Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 30 août 2023

Synthèse de presse

30 août 2023

Une mission scientifique au cœur des plus grands fjords du “Continent blanc”

Alors qu’à la mi-septembre l’accès du Scoresby Fjord au Groënland, plus grand ensemble de fjords du monde, se refermera, le voilier Kamak est parvenu à se frayer un passage entre les icebergs, avec à son bord des scientifiques venus étudier un écosystème en péril. Emprisonné onze mois sur douze par la glace, le Scoresby Fjord conserve une large partie de ses mystères. Or, la station de recherche de Summit Camp a enregistré son mois de juillet le plus chaud au sommet de la calotte glaciaire du Groënland, accentuant le sentiment d’urgence des scientifiques de la mission en quête de connaissances sur les effets du réchauffement climatique sur ces fjords. Pour Eric Marechal, présent sur le voilier, le risque réside dans la disparition d’un écosystème complet. Il rappelle l’objectif de leur travail : « Laisser le plus d’échantillons possibles » à la prochaine génération de scientifiques.

Courrier International.com, 29/08 – 3 min

Lexpress.fr, 29/08 – 3 min

France24.com, 29/08 – 3 min

NotreTemps.com, 29/08 – 2 min

Tv5monde.com, 29/08 – 2 min

Rtl.be, 29/08 – 3 min

Bienpublic.com, 30/08 – 2 min

Lalsace.fr, 30/08 – 2 min

Leprogres.fr, 30/08 – 2 min

LaNouvelleRepublique.fr, 29/08 – 2 min

LaProvence.com, 29/08 – 4 min

La pollution de l’air, plus grande menace pour la santé mondiale

Un rapport publié le 29 août par l’Institut de politique énergétique de l’université de Chicago (Epic) révèle que la pollution de l’air est la plus grande menace externe pour la santé publique mondiale, devant le tabagisme et la consommation d’alcool. Cette pollution atmosphérique, qui réduit l’espérance de vie globale d’en moyenne 2,3 années, est liée à la diffusion de particules fines dans l’air, émises principalement par les phénomènes de combustion (automobile, industrie, incendies…). Ce phénomène touche l’ensemble de la planète, mais certaines régions sont plus exposées que d’autres, à l’image de l’Asie du Sud. New Delhi, capitale de l’Inde, est ainsi la mégalopole la plus polluée au monde. À l’inverse, d’autres zones de la planète voient leur qualité de l’air s’améliorer. C’est le cas, notamment, des États-Unis, de la Chine ou de l’Europe, où, selon Cathy Clerbaux, les réglementations sur les pots catalytiques (pots d’échappement des moteurs à combustion, NDLR) ont permis de réduire la diffusion de particules fines. De son côté, Jean-Baptiste Renard alerte sur France info sur le fait que les particules fines « sont partout » et qu’on « sous-estime » les conséquences sur la santé.

La-croix.com, 29/08 – 3 min

Le rejet des eaux de Fukushima divise la population japonaise

La question du rejet des eaux usées au large de Fukushima interroge les Japonais sur l’avenir de l’atome. D’autant que le gouvernement peine à les convaincre. Cécile Asanuma-Brice, qui étudie la situation consécutive à la catastrophe de Fukushima, revient pour L’Express sur les fractures de la population japonaise sur ce sujet qui divise la population. Elle estime qu’une moitié, favorable à la relance de la filière nucléaire, a été convaincue par les autorités de la non-dangerosité de l’opération. En revanche, l’autre moitié de la population s’oppose vivement au relâchement des eaux dans le Pacifique, avec un sentiment de colère d’autant plus vif que la date choisie a été annoncée officiellement deux jours avant qu’elle ne soit effective.

Lexpress.fr,30/08 – 4 min

Parthénogenèse : quand une femelle peut faire un bébé toute seule

Dans un laboratoire en Chine, une souris a donné naissance à des petits sans avoir rencontré de mâle. Très fréquent chez les insectes et les plantes, c’est en revanche la première fois que le phénomène est observé chez un mammifère. Alexandra Magro évoque en souriant un « scandale évolutif ! »

Sciences et Avenir – La Recherche, 01/09 – 7 min

Le sable du Sahara fait fondre la neige

Spatial : le Toulousain Olivier Berné livre les coulisses des découvertes scientifiques du télescope James Webb

Olivier Berné

Latribune.fr, 30/08 – 6 min

Réchauffement climatique : plus de 90 % des stations de ski européennes menacées par le manque de neige

Samuel Morin

Capital.fr, 29/08 – 2 min

La Tribune, 30/08 – 4 min

Lejdd.fr, 29/08 – 3 min

Nicematin.com, 29/08 – 3 min

Eboulements dans les Alpes : pourquoi ces phénomènes se répètent en montagne

Ludovic Ravanel

Lexpress.fr, 29/08 – 3 min

Un rare village du néolithique découvert dans la Marne

Rémi Martineau

La-croix.com, 29/08 – 3 min

À quoi correspondent les « polluants éternels » trouvés sur les pailles en papier ?

Pierre Labadie

Mars : en toute saison !

Caroline Freissinet

William Rapin

Radiofrance.fr, 29/08 – 2 min

Pourquoi les coureurs de l’ultra-trail du Mont Blanc poussent-ils leur corps à de telles extrémités ?

Mathilde Plard

Refus d’obtempérer : chaque tir de policier relance le débat sur la loi de 2017