CNRS
Synthèse de presse
18 juillet 2023
L’université de Bretagne Occidentale est l’un des 24 Pôles universitaires d’innovation
Porté par l’université de Bretagne Occidentale (UBO), le projet Blue Box a décroché, lundi 10 juillet, le titre de Pôle universitaire d’innovation décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il recevra à ce titre une dotation de 4 millions d’euros répartis sur quatre années. L’université brestoise et ses partenaires (CNRS, Technopôle Brest-Iroise, SATT Ouest Valorisation…) auront pour objectif, chaque année, de soumettre 50 déclarations d’inventions, de signer 150 contrats avec les entreprises du territoire et de créer 6 start-ups de l’Ocean tech. « Blue Box a le potentiel de positionner la France comme acteur européen et mondial de référence de l’Ocean tech, en représentant 52 % des créations de start-ups dans ce domaine en Europe », a déclaré l’UBO.
Ouest-France.fr, 17/07 – 2 min
Actualités des laboratoires
Vagues de chaleur sur l’hémisphère Nord : anticyclone sur la Méditerranée, 50 °C en France, réchauffement climatique deux fois plus fort en Europe
L’hémisphère nord de la planète subit actuellement des vagues de chaleur de grande ampleur. Celle qui traverse la Méditerranée est « sans précédent » pour le mois de juillet puisque les températures en Sicile et en Sardaigne sont comprises entre 43 °C et 48 °C, alerte Davide Faranda dans un entretien avec Le Point. De plus, « sur les côtes italiennes et françaises, comme au nord de l’Afrique, on approche des 50 % de taux d’humidité », ce qui est aux « limites du supportable pour la santé humaine ». Concrètement, « une zone de haute pression s’est formée au-dessus de la Méditerranée » non pas à cause de l’air chaud venant d’Afrique du Nord mais du fait des « températures tropicales » locales. « Un anticyclone méditerranéen se forme de lui-même et devient un monstre local », déclare le climatologue, dont La Croix reprend également les explications.
Sur Europe 1 et BFMTV, Christophe Cassou affirme qu’il est tout à fait possible que la barre des 50 °C à l’ombre soit dépassée un jour en France. Le cap des 50 °C fait bien partie de l’horizon envisagé par les experts, mais surviendrait « pour les pics de chaleur les plus forts », précise-t-il sur Twitter.
Selon les experts du climat, cette vague de chaleur n’est pas due à l’arrivée d’El Niño. « On n’est qu’au tout début de ce phénomène et l’Europe est de toute façon très peu affectée en été, voire pas du tout », indique Olivier Boucher, cité par 20 Minutes. La cause est plutôt le réchauffement climatique, qui est deux fois plus fort en Europe que la moyenne mondiale. Christophe Cassou explique cette différence essentiellement par l’assèchement des sols, la diminution de l’évaporation de l’eau empêchant les températures nocturnes de baisser. « Le réchauffement climatique modifie toute la dynamique de l’atmosphère », ce qui influe in fine sur la météo, explique Fabio D’Andrea sur BFMTV. « A chaque degré d’El Niño supplémentaire, on va augmenter la température de la Terre », ajoute David Faranda.
Lepoint.fr, 17/07 – 5 min
La Croix, 18/07 – 4 min
Europe 1, 18/07 – 7 min
BFMTV, 17/07 – 3 min
20minutes.fr, 17/07 – 5 min
BFMTV, 17/07 – 3 min
Des gènes associés à l’autisme retrouvés même en l’absence de diagnostic
Dans une étude publiée dans Nature Medicine, des chercheurs expliquent avoir comparé les données de séquençage de 13 000 personnes avec autisme à celles de près de 200 000 individus de la population générale et près de 20 000 parents ou frères et sœurs (non diagnostiqués) de personnes avec autisme. Il a été constaté que 4 % des individus diagnostiqués autistes portent des variations génétiques fortes impliquées dans l’autisme, et 1,13 % de leurs frères et sœurs ou parents non diagnostiqués. « De façon plus surprenante », ces variants se retrouvent chez 0,58 % des individus de la population générale, révèle Thomas Rolland, premier auteur de l’étude. « La conjonction d’autres facteurs, génétiques et environnementaux, semble nécessaire pour aboutir à la manifestation d’un trouble autistique », conclut le chercheur.
Lequotidiendumedecin.fr, 17/07 – 5 min
CNRS, 12/07
Un ATR 42 au service de la science
Un ATR 42 largement modifié pour la recherche météorologique s’est posé, lundi après-midi sur le tarmac de l’aéroport de Calais-Marck, en provenance de sa base de Toulouse. Il y restera jusqu’au 26 juillet avec une équipe de pilotes et de scientifiques, dans le cadre d’une campagne de mesures des caractéristiques de l’air. Les zones survolées, en basse altitude, seront principalement Lille/Villeneuve-d’Ascq, le Valenciennois, l’Avesnois, le Dunkerquois, les Flandres, la Manche et la mer du Nord.
Nord Littoral, 18/07 – 1 min
Courrier Picard, 17/07 – 1 min
Nord Eclair, 16/07 – 2 min
Innovation
Batteries lithium-ion : les défis à relever
Suite à la conférence sur « les batteries dans le contexte du développement durable » donnée par le chimiste Jean-Marie Tarascon le 7 juin dernier, à Orsay, Techniques de l’Ingénieur fait le point sur leur développement en Europe. Le lauréat de la médaille d’or 2022 du CNRS est persuadé que le lithium reste la solution pour les batteries de demain. Les scientifiques travaillent aujourd’hui à l’amélioration de leur autonomie, à leur éco-compatibilité, et à leur recyclage. Ils se penchent aussi sur la batterie tout-solide.
Techniques-ingenieur.fr, 17/07 – 3 min
Et aussi
Un séisme d’une magnitude 3.1 ressenti près de Montluçon (Allier)
Jean Battaglia
France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 17/07 – 1 min
Sur Mars, le coucher de soleil est bleu
François Forget
Capital.fr, 17/07 – 4 min
Paludisme : des précautions à prendre pour les voyageurs dans la zone Océan Indien
Patrick Mavingui
La 1ère Réunion, 17/07 – 2 min
Profession : militants pour le climat
Sylvie Ollitrault
Lavie.fr, 17/07 – 6 min
A quoi servent les contrôles d’identité ?
Sebastian Roché
Lavie.fr, 17/07 – 6 min
Services d’eau et d’assainissement (2/2) : la sobriété questionne le modèle de gouvernance
Bernard Barraqué
Actu-environnement.com, 17/07 – 4 min
Le grand entretien. L’exploitation des grands fonds marins, future catastrophe écologique ?
Françoise Gaill
France Inter, 18/07 – 22 min
Pourquoi parle-t-on différemment lorsque l’on s’adresse à un bébé ou à un chiot ?
Alejandrina Cristia
Bienpublic.com, 18/07 – 3 min
CNRS, 01/07
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)