CNRS
Synthèse de presse
5 mai 2023
Actualités des laboratoires
Forte probabilité d’un retour d’El Niño
Alors que l’Organisation météorologique mondiale a mis en garde mercredi contre le risque d’un retour d’El Niño en 2023-2024, Libération s’est entretenu avec Eric Guilyardi au sujet de ce phénomène météorologique. « Tous les modèles de prévisions pour les prochains mois estiment à 80 % la probabilité d’un El Niño », déclare l’océanographe et climatologue, qui ajoute qu’« on devrait être fixés d’ici à la fin juin ». Si les coups de vent d’Ouest se poursuivent, « le phénomène sera probablement assez puissant et les pays affectés le seront encore plus », prévient-il. Les conséquences seraient des sécheresses en Indonésie, en Australie et aux Philippines, des inondations au Pérou, au Chili et en Afrique de l’Est, des cyclones tropicaux et des ouragans à Tahiti ou Hawaï, ainsi que des canicules marines dans le Pacifique… Interrogé sur l’existence d’un lien entre El Niño et le changement climatique dû aux activités humaines, Eric Guilyardi répond que l’« on manque encore de recul » pour l’affirmer. « En revanche, si l’atmosphère est plus chaude, elle contient plus d’humidité, donc les événements extrêmes liés à El Niño, comme les ouragans, sont plus intenses. » Eric Guilyardi est également cité par La Croix, tandis que BFMTV reprend les explications de Davide Faranda.
Liberation.fr, 04/05 – 5 min
La Croix, 05/05 – 4 min
BFMTV, 04/05 – 6 min
Un laboratoire de Poitiers à la pointe de la recherche sur l’ammoniac durable
Une équipe de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP) travaille sur un nouveau procédé de fabrication plus durable de l’ammoniac. Depuis plus d’un siècle, ce composé chimique est produit pour l’industrie selon un procédé de fabrication énergivore et émetteur de CO2. Le laboratoire poitevin a donc cherché à réaliser un nouveau catalyseur capable de synthétiser l’ammoniac de manière plus durable. Nicolas Bion explique qu’en abaissant la température et la pression, les quantités d’ammoniac produites s’avèrent « intéressantes ». Cette avancée a été publiée dans la revue scientifique ChemCatChem. Le chemin s’avère toutefois encore long pour une application industrielle du procédé.
Lanouvellerepublique.fr, 04/05 – 2 min
Le LAM, un laboratoire mondialement reconnu
La Provence présente le laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM) à l’occasion du 1er festival d’astronomie de la région. Fruit de la fusion, en 2000, entre l’Observatoire de Marseille et le Laboratoire d’astronomie spatiale, le LAM accueille aujourd’hui une soixantaine de chercheurs, d’ingénieurs et d’étudiants, qui participent en collaboration avec la Nasa, l’ESA ou encore l’ESO à l’étude d’objets célestes, du système solaire et d’exoplanètes. Le laboratoire est ainsi considéré comme « une référence mondiale » dans son domaine d’activité, déclare son directeur adjoint, l’astrophysicien Samuel Boissier. Il a notamment contribué à la découverte de la première exoplanète hors système solaire, 51 Pegasi b, à travers la fabrication du télescope de 193 mm et du spectrographe Elodie. Il dispose aussi d’outils uniques permettant de vérifier la résistance d’objets et participe à l’analyse de données collectées par les instruments de mesure sur Terre et dans l’espace.
La Provence, 05/05 – 3 min
Climat. Avec Claude Lorius, ils ont été les premiers à prouver la responsabilité de l’Homme
Le Dauphiné Libéré consacre un article aux scientifiques qui, aux côtés de Claude Lorius, père de la glaciologie polaire, disparu le 21 mars dernier, ont pris part à une découverte qui allait bousculer l’humanité. « On avait ce rêve de retrouver les variations des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cette idée habitait Claude », relate Dominique Raynaud. Jean-Robert Petit se souvient quant à lui du forage de 1984, à 2 080 m de fond, qui a permis de remonter 150 000 ans. Leurs articles dans la revue Nature ont montré la variation simultanée des températures et du CO2 dans des proportions inédites depuis l’ère industrielle, pointant la faute de l’homme dans le dérèglement climatique. L’Humanité Magazine s’intéresse aux technologies de pointe qui permettent d’analyser les carottes de glace, se fondant notamment sur les explications de Roberto Grilli.
Le Dauphiné Libéré, 05/05 – 4 min
Le Dauphiné Libéré, 05/05 – 1 min
L’Humanité Magazine, 04/05 – 5 min
Marco Trevisano, un philosophe méconnu
Dans Le Monde, Roger-Pol Droit présente « Le monde mathématique. Marco Trevisano et la philosophie dans la Venise du Trecento » (Cerf) d’Aurélien Robert. L’on doit à ce spécialiste de l’histoire de l’atomisme d’avoir mis en lumière l’œuvre unique du théoricien Marco Trevisano, « Du macrocosme », un manuscrit méconnu jusque-là. Aurélien Robert consacre à l’œuvre de Trevisano une étude claire et précise. Il en scrute la genèse, l’environnement, les conséquences théologiques et philosophiques, écrit Roger-Pol Droit.
Le Monde, 05/05 – 3 min
Et aussi
Quand la science est galvanisée par les citoyens
Challenges.fr, 04/05 – 4 min
Bruno Cautrès : « L’union de la gauche n’a jamais été un long fleuve tranquille »
France Inter, 05/05 – 8 min
Crise franco-italienne, réforme des lycées professionnels, Ukraine et Charles III… Les informés de franceinfo du jeudi 4 mai 2023
Bruno Cautrès
France Info, 04/05 – 9 min
Le nouveau rejet du RIP illustre le « retard français en matière de participation citoyenne »
Marthe Fatin-Rouge Stéfanini
France 24, 04/05 – 6 min
Menaces et tensions autour d’un livre sur le « frérisme » musulman
Libération, 05/05 – 5 min
Un opéra inédit du XVIIIe siècle refait surface aux Etats-Unis
Sylvie Bouissou
Lepoint.fr, 04/05 – 3 min
[Tribune] Le déni de la dette
Laure Quennouëlle-Corre
Le Télégramme, 04/05 – 3 min
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)