Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 3 mai 2023

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

3 mai 2023

 

Retraites : des chercheurs pénalisés

Le Monde se penche sur la situation particulière de certains chercheurs dont les pensions de retraite seront amputées faute de remplir les conditions de durée de cotisation. Les recrutements s’effectuent en effet tardivement – deux ans plus tard qu’il y a quinze ans – et les années de thèse et de postdoctorat sont souvent des « années blanches » quant aux cotisations sociales. Le 5 mars dernier, des chercheurs ainsi pénalisés ont lancé une pétition, signée par plus de 7 600 personnes, qui demande « des mécanismes de validation de ces années ‘blanches’ pour toute une génération de scientifiques qui a contribué à la qualité et au rayonnement international de la recherche française ». Ils ont été reçus le 19 avril au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, selon lequel « différentes pistes ont été évoquées pour répondre à la situation, et sont actuellement à l’étude ».

Le Monde, 03/05 – 3 min

 

 

Actualités des laboratoires

Une découverte majeure dans l’histoire de la vie

Le chercheur Abderrazak El Albani a annoncé ce 2 mai 2023, dans la revue Earth Planetary Sciences Letter, l’identification d’une nouvelle forme de vie ancestrale : des protistes eucaryotes qui vivaient il y a 2,1 milliards d’années dans le bassin de Franceville, au Gabon. Ces organismes, dont la taille peut atteindre 4,5 centimètres, seraient les premiers planctons macroscopiques à être apparus sur Terre. Jusqu’aux travaux d’Abderrazak El Albani, les plus anciennes formes similaires de vie étaient datées de 570 millions d’années. « Nous avons pu établir de façon très précise leur métabolisme grâce au zinc qui est un micronutriment bio-essentiel, indispensable à la synthèse des protéines des eucaryotes », indique le chercheur.

Sciencesetavenir.fr, 02/05 – 4 min

CNRS, 02/05

 

Analyse de la polémique autour des déclarations de Jean-Luc Mélenchon

Alors que le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a appelé lundi 1er mai à « mettre à bas la mauvaise République », le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, l’a accusé d’avoir « sa part de responsabilité » dans les violences émaillant les cortèges contre la réforme des retraites. Interviewé par La Dépêche du Midi, Bruno Cautrès déclare « entendre les critiques du gouvernement », mais trouver « qu’on se trouve plutôt ici dans la continuité des prises de position de Jean-Luc Mélenchon ». Celui-ci « souhaite probablement préparer le terrain de la réforme institutionnelle dans la perspective de l’élection présidentielle de 2027 ». Il veut « montrer qu’on ne peut pas faire plus radical que lui à gauche » et préparer un « acte II » de la Nupes.

La Dépêche du Midi, 03/05 – 4 min

 

Qui peut accueillir les réfugiés soudanais ?

Dans le cadre d’un débat, Hélène Thiollet se penche sur la question de l’accueil des Soudanais, qui quittent en masse leur pays en proie à des combats meurtriers. En ce qui concerne l’Union européenne, la chercheuse estime qu’un scénario possible consisterait à « créer une forme de solidarité internationale dans les pays de premier asile où arrivent les déplacés (Egypte, Tchad, Ethiopie, Centrafrique, Erythrée) ». « Ce sont alors les organisations humanitaires qui gèrent le premier accueil : les Occidentaux vont sans doute investir massivement dans ces pays pour offrir une assistance aux personnes déplacées », déclare-t-elle.

La Croix, 03/05 – 4 min

 

« Les inégalités genrées de patrimoine ont doublé en vingt ans »

Le livre « Genre du capital », qui sort en bande dessinée ce 3 mai, est le résultat d’un travail sociologique de vingt ans. Co-autrice, la sociologue Sibylle Gollac y décrypte les mécanismes qui mènent aux inégalités économiques genrées, notamment lors des séparations conjugales et des successions. Interviewée par L’Humanité, elle déclare : « Dans un contexte d’augmentation des inégalités de patrimoine entre familles et entre femmes et hommes, le système de retraite par répartition, de protection sociale, se révèle être le patrimoine de celles qui n’en ont pas. C’est cette richesse qui mérite d’être défendue. »

L’Humanité, 03/05 – 5 min

 

Les théories d’Hannah Arendt sur l’antisémitisme battues en brèche

Le Figaro publie un entretien avec l’historien Michel Dreyfus, qui, dans son dernier essai, analyse la notion d’antisémitisme chez Hannah Arendt. « Bien qu’elle soit philosophe, Hannah Arendt s’aventure sur les terrains de l’histoire. Je n’interviens pas ici en tant que philosophe mais comme historien. Or, ‘Sur l’antisémitisme’ comporte un grand nombre d’affirmations historiques complètement fausses », relève-t-il. Outre Heidegger, Hannah Arendt a été influencée par le militant sioniste Kurt Blumenfeld, explique-t-il.

Lefigaro.fr, 02/05 – 6 min

 

 

Et aussi

IBM renforce son partenariat académique avec CentraleSupélec

Lemondeinformatique.fr, 02/05 – 2 min

 

L’ADN, le futur durable du stockage de données numériques

Stéphane Lemaire, Marc Antonini

Lamontagne.fr, 02/05 – 5 min

 

Politique : des militants écologistes victimes de violences

Sylvie Ollitrault

France 2, 02/05 – 4 min

 

Réforme des retraites : comment la mobilisation ramène les salariés vers le syndicalisme

Karel Yon

France Culture, 03/05 – 4 min

 

Maxime Quijoux, politiste : « Le mouvement contre la réforme des retraites ne s’essouffle pas »

France 24, 02/05 – 12 min

 

Référendum d’autodétermination, relations avec Paris… Que change le retour au pouvoir des indépendantistes en Polynésie française ?

Yannick Fer

France Info, 02/05 – 5 min

 

Changement climatique : la sécheresse pourrait déstabiliser les puits de carbone terrestres

Nathalie Fromin

Le Monde, 03/05 – 3 min

 

Cétacés échoués : Cari forme ses sentinelles

Willy Dabin

Corse-Matin, 03/05 – 3 min

 

A Saumur, les habitants d’un quartier invités à traiter leur habitation contre la fourmi invasive Tapinoma Magnum

France 3 régions, 02/05 – 2 min

 

Les gènes étonnants du chien de traîneau Balto

Christophe Hitte

Le Monde, 03/05 – 3 min

 

« ChatGPT, une intelligence affabulatrice d’autant plus redoutable qu’elle fabrique des pastiches de science assez remarquables »

Jean-Baptiste Fressoz

Lemonde.fr, 03/05 – 2 min

 

« L’antiwokisme est infiniment plus menaçant que ledit wokisme auquel il prétend s’attaquer »

Le Monde, 03/05 – 4 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut