Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 19 juillet 2023

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

19 juillet 2023

 

Actualités des laboratoires

Elisabeth Borne confirmée à Matignon : « Emmanuel Macron n’avait pas de solution de rechange »

Bruno Cautrès analyse pour La Dépêche du Midi la décision du président Emmanuel Macron de renouveler sa confiance à la Première ministre Elisabeth Borne. Le chef de l’Etat n’avait « pas de solution de rechange ! », affirme-t-il. « Aujourd’hui, changer de Premier ministre sans répondre à la question de la majorité à l’Assemblée Nationale, c’est absolument inutile. » Pour le chercheur, « cela aurait été une véritable remise en question des compétences » d’Elisabeth Borne et aurait laissé entendre que le président « se serait trompé il y a un an » en la nommant à Matignon. Bruno Cautrès estime néanmoins que la Première ministre est « en sursis ». « Il est évident qu’à un certain moment, la question de l’absence de majorité absolue à l’Assemblée Nationale va se poser fortement. On ne peut pas imaginer que, pendant toute la durée du quinquennat, tous les budgets de la France soient votés à l’aide du 49.3 », explique-t-il.

Ladepeche.fr, 19/07 – 3 min

 

Climat : dômes de chaleur, impact économique et sanitaire des canicules, cyberharcèlement des spécialistes

Alors que la moitié sud de l’Europe est touchée par une période caniculaire sans précédent, le climatologue et membre du GIEC Christophe Cassou prévient dans un tweet qu’il est faux de parler de « vagues de chaleur » ou de « canicules planétaires », rapporte France 3 Occitanie. L’immense majorité des épisodes de chaleur actuels sont en réalité dus à des « dômes de chaleur », distincts et non connectés entre eux. Ce n’est pas une « surprise », mais la situation est « grave », alerte le chercheur. Sur France Culture, Fabio D’Andrea explique le phénomène des dômes de chaleur en Europe.

L’Humanité reprend les principales conclusions d’un rapport publié le 12 juillet sur l’impact économique et sanitaire des canicules. Selon l’économiste Olivier Chanel et les épidémiologistes Lucie Adélaïde et Mathilde Pascal, entre décès, perte de bien-être et hausse du recours aux soins, « pour l’ensemble de la période 1974-2020, la surmortalité s’élève à 143 milliards d’euros au total ».

BFMTV note que les spécialistes du climat, de la météo et de l’environnement sont pris pour cible sur les réseaux sociaux par des climatosceptiques, en particulier en période de canicule. Le portrait-robot de ces internautes a été dressé dans une étude. David Chavalarias a identifié « environ 10 000 comptes Twitter » problématiques qui, « en majorité », « faisaient partie de la sphère antivax et anti-système d’orientation ‘alt-right’ pendant la pandémie et dans une moindre portion, des mouvances d’extrême droite comme Reconquête ».

France 3 Occitanie, 18/07 – 2 min

France Culture, 19/07 – 8 min

Humanite.fr, 18/07 – 3 min

L’Humanité, 19/07 – 5 min

BFMTV, 18/07 – 3 min

 

Santé. « Les autorités doivent assurer une meilleure répartition des technologies innovantes sur le territoire »

La Tribune publie un entretien avec Bruno Ventelou à propos des inégalités d’accès aux soins de santé en France. En travaillant sur l’accès aux thérapies personnalisées des personnes souffrant d’un cancer du poumon, le chercheur spécialisé en économie de la santé a constaté « une diversité départementale (…) corrélée au taux de pauvreté des départements ». Selon lui, « les autorités doivent être plus attentives à assurer une meilleure répartition des technologies innovantes sur le territoire. Cela passe par une meilleure information des professionnels de santé et des patients, à travers les associations qui les représentent, afin d’orienter les malades vers les lieux de soins les plus performants en fonction de leur pathologie ».

La Tribune, 19/07 – 5 min

 

A la recherche de la petite bête

Le Canard Enchaîné consacre un article à l’engouement des Britanniques pour l’observation du vivant. Ces derniers sont en effet 20 fois plus nombreux que les Français à participer aux campagnes de recensement des insectes, oiseaux, plantes et vers de terre… L’anthropologue Vanessa Manceron explique cette différence par une tradition naturaliste plus ancrée chez les Anglais. De plus, « un siècle avant nous, en Angleterre, les sciences de terrain et les sciences de laboratoire ont fait alliance. Les grands trusts comme la Royal Society for the Protection of Birds ont créé des passerelles entre amateurs et chercheurs », indique-t-elle. Le journal relève également qu’en France, les inventaires du vivant sont parfois freinés par des enjeux politiques.

Le Canard Enchaîné, 19/07 – 8 min

 

 

Et aussi

Checknews. L’éducation positive en débat : Isabelle Filliozat s’appuie-t-elle vraiment sur la science ?

Franck Ramus, Grégoire Borst

Liberation.fr, 19/07 – 14 min

 

Découverte : des chasseurs du Néolithique élaboraient des « méga-pièges »

Rémy Crassard

Nationalgeographic.fr, 18/07 – 5 min

 

La poupée Barbie, un symbole d’émancipation ambivalent

Christine Castelain Meunier

Ladepeche.fr, 18/07 – 3 min

BFMTV, 19/07 – 7 min

 

Reproduction et démographie chez les Hominines (1) : Organisation sociale et reproduction chez les primates

Jean-Jacques Hublin

France Culture, 18/07 – 58 min

 

Agriculture : la récolte de cassis a débuté en Bourgogne

franceinfo, 18/07 – 1 min

 

Balagne : A Speloncato, le chant liturgique sauvé

Olivier Tourny

Corse Matin, 18/07 – 2 min

 

Deux chercheuses du CNRS en immersion à Plumaugat

Emilie Stoll, Irène Dos Santos

Ouest France, 19/07 – 2 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut