CNRS
Synthèse de presse
12 juillet 2023
« LR ne peut pas incarner l’alternance en ne parlant que de sécurité et d’immigration »
En réaction aux récentes émeutes urbaines, le parti de droite Les Républicains s’est lancé dans une surenchère de propositions sécuritaires et a fait le lien entre les violences commises et l’immigration. Dans un entretien au Monde, Bruno Cautrès analyse cette stratégie. Selon le politologue, si LR ne communique que sur ces questions au cours des prochains mois, certains de ses élus et sympathisants centristes pourraient par exemple rejoindre Horizons, le parti de l’ancien premier ministre Edouard Philippe. De plus, LR est aujourd’hui très concurrencé par le président Emmanuel Macron sur les thèmes économiques et devrait par conséquent « retrouver son deuxième cœur de métier, qui est de parler d’économie ». « Nous voyons toujours dans l’électorat de droite une aspiration à une société avec moins d’impôts et plus de liberté pour les entreprises », indique-t-il.
Lemonde.fr, 11/07 – 3 min
« Un orage, c’est beaucoup d’incertitude »
Alors que la vigilance rouge a été déclenchée mardi pour cinq départements du nord-est de la France touchés par de violents orages, Davide Faranda explique à Libération pourquoi les prévisions sont compliquées dans ce domaine. « Les modèles météorologiques ne sont pas à l’échelle des orages et de leurs aléas, très localisés. Ces modèles ont des points de repère tous les 5 km. L’orage, qui peut se déclarer sur un kilomètre, passe à travers. » La recherche pourrait être poussée, mais « il y a des limites physiques », car les probabilités de la trajectoire et de l’intensité d’un orage changent constamment. Le chercheur ajoute que de récentes études « montrent qu’aux Etats-Unis et en Europe, la fréquence et l’intensité des orages devraient augmenter à cause du réchauffement climatique. L’atmosphère est plus chaude et il y a plus d’évaporation, donc plus d’énergie pour déclencher des orages intenses ».
Liberation.fr, 11/07 – 5 min
« Les acteurs collectifs disposent des leviers de la transition vers les écogestes »
La sociologue Sophie Dubuisson-Quellier est invitée par Le Progrès à analyser la manière dont les particuliers adoptent les écogestes dans leur consommation et leurs loisirs. La chercheuse observe qu’une grande partie des Français ont intégré certaines pratiques pour réduire leur impact sur le climat et réfute toute « opposition entre Français favorables et Français opposés à l‘écologie ». Il est important « de comprendre que ce sont les acteurs collectifs, donc les Etats et les entreprises, qui disposent des leviers les plus importants pour modifier les comportements individuels », relève-t-elle. En effet, « les interventions au niveau collectif, sur les règles, les soutiens publics, l’offre sont bien évidemment les leviers de la transition, bien plus que les changements de comportements qui ne seront jamais massifs tant qu’ils resteront inégalement accessibles ».
Le Progrès, 12/07 – 4 min
Et aussi
Cent fois plus rapide que la 5G : le gouvernement prépare déjà l’arrivée de la 6G en France
BFMTV, 11/07 – 2 min
Lavoixdunord.fr, 11/07 – 1 min
Lindependant.fr, 11/07 – 2 min
CNRS, 10/07
La chaire industrielle Prosper-H2 du CEA et d’Engie veut faire émerger l’hydrogène solaire produit par photo-électrochimie
Usinenouvelle.com, 11/07 – 3 min
Comment des « gènes sauteurs » sont passés d’une espèce animale à une autre
Gael Cristofari
Le Monde, 12/07 – 5 min
Les troubles neurovisuels des enfants sont mal diagnostiqués
Sylvie Chokron
Le Monde, 12/07 – 4 min
Dans un monde qui se réchauffe, que va-t-on pouvoir faire pousser ?
Vincent Bretagnolle
Nouvelobs.com, 12/07 – 7 min
La Terre est-elle entrée dans une nouvelle époque géologique ?
Jean-Baptiste Fressoz
Le Figaro, 12/07 – 7 min
Des décalages de floraison du phytoplancton dans l’océan Atlantique nord
Techniques-ingenieur.fr, 12/07 – 3 min
Un gigantesque gisement d’hydrogène découvert en Lorraine !
Jacques Pironon, Philippe de Donato
Futura-sciences.com, 11/07 – 3 min
Robespierre, l’incarnation du peuple
Sophie Wahnich
France Culture, 11/07 – 29 min
Angela Davis selon Valérie Pécresse : le sens politique d’une négation
Jérôme Beauchez
Humanite.fr, 11/07 – 4 min
Patrick Weil : « Il est temps d’arrêter les contrôles d’identité »
L’Opinion, 11/07 – 6 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)