de vivre en lien avec le territoire, qui appelle à en prendre soin et à en être responsable.

Le Monde, 11/07 – 5 min

 

 

Innovation

Trois entreprises deeptech issues des recherches du CNRS

Les Echos présentent trois entreprises nées grâce aux recherches effectuées au sein du CNRS : Amplitude Laser, qui est à la pointe de la technologie des lasers ultrarapides et qui figure aujourd’hui dans le Top 5 mondial sur ses trois marchés que sont le médical, l’industrie et la recherche scientifique ; Damae Medical, qui a mis au point un dispositif alimenté par des logiciels d’intelligence artificielle pour diagnostiquer instantanément des cancers de la peau ; et Welinq, qui développe une solution d’interconnexion entre processeurs quantiques.

Les Echos, 11/07 – 4 min

 

The Element Biotechnology développe un implant pour freiner la maladie de Parkinson

Alors que les médicaments aujourd’hui disponibles contre la maladie de Parkinson traitent les symptômes moteurs, des scientifiques tentent de développer des solutions qui freinent, en amont, la perte des neurones. C’est le projet de The Element Biotechnology, issue des travaux de recherche du laboratoire TIMC et de Grenoble Institut des Neurosciences. La start-up développe un implant miniature à poser sous la clavicule à un stade très précoce de la maladie.

Le Progrès , 11/07 – 2 min

 

 

Et aussi

Budget 2024 : « Des petites coupes un peu partout » pour faire jusqu’à 15 milliards d’euros d’économies

Anne-Laure Delatte

Rfi, 10/07 – 7 min

 

Contrôles au faciès : faut-il encadrer les vérifications policières comme à New York ou en Angleterre ?

Patrick Weil

Aujourd’hui en France, 11/07 – 3 min

 

Exploitation minière de l’océan : la bataille des fonds marins

Javier Escartin

Lexpress.fr, 10/07 – 5 min

 

Qui veut exploiter les ressources minières des océans ?

Camille Mazé

France Culture, 11/07 – 9 min

 

61 672 décès, le lourd bilan humain des canicules de l’été 2022 en Europe

Géraldine Molina

Leparisien.fr, 10/07 – 4 min

 

Services d’eau et d’assainissement (1/2) : la sobriété rebat les cartes du financement

Bernard Barraqué

Actu-environnement.com, 10/07 – 8 min

 

« Mars, la nouvelle odyssée : au-delà de la planète rouge » (3/6 et 5/6)

François Forget, Alessandro Morbidelli

franceinfo, 10/07 – 21 min

franceinfo, 10/07 – 20 min

 

Faut-il sacrifier le spatial pour le climat ?

Didier Barret

Science-et-vie.com, 11/07 – 3 min

 

Les amas globulaires pollués par des étoiles supermassives

Corinne Charbonnel

Pourlascience.fr, 11/07 – 3 min

 

1789, La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen

Lucien Jaume

France Culture, 10/07 – 59 min

 

« Lançons une stratégie française d’élimination du CO2 »

Lemonde.fr, 10/07 – 5 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut