CNRS
Synthèse de presse
4 mai 2023
Actualités des laboratoires
La Lune possède bel et bien un noyau solide
Une étude française publiée mercredi 3 mai dans la revue Nature confirme que la Lune possède « un noyau solide au centre et fluide en périphérie, comme la Terre ». En s’appuyant sur les données de différentes missions spatiales et de télémétrie laser-Lune, l’équipe de scientifiques a mis en évidence « un noyau solide d’environ 500 km de diamètre, soit environ 15 % de la taille de la Lune (…), composé d’un métal dont la densité est proche de celle du fer ». L’étude évoque également un déplacement de matériaux dans le manteau de la Lune qui « permet d’expliquer la présence d’éléments riches en fer à la surface de la Lune ». « Du matériel a pu remonter à la surface et produire des roches volcaniques déposées dans la croûte lunaire. Puis, les éléments trop denses par rapport au matériel environnant dans la croûte sont retombés et revenus à l’interface entre le manteau et le noyau », supposent les scientifiques.
Cnetfrance.fr, 03/05 – 2 min
TF1 Info, 03/05 – 2 min
CNRS, 03/05
Le LEMTA a 50 ans !
Le Laboratoire énergies et mécanique théorique et appliquée (LEMTA), situé à Vandœuvre-les-Nancy, fête ses 50 ans ce jeudi 4 mai 2023. France 3 Meurthe-et-Moselle revient sur les nombreuses découvertes qui y ont été faites, notamment dans la recherche sur l’hydrogène décarboné. Ses trois principaux domaines d’étude sont la chaleur, l’hydrogène et l’électricité. En 2022, l’Agence spatiale européenne lui a par exemple confié la mission « de développer des systèmes de compression physiques ou thermochimiques de l’hydrogène, qui se passent de pièces en mouvement, explique Olivier Lottin, directeur du LEMTA. Cela pourrait servir par exemple pour des bases lunaires ou pour les véhicules spatiaux. L’idée est d’être capable de produire l’énergie et de la stocker. » Le laboratoire regroupe aujourd’hui près de 190 chercheurs, doctorants, postdoctorants et personnels d’appui à la recherche, contre une trentaine de personnes en 1973 lors de sa création.
France 3 Régions, 03/05 – 4 min
Claude Grison. Pour une chimie écologique
Paris Match consacre un article à Claude Grison, qui a reçu une douzaine de prix, dont celui de l’inventeur européen 2022. La chimiste a été récompensée pour ses travaux, d’une part sur l’utilisation de plantes afin de nettoyer des sols et des eaux pollués par des métaux, et d’autre part sur la récupération de ces métaux de manière écologique pour fournir une nouvelle matière première. La chercheuse a déposé une quarantaine de brevets sur sa méthode simple, peu coûteuse et vertueuse. Dans un entretien avec le magazine, elle relate ses découvertes, ainsi que la création de ses start-up Biolnspir et Laboratoires Bioprotection. « Je souhaite montrer qu’un avantage écologique peut être économique et qu’une autre chimie est possible » : celle d’une « chimie verte plus ambitieuse que celle qui consiste à vouloir diminuer l’impact des procédés sur l’environnement », déclare-t-elle.
Paris Match, 04/05 – 12 min
De multiples avancées dans la connaissance des cachalots
Fin avril, Hervé Glotin a présenté les résultats de l’étude menée depuis dix ans sur un clan de cachalots de l’île Maurice. L’équipe de scientifiques a pu observer les rôles sociaux tenus par les dix-sept femelles adultes, les treize jeunes et les quelques grands mâles, notamment ceux de baby-sitters, de nounous allaitantes et de transmetteurs d’informations. Ils ont aussi pu observer que les cachalots sont fidèles : les femelles n’ont qu’un petit tous les cinq ou six ans car elles attendent le retour d’un mâle, sauf si le petit meurt tôt. Enfin, une technologie acoustique de pointe a permis de mieux comprendre les claquements secs qui servent aux cachalots à « voir » sous l’eau par écholocalisation et à communiquer entre eux.
Ouest France, 04/05 – 3 min
« La solidarité individualiste. L’assistance moderne aux sans-abri et ses pathologies »
La revue Actualités Sociales Hebdomadaires publie un entretien avec le sociologue Edouard Gardella, dont le dernier ouvrage, « La solidarité individualiste. L’assistance moderne aux sans-abri et ses pathologies » (Ecwomica), analyse les règles que s’efforcent de suivre les travailleurs sociaux venant en aide à cette population. Loin de s’en tenir à une relation asymétrique marquée par le seul devoir de protection, ces travailleurs tendent à lui substituer une « solidarité individualiste », faite d’un idéal égalitaire, indique le chercheur.
ASH, 28/04 – 5 min
Et aussi
La découverte de fossiles vieux de 2 milliards d’années bouleverse les origines de la vie sur Terre
Abderrazak El Albani
Capital.fr, 03/05 – 2 min
CNRS, 02/05
Le phénomène El Niño, cauchemar climatique de ces deux prochaines années ?
Eric Guilyardi, Jean-Baptiste Sallée, Catherine Jeandel
Libération, 04/05 – 4 min
Nouvelobs.com, 04/05 – 3 min
France Info, 04/05 – 2 min
Sécheresse, incendies, baisse de la production agricole : l’Espagne de demain ne sera pas belle à voir
Davide Farranda
Marianne.net, 04/05 – 6 min
« Heatflation » : un été très chaud va faire flamber les prix de l’alimentation
Sandrine Mathy
Futura-sciences.com, 03/05 – 4 min
Allergies : à Courbevoie, les habitants pourront connaître la concentration de pollen dans l’air en temps réel
Le Parisien, 04/05 – 3 min
La Polynésie française se dirige-t-elle vers l’indépendance après les élections territoriales ?
Romain Pasquiat
Lejdd.fr, 03/05 – 4 min
De l’ADN féminin retrouvé sur un bijou paléolithique
Eva-Maria Geigl
Letemps.ch, 03/05 – 3 min
Le futur président d’Invest in Bordeaux est connu, c’est une pointure scientifique
La Tribune, 03/05 – 4 min
Une islamophobie d’atmosphère
Politis, 04/05 – 4 min
Tribune du Conseil National du numérique. Intelligence artificielle : « Ne nous laissons pas emporter par un climat d’angoisse et de dépossession »
La-croix.com, 03/05 – 3 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)