Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 1er septembre 2023

 

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

1er septembre 2023

 

 

Actualités des laboratoires

À la découverte des trésors engloutis du Rhône à Arles

Depuis le 21 août et jusqu’au 15 septembre, neuf archéologues des services de l’État, du CNRS et du musée départemental Arles antique participent par 5 m de fond à « On the Rhône Again », une nouvelle campagne de fouilles d’épaves antiques déjà répertoriées mais laissées en l’état et inexplorées depuis près de dix ans. Les résultats devraient déboucher dès 2024 sur des recherches précises et ciblées. Les chercheurs s’émerveillent de l’incroyable richesse du « dépotoir » du port d’Arles, avec des millions d’objets, d’amphores, de céramiques, d’inscriptions, jetés à l’eau durant des siècles. Pierre Poveda révèle avoir décelé une vingtaine d’épaves dans des conditions de conservation incroyables mais elles peuvent être menacées par des pillards, ou détruites en raison du changement climatique. Et de préciser : « On documente tout avec le plus de détails possible avant qu’ils ne puissent disparaître. Cette partie du Rhône est un espace archéologique vraiment unique au monde. »

LeParisien.fr, 31/08 – 3 min

 

Réforme des retraites : le débat continue

La dernière mouture de la réforme des retraites, qui entre en vigueur ce 1er septembre, repousse l’âge légal de départ à 64 ans. Selon le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR), le retour à l’équilibre ne devrait pas être atteint en 2030, contrairement à ses prévisions de l’an passé. Faudra-t-il une autre réforme ? Pour Bruno Palier, Il y a eu plusieurs rapports, qui ne sont pas forcément d’accord, tous ne calculant pas de la même façon. Il préconise de regarder ce qui a été fait en l’Allemagne ou en Suède, où le montant des pensions varie automatiquement en fonction de l’évolution de la démographie, de la croissance et du taux de chômage.

LeParisien.fr, 01/09 – 3 min

 

Le gouvernement français veut de nouveau faire interdire la dénomination « steak végétal »

La bataille sémantique autour des boulettes végétales et autres steaks à base de plantes est relancée. Le gouvernement français a notifié, le 23 août, un nouveau texte à la Commission européenne qui liste vingt et un termes « dont l’utilisation est interdite pour la désignation de denrées alimentaires comportant des protéines végétales ». Toutefois, en France, le marché des protéines alternatives reste aujourd’hui minoritaire, même si les gammes de substituts à la viande se sont étoffées et diversifiées ces dernières années. Les Français demeurent en effet frileux devant ces protéines alternatives, au prix élevé, et pour certaines très transformées. Romain Espinosa confirme que sur le territoire l’attachement à la viande est très fort. Mais face à l’enjeu climatique et sanitaire de réduire la consommation carnée dans les pays développés, ces alternatives représentent une des pistes pour végétaliser les assiettes.

Lemonde.fr, 01/09 – 4 min

 

 

Innovation

Un robot mobile indien confirme la présence de soufre près du pôle sud de la Lune

Baptisé Pragyan, sagesse en sanskrit, le robot indien à six roues qui s’est posé avec succès sur la Lune, mercredi 23 août, commence à transmettre ses premières observations. Il confirme la présence de soufre près du pôle Sud. Cette rapidité de transmission est une prouesse technique. L’Inde a ainsi rejoint le club très fermé des pays ayant réussi à procéder à un alunissage. Depuis la création de son agence spatiale en 1969, l’Inde a fait la démonstration de l’expertise de ses équipes. En 2014, ce pays est déjà devenu la première nation asiatique à placer un engin en orbite autour de Mars. Et puis l’originalité de l’Inde, explique Isabelle Sourbes Verger, c’est aussi que ce pays explore l’espace différemment. L’inde mise de fait sur des missions ciblées mais utiles sur le « low cost » plutôt que sur de gros projets coûteux.

Francetvinfo.fr, 31/08 – 2 min

 

Pollution : de nouvelles machines pour réduire les particules fines

Depuis le mois de juin, un système de dépollution lancé par l’entreprise Aérophile a été installé dans un établissement scolaire du 9eme arrondissement de Paris pour lutter contre les particules fines. D’apparence, ces purificateurs d’air ressemblent à d’énormes ruches ou de grosses cheminées sortant du sol d’une cour d’école parisienne. Les premiers résultats de cette expérimentation, à laquelle s’est associé Jean-Baptiste Renard, sont tombés et ils sont concluants car ils permettent de réduire le seuil de microparticules pour se rapprocher de celui recommandé par l’OMS. « Tout dispositif qui va viser à améliorer la qualité de l’air est une très bonne chose », confirme le chercheur.

Francetvinfo.fr, 01/09 – 2 min

 

 

 

Et aussi

Le devoir d’exemplarité, une exigence politique aux contours flous

Etienne Ollion

Lemonde.fr, 01/09 – 12 min

 

Télescope James-Webb : le journal de bord de l’astrophysicien Olivier Berné

Lemonde.fr, 31/08 – 3 min

 

L’Europe doit gagner la course à l’IA générative !

LesEchos.fr, 31/08 – 3 min

 

De l’intelligence artificielle à la conscience artificielle

Rufin VanRullen

Le Point, 31/08 – 6 min

 

Bernard Lahire, ce drôle d’animal de la sociologie

Radiofrance.fr, 31/08 – 2 min

 

Qu’est-ce qu’une controverse ?

Mathias Girel

Radiofrance.fr, 01/09 – 1 min

 

Comment l’informatique quantique va révolutionