Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 3 novembre 2021

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Le gouvernement soutient le cloud français

Cédric O, secrétaire d’Etat à la Transition numérique, a dévoilé mardi le troisième volet de la stratégie nationale pour l’informatique en ligne, ou cloud computing. Au total, 1,8 milliard d’euros – dont 667 millions d’euros de financements publics, 680 millions d’euros de financements privés et 444 millions de financements européens – seront investis sur quatre ans pour soutenir les acteurs français du secteur. L’objectif est de doubler le chiffre d’affaires de la filière d’ici 2025 et de faire émerger des champions mondiaux. Parmi les initiatives qui seront soutenues figure une plateforme cloud d’IA et de calcul haute performance pour la recherche publique bâtie par un consortium regroupant Inria, Genci, le CNRS et OVHCloud.

Le Figaro, 03/11 – Temps de lecture : 4 min

Les Echos, 03/11 – 2 min

Journaldunet.com, 02/11 – 3 min

Nextinpact.com, 02/11 – 11 min

 

 

 

Présidentielle : le Cevipof veut prendre ses distances avec les instituts de sondage

La Lettre A, 03/11 – 3 min

 

Piliers de la création : la nostalgie de la lumière

David Elbaz, Maryvonne Guérin

Franceculture.fr, 02/11 – 58 min

 

Le plastique présent dans 98 % des échantillons prélevés par l’expédition Vigieplastic Méditerranée

Philippe Fanget

France 3 Régions, 02/11 – 3 min

 

Le pari de l’hydrogène vert est-il tenable ?

Nadine Levratto

Franceculture.fr, 02/11 – 37 min

 

Quand « usine » n’est plus un « gros mot » : en France, la lente résurrection de l’industrie

Nadine Levratto

Le Monde, 31/10 – 8 min

 

Amazon se lance dans la course à l’ordinateur quantique

Sébastien Tanzilli

Lefigaro.fr, 29/10 – 3 min

 

Enterrements 100 % bio, obsèques en ligne : comment le business de la mort se réinvente

Pascale Trompette

Lexpress.fr, 01/11 – 8 min

 

Un site Internet pour rendre hommage au travail de Louis Massignon

Manoël Pénicaud, Bérengère Massignon

La-croix.com, 29/10 – 3 min

 

Pétain, acteur de la Solution finale

Laurent Joly

Franceculture.fr, 03/11 – 52 min

 

« Bons en maths : gare aux stéréotypes de genre à l’école primaire »

Etienne Ghys

Le Monde, 03/11 – 3 min

 

« Lady Sapiens » : l’image des femmes préhistoriques est-elle (vraiment) dénaturée dans ce documentaire ?

Anne Augereau, Christophe Darmangeat, Nicolas Teyssandier

20minutes.fr, 03/11 – 6 min

 

Aux Etats-Unis, taxer les riches n’est pas

qu’un slogan

Anne-Laure Delatte

Libération, 02/11 – 4 min

 

Le retour du docteur Douste-Blabla

Le Canard Enchaîné, 03/11 – 3 min

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

COP26 : accord mondial sur la déforestation, modèles de représentation des nuages, camps climat

France Info a interviewé François-Michel Le Tourneau au sujet de l’engagement pris mardi par une centaine de pays de préserver les forêts pour sauver le climat. Cet accord « paraît audacieux au vu du nombre des signataires », mais « beaucoup de pays s’étaient déjà engagés en 2014 », dont le Brésil, qui « s’était engagé à éradiquer la déforestation illégale sur son sol en 2015 et ça n’a toujours pas eu lieu. On peut donc être un peu sceptique », estime le spécialiste de l’Amazonie. Le Huffington Post se penche sur les limites du fonctionnement des COP. Sandrine Mathy souligne que les pays définissent leurs contributions tout en essayant de conserver leurs atouts, ce qui ne favorise pas l’audace.

Dans le cadre de la COP26, Futura Sciences a rencontré Frédéric Hourdin, qui explique l’importance des nuages dans le changement climatique. Il apporte des éclaircissements sur les différents modèles globaux atmosphériques, qui servent à prévoir les augmentations de température. Le chercheur préconise des simulations « de formation de nuages à l’échelle de cubes de 50 mètres par 50 mètres ».

Le Monde consacre un article aux camps climat, des structures qui, depuis 2016, forment de jeunes militants. Une enquête menée entre décembre 2020 et mars 2021 auprès de 10 000 personnes avait montré que le profil des participants ressemble

à celui des militants pour le climat : une population jeune, majoritairement féminine, urbaine et diplômée.

Francetvinfo.fr, 02/11 – 3 min

Huffingtonpost.fr, 02/11 – 5 min

Futura-sciences.com, 02/11 – 3 min

Le Monde, 03/11 – 8 min

 

Première expérience de chimie humide sur Mars

Une étude parue mardi dans Nature Astronomy décrit une nouvelle méthode pour détecter des traces de vie sur Mars avec le rover Curiosity. A partir du laboratoire embarqué SAM, une équipe internationale a réussi à faire de la chimie humide dans le but d’identifier des bio-signatures. La réaction a fonctionné, bien qu’aucun acide aminé – brique du vivant – n’ait été détecté. Caroline Freissinet, co-autrice de cette étude, est invitée sur France Culture à commenter ce succès technologique.

Franceculture.fr, 02/11 – 3 min

 

Nigeria. Les combats ont repris entre Boko Haram et le groupe Etat islamique

La mort brutale, en mai dernier, d’Abubakar Shekau, chef du JAS, une faction de Boko Haram, n’a pas mis fin aux combats entre le groupe djihadiste et le groupe Etat islamique au Nigeria. Au Cameroun et dans la Sambisa, où sont désormais positionnés les hommes de l’Etat islamique, « il n’y a pas vraiment de résistance organisée, mais plutôt des restes de JAS », explique Vincent Foucher. En revanche, « la résistance est effective » du côté du lac Tchad, où une sous-faction du JAS subsiste sous la houlette du djihadiste Ibrahim Bakoura, aussi connu sous le nom de Bakoura Doro. Aujourd’hui, l’Iswap, l’autre faction de Boko Haram, a pris l’avantage sur le JAS.

Lemonde.fr, 02/11 – 5 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Une production désormais écoresponsable de l’hédione

Les Echos présentent un nouveau procédé écoresponsable pour synthétiser l’hédione, une molécule naturelle, le dihydrojasmonate de méthyle, qui possède une note de « jasmin frais ». « Malheureusement, le procédé industriel de synthèse de l’hédione présente un fort impact sur l’environnement, révèle Claude Grison. Rien qu’au cours d’une des quatre étapes que comporte ce procédé, pour chaque kilo d’hédione produit, ce sont 475 kilos de déchets qui peuvent être générés. » Le nouveau procédé fait appel à des technologies de chimie verte, sans solvant ni intrant chimique. Le CNRS et Bioinspir apporteront chacun 132 000 euros pour financer la montée en échelle et le passage à la production industrielle.

Les Echos, 03/11 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut