CNRS
Synthèse de presse
17 juillet 2023
Le projet FITInnovE de l’UGA retenu parmi les Pôles universitaires d’innovation
Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé la labellisation de 29 Pôles universitaires d’innovation, parmi lesquels figure le projet FITInnovE (filières impact interfaces transformations transversalité transitions territoires pour l’innovation et l’entrepreneuriat). Porté par l’université Grenoble Alpes, ce projet rassemble Grenoble INP, Sciences Po, l’Ensag, le CEA, le CNRS, Inrae, Inria, l’Inserm, IRD, le CHU Grenoble Alpes et la Satt Linksium Grenoble Alpes. Sa labellisation lui assure un soutien financier de l’Etat de 10 millions d’euros. FITInnovE se fixe comme objectif d’accroître de 30 % le nombre de contrats de recherche partenariaux, de 50 % le nombre de contrats d’exploitation et de 100 % le nombre de créations de start-up.
Le Dauphiné Libéré, 14/07 – 2 min
Vie du CNRS
Légion d’honneur
Parmi les 358 personnalités promues dans l’ordre national de la Légion d’honneur, vendredi 14 juillet, figurent la biologiste Margaret Buckingham, élevée à la dignité de grand officier, l’historien Jean-Pierre Chrétien, nommé au grade d’officier, ainsi que l’immunologue Agnès Lehuen et le physicien Reynald Pain, nommés au grade de chevalier.
Le Figaro, 15/07 – 25 min
Bulletin Quotidien, 17/07 – 1 min
La Correspondance économique, 17/07 – 1 min
Actualités des laboratoires
14-Juillet : « une contre-célébration des laissés-pour-compte », Narendra Modi hôte d’honneur
En raison des récentes émeutes, le gouvernement a déployé cette année un dispositif exceptionnel pour encadrer les festivités du 14-Juillet, qui sont souvent le théâtre de violences urbaines. « La destruction est un moyen de se défouler, de faire quelque chose, dans des parties de la France où souvent il n’y a pas d’activité », analyse Christian Mouhanna pour 20 Minutes. « S’il y a souvent des heurts pendant ce moment de réjouissances, c’est qu’en parallèle de la collectivité qui célèbre, de la société qui va bien, il y a une contre-célébration de la société des laissés-pour-compte, qui inverse les codes et en fait un moment de confrontation », ajoute Sebastian Roché.
Dans un entretien avec Le Temps, Christophe Jaffrelot décrypte la portée stratégique de l’invitation du Premier ministre indien, Narendra Modi, comme hôte d’honneur du défilé militaire français. Interrogé sur les perspectives d’une alliance avec l’Inde, le chercheur répond que « miser sur New Delhi relève du pari car l’Inde a tendance à ne suivre que son intérêt du moment » au nom du « plurilatéralisme ».
20minutes.fr, 13/07 – 4 min
Letemps.ch, 13/07 – 4 min
Climat : vague de chaleur, canicule marine, Marc Fesneau, aménagements urbains
La vague de chaleur qui touche le sud de l’Europe va s’installer dans le sud de la France cette semaine, avec des températures pouvant dépasser les 40 °C. Fabrio d’Andrea explique dans Le Figaro que cet épisode caniculaire est causé par un anticyclone qui crée un dôme de chaleur.
Le Monde observe que la canicule marine se poursuit dans l’océan Atlantique. Thibault Guinaldo et Christophe Cassou attribuent les causes de cette surchauffe au réchauffement climatique d’origine anthropique, accentué par l’évolution naturelle du climat. A ce sujet, Mediapart reprend les explications de Davide Faranda et L’Express celles de Thierry Pérez.
Interviewé par Le Télégramme et sur RTL, Robert Vautard explique qu’il faut voir ces records de chaleur comme « le début d’un phénomène qui (…) va s’amplifier » et rappelle que « l’on peut modifier le cours des choses ». « Stabiliser le réchauffement est possible », affirme-t-il.
Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a affirmé samedi qu’« on a plutôt eu des températures normales pour un été ». Christophe Cassou a aussitôt dénoncé un « ministre rassuriste », rapporte Le Figaro.
Enfin, 20 Minutes présente les travaux d’une équipe de chercheurs à Nantes sur l’efficacité des aménagements urbains tels que les canopées, les brumisateurs et les arbres en pots pour faire face aux canicules.
Lefigaro.fr, 16/07 – 3 min
Le Monde, 16/07 – 5 min
Mediapart.fr, 16/07 – 6 min
Lexpress.fr, 15/07 – 3 min
Le Télégramme, 17/07 – 3 min
RTL, 17/07 – 9 min
Lefigaro.fr, 15/07 – 2 min
20minutes.fr, 15/07 – 3 min
Egypte. Les peintres de la XIXe dynastie savaient s’affranchir des règles conventionnelles
Depuis le XIXe siècle, les égyptologues s’accordent sur le fait que l’art pharaonique est très conventionnel, répondant à des codes stéréotypés contraignants. Dans une étude parue mercredi dans Plos One, des scientifiques ont toutefois mis au jour des traces d’une inventivité jusqu’ici insoupçonnée. Grâce à de nouvelles techniques d’imagerie et d’analyse chimique qui peuvent « scruter la matière » en profondeur, ils ont découvert dans le tombeau du prêtre Nakhtamon une représentation de Ramsès II sous laquelle se cache une autre composition reflétant une véritable « liberté de création », déclarent Philippe Walter et Philippe Martinez, co-auteurs de l’étude. Si cette pratique se confirmait dans d’autres œuvres de l’Egypte antique, l’art pharaonique se rapprocherait alors davantage de nos « standards esthétiques actuels, nourris par l’art gréco-romain ».
