CNRS
Synthèse de presse
13 juillet 2023
Un plan pour transformer la recherche médicale française
Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, présentent à L’Express leur plan de transformation de la recherche médicale française. « Nous sommes leader dans certains secteurs comme l’immunologie ou l’oncologie, pour laquelle nous talonnons Boston, mais nous devons continuer à progresser sur d’autres, déclare Sylvie Retailleau. C’est pour cela que nous (…) continuons à investir dans la recherche biomédicale. En revanche, nous avons un problème d’organisation et de simplification pour gagner du temps dans la recherche. » Le nouveau plan, qui sera piloté par l’Inserm, s’articule autour de quatre axes : l’attractivité, le financement, le cadre réglementaire et la valorisation de la recherche. « Après avoir réinvesti massivement, l’un des enjeux est de mieux coordonner l’action (…) des organismes de recherche et [des] universités, qui sont tous deux de vraies forces », souligne Sylvie Retailleau.
L’Express, 13/07 – 6 min
Actualités des laboratoires
Le lac Crawford choisi comme site de référence de l’Anthropochène
Le lac Crawford, près de Toronto (Canada), a été choisi mardi soir par The Anthropocene Working Group comme référence mondiale du commencement de l’Anthropocène – nom désignant un nouvel âge géologique caractérisé par la rupture des équilibres naturels de la planète du fait des activités humaines. Christophe Bonneuil et Catherine Jeandel expliquent à 20 Minutes que ce site a été choisi car ses eaux en profondeur et en surface ne se mélangent pas, ce qui assure la stabilité des sédiments. Le lac Crawford reflète ainsi le point de basculement dans l’Anthropocène, lorsque le système terrestre a cessé de fonctionner comme il l’avait fait pendant 11 700 ans. Sur TV5 Monde, Michel Magny apporte des éclaircissements sur le débat autour de l’Anthropocène, dont l’existence a été proposée pour la première fois en 2000 par le prix Nobel de chimie Paul Crutzen et par le biologiste Eugene Stoermer.
20minutes.fr, 12/07 – 4 min
TV5 Monde, 12/07 – 5 min
Un voilier pour mener une mission à la frontière de l’Arctique
Une équipe pluridisciplinaire de scientifiques a mené une mission océanographique de trois semaines en mer de Norvège, à bord d’un voilier de 1914 spécialement équipé. Copilotée par Aude Leynaert, la mission avait pour objectif l’étude d’un nutriment essentiel aux cycles biogéochimiques marins : la silice. Des instruments ont été déployés à 1 000 m de profondeur grâce à l’énergie de deux cyclistes en tandem sur un « vélo treuil ». Au total, l’empreinte carbone a été réduite de 77,4 tonnes de CO2 par rapport à une mission identique effectuée sur un navire océanographique classique.
Le Télégramme, 13/07 – 2 min
Innovation
Moon Chirurgical choisit la France pour produire sa plateforme chirurgicale
Maestro, la plateforme chirurgicale robotisée de la start-up franco-américaine Moon Surgical, sera produite en Ile-de-France à partir de mi-2024. Elle se compose de logiciels et de deux bras pour des opérations de chirurgie laparoscopique (paroi abdominale, cage thoracique, gynécologie, urologie). Grâce à elle, le chirurgien peut opérer sans assistant. Moon Surgical a été fondée à Paris à partir de travaux d’un laboratoire CNRS-Sorbonne université.
L’Usine Nouvelle, 01/07 – 1 min
Première levée de fonds pour Quobly
Quobly (ex-SiQuance), issue de 15 ans de collaboration stratégique entre le CEA et le CNRS, a annoncé le 12 juillet une levée de fonds de 19 millions d’euros. La start-up grenobloise développe un processeur de calcul quantique tolérant aux fautes. Elle ambitionne de le commercialiser d’ici une dizaine d’années. Le tour de table permettra de doubler la R&D de l’entreprise et de mettre en place les interfaces d’accès à distance nécessaires au développement logiciel.
Ledauphine.com, 12/07 – 2 min
Et aussi
Quand le comité d’éthique du CNRS se penche sur l’engagement public des chercheurs et chercheuses
Nextinpact.com, 13/07 – 7 min
Ils ont fait l’actu. Alain Aspect, le 15e Français à recevoir le prix Nobel de physique
franceinfo, 12/07 – 5 min
La recherche française planche sur la 6G
Zdnet.fr, 12/07 – 2 min
CNRS, 10/07
La France se relance dans la robotique avec une stratégie à 80 M€
Lemondeinformatique.fr, 12/07 – 4 min
Le plancton, ce peuple des mers invisible mais indispensable pour l’homme
Colomban de Vargas, Chris Bowler
Les Echos Week-End, 13/07 – 11 min
Ecologie : dans les serres du Cefe, les scientifiques scrutent les effets du changement climatique sur le vivant
Agathe Euzen, Marie-Laure Navas
Midilibre.fr, 12/07 – 3 min
Les records météo viennent rappeler que « la problématique est d’éviter le pire, et c’est encore possible »
Robert Vautard
Letelegramme.fr, 13/07 – 4 min
Rafales à plus de 100 km/h, grêlons de 10 cm… : Comment expliquer l’ampleur des orages de mardi ?
Davide Faranda
Sudouest.fr, 12/07 – 3 min
La couleur des océans a changé sous l’influence du changement climatique
David Antoine, David Doxaran
Le Figaro, 13/07 – 4 min
Les Mayas, peuple du soleil, durement frappés par la sécheresse
Chloé Andrieu
Lesechos.fr, 12/07 – 2 min
Des chercheurs ont mesuré l’efficacité des îlots de fraîcheur à Nantes
Ouest France, 12/07 – 3 min
En Normandie, la mémoire de l’esclavage se réveille
Alessandro Stanziani
Libération, 13/07 – 6 min
Elisabeth Borne renoue avec les syndicats dans l’espoir d’un nouveau départ
Bruno Cautrès
Ouest-France.fr, 12/07 – 2 min
France 24, 12/07 – 5 min
IGPN : comment les autres pays contrôlent-ils leur police ?
Sebastian Roché
France Inter, 12/07 – 4 min
Robespierre, l’incarnation du peuple
Sophie Wahnich
France Culture, 11/07 – 29 min
Charlotte Louis souffle les pièces en verre des chercheurs du CNRS
Usinenouvelle.com, 12/07 – 4 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)