Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 31 août 2023

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

31 août 2023

 

Est-il possible aujourd’hui de faire carrière dans la recherche ?

Alors que la concurrence internationale des universités et des laboratoires s’intensifie, la recherche française dénonce son manque de moyens et la précarité de celles et ceux qui la font vivre. Comment pallier ce déséquilibre et construire la recherche de demain ? La question est posée à trois intervenants sur Radio France : Antoine Petit, PDG du CNRS, Christine Musselin, Directrice scientifique à Sciences Po et chercheuse au CNRS et Boris Gralak, secrétaire général du Syndicat national des chercheurs scientifiques/SNCS-FSU.

Radiofrance.fr, 30/08 – 1 min

 

 

Actualités des laboratoires

Des études sismiques sur une faille de la faille de Bersezio

Une équipe de géologues du CNRS et de l’IRSN mène actuellement des recherches sur la faille de Bersezio, près du col de la Lombarde, à Isola. L’objectif : identifier des séismes passés dont la compréhension permettrait de mieux appréhender les risques sismiques de la zone. Christophe Laroque, du laboratoire Géoazur, souligne que l’analyse des structures observées dans cette première tranchée atteste bien de la présence d’une rupture traversant les roches dans le sous-sol avec un décalage important qui pourrait être la conséquence d’un séisme fort. La sismologue Françoise Courboulex complète : « On essaie de comprendre les mécanismes des séismes pour mieux prévoir les niveaux de vibrations. Ce ne peut être encore des prévisions temporelles (jour, heure, année) mais on essaie d’estimer une probabilité d’avoir une vibration du sol donné dans une région donnée. Et c’est pour cela qu’il est très intéressant de comprendre quelles sont les failles actives ; car les séismes ont lieu sur ces failles. » Financés par le CNRS, ces travaux vont se poursuivre dans les prochaines années pour préciser les caractéristiques de ce potentiel séisme.

Nicematin.com, 30/08 – 2 min

 

Changement climatique : la Méditerranée en première ligne

Feux de forêts, sécheresses, canicules, effondrement de la biodiversité terrestre et marine… les conséquences du changement climatique s’annoncent plus radicales qu’ailleurs dans le bassin méditerranéen. Dans la région, le réchauffement climatique est en effet plus fort que la moyenne planétaire, et il pleuvra de moins en moins en été. Les sécheresses et les canicules vont donc continuer à se prolonger et à s’intensifier, avec un impact significatif sur les ressources en eau, l’agriculture, la biodiversité et les écosystèmes de la région. En cause, la physionomie de cette région où les fleuves qui s’y jettent ne sont pas très nombreux et n’apportent pas assez d’eau au regard de l’évaporation qu’elle subit. Pour mieux comprendre les facteurs à l’origine de cette spécificité régionale en matière de climat, évaluer les conséquences d’un réchauffement accéléré sur les écosystèmes naturels et les sociétés humaines qui y vivent, et obtenir quelques pistes de réflexion pour atténuer le changement et s’y adapter, L’Opinion a interrogé le climatologue Joël Guiot.

Lopinion.fr, 30/08 – 2 min

 

Influer sur le biologique par la construction culturelle

Libération publie un entretien avec le sociologue Bernard Lahire qui entend ouvrir sa discipline aux sciences du vivant et à la biologie pour comprendre ce qui unit les humains à l’ensemble des espèces, tout en s’émancipant des assignations naturelles. Son ouvrage Les Structures fondamentales des sociétés humaines (La Découverte) est le fruit de vingt ans de labeur. Le chercheur tente de réconcilier sciences du vivant et sciences sociales, en évitant l’écueil du conservatisme consistant à justifier les dominations sociales par les déterminismes biologiques.

Libération, 31/08 – 8 min

 

Les coulisses des découvertes scientifiques du télescope James Webb

L’astrophysicien toulousain Olivier Berné a fait partie des premiers scientifiques au monde à exploiter les données issues du télescope James Webb, le plus grand instrument d’observation jamais envoyé en orbite. Dans un ouvrage publié le mercredi 30 août, le chercheur offre une plongée inédite au cœur de cette aventure hors du commun : du montage d’une équipe internationale de 150 chercheurs pour exploiter les images d’un télescope dont beaucoup ont longtemps cru qu’il resterait une chimère jusqu’à la course effrénée pour décrocher des découvertes scientifiques.

La Tribune, 31/08 – 5 min

 

Le risque de cancer pour les salariés du nucléaire réévalué à la hausse

Une étude a analysé les données de quelque 310 000 travailleurs du secteur de l’industrie nucléaire, suivis en moyenne durant plus de trente ans et recrutés en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Le principal résultat est l’augmentation de 52 % du risque de décès par cancers dits « solides » (c’est-à-dire à l’exclusion des leucémies et des lymphomes) pour une dose cumulée d’un gray (Gy) reçue par un individu. La méthodologie utilisée consiste à relever le cumul des doses reçues par les individus, mesurées grâce à un dosimètre, mises en regard du risque de mortalité par cancer. Toutefois, cette étude ne suffit pas à épuiser la question de la sécurité des travailleurs du nucléaire, notamment celle des sous-traitants. « De manière générale, ma non-prise en compte des salariés sous-traitants les plus exposés reste le point aveugle majeur de ces grandes études épidémiologiques », souligne Marie Ghis Malfilatre.

Le Monde, 31/08 – 5 min

 

 

 

Et aussi

Formation à la transition écologique : l’Etat passe à la vitesse supérieure

LesEchos.fr, 31/08 – 3 min

 

Plus de 90% des stations de ski en Europe mises en péril par le manque de neige dû au réchauffement climatique

Samuel Morin

Nicematin.com, 31/08 – 3 min

 

Inflations et sécurité, priorités de Français

Bruno Cautrès

Bfmtv.com, 30/08 – 1 min

 

Vacances : galets, sables… Des plages pillées durant l’été

Éric Chaumillon

Francetvinfo.fr, 30/08 – 1 min

 

Braderie de Lille : faut-il craindre un pic du Covid ?

Anne Goffard

Lavoixdunord.fr, 30/08 – 3 min

 

Pourquoi les femmes sont psychologiquement et physiquement plus fatiguées que les hommes à la rentrée ?

Nicole Brais

MidiLibre.fr, 30/08 – 3 min

 

Les surfaces incendiées n’augmentent plus depuis le début du siècle

Lilian Vallet

Sciencesetavenir.fr, 30/08 – 7 min

 

Polémique du bébé phoque mort : comment sont gérés les échouages ?

Ouest-France.fr, 30/08 – 2 min

 

Fumées des incendies du Canada : pas de risque pour la santé, mais la « super lune bleue » risque d’être voilée

Davide Faranda

Francetvinfo.fr, 30/08 – 2 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Retour en haut