Lefigaro.fr, 15/07 – 4 min
CNRS, 12/07
Le racisme en entreprise peut rejaillir après des crises comme celle due à la mort de Nahel
Interviewé par Mediapart, le sociologue Vincent-Arnaud Chappe explique que les moments de crise comme la mort de Nahel favorisent l’expression de propos racistes, y compris dans des espaces « sanctuarisés » comme les entreprises. « Quand l’émotion est forte et quand les positions sont aussi exacerbées, ça ne me semble pas surprenant qu’une partie des digues et toute cette espèce d’autocontrôle qui est l’évitement du conflit, de la parole trop politisée, cèdent un peu », déclare-t-il.
Mediapart.fr, 14/07 – 6 min
« Ce qui rassemble les partis de la Nupes est beaucoup plus fort que ce qui les divise »
La Nupes, formée par le PS, LFI, EELV et le PCF à l’occasion des élections législatives de 2022, n’est pas condamnée pour l’instant à l’éclatement, malgré les divisions nombreuses qui sont apparues depuis un an, estime Rémi Lefebvre dans un entretien avec Le Monde. Le politologue rappelle qu’« il y a eu des clivages dès le départ en réalité, notamment concernant les questions régaliennes, la politique extérieure ou celles qui sont relatives à la police », mais considère « pourtant que ce qui rassemble les partis de la Nupes est beaucoup plus fort que ce qui les divise ».
Lemonde.fr, 17/07 – 4 min
« La géographie du poil remet en cause une idéologie de genre et de race »
Le Monde publie un entretien avec Priscille Touraille. L’anthropologue étudie l’effet que peuvent avoir les représentations et les pratiques sociales de différenciation homme-femme, notamment le système pileux, sur les caractéristiques biologiques sexuées au cours du temps. « La diversité pileuse ne serait pas le fruit de la sélection naturelle mais la conséquence d’une sélection sociale », indique l’auteure du livre « Des poils et des hommes. Entre réalités biologiques et imaginaires de genre eurocentrés » (Cahiers d’anthropologie sociale).
Le Monde, 15/07 – 3 min
Innovation
SilMach boucle son projet de micromoteur de montres disruptif
Vingt ans après sa création par Patrice Minotti, pionnier de la micromécanique sur silicium, SilMach s’apprête à commercialiser son premier produit grand public. La deeptech de Besançon lance une montre intégrant son moteur PowerMEMS. Un projet soutenu par 5,3 millions d’euros de fonds européens.
Lesechos.fr, 13/07 – 2 min
Et aussi
Co-lauréate du Prix de l’inventeur européen 2023
Patricia de Rango
TV5 Monde, 14/07 – 4 min
La 6G 100 fois plus rapide que la 5G : ce que le gouvernement prévoit pour son arrivée en France
CNews, 14/07 – 2 min
CNRS, 10/07
Un plateau high-tech pour des recherches en écologie à Montpellier
Marie-Laure Navas
France Bleu, 16/07 – 2 min
Quobly obtient 19 M€ pour son ordinateur quantique
Tristan Meunier
Lesechos.fr, 13/07 – 2 min
Un chaînon manquant de l’astrochimie révélé
Olivier Berné, Louis d’Hendecourt
Le Figaro, 15/07 – 3 min
« Il y a toute une histoire de l’Amazone à reconstituer » : des chercheurs français en mission sur le plus grand fleuve du monde
Marina Rabineau
franceinfo, 16/07 – 2 min
Centre des sciences du goût à Dijon : plongée dans l’étude des drosophiles
Yaël Grosjean, Martine Berthelot-Grosjean
Bienpublic.com, 15/07 – 2 min
Des chercheurs montpelliérains découvrent un vers d’un poème de Virgile sur une amphore romaine
Stéphane Mauné
Midi Libre, 15/07 – 3 min
« L’effet de la médiatisation des refuges est paradoxal »
Jérôme Michalon
Le Dauphiné Libéré, 16/07 – 2 min
Une mystérieuse maladie de peau touche les orques du Pacifique Nord
Christophe Guinet
Le Figaro, 14/07 – 3 min
Un paresseux géant, source de parures pour les Brésiliens de la préhistoire
Stéphen Rostain, Eric Boëda
Lemonde.fr, 13/07 – 7 min
« Tous nos processus cognitifs et tous nos processus émotionnels sont en forte interaction »
Edouard Gentaz
Sciencesetavenir.fr, 13/07 – 5 min
Ça vous regarde – Emmanuel Macron : comment reprendre la main ?
Etienne Ollion
Lcp.fr, 13/07 – 59 min
Des policiers envoyés à la fac pour mieux comprendre la population
Fabien Jobard
20minutes.fr, 13/07 – 4 min
Faut-il suivre des cours pour être un « bon » parent ?
Xavier Briffault, Claude Martin
Le Monde, 16/07 – 9 min
Accord migratoire UE-Tunisie : « Meloni et Saied partagent la même vision du monde »
Vincent Geisser
Lexpress.fr, 15/07 – 5 min
En Iran, la révolte continue au Sistan-et-Baloutchistan
Stéphane Dudoignon
Lefigaro.fr, 13/07 – 3 min
Des femmes savantes !
Nathalie Sage-Pranchère
Europe 1, 16/07 – 72 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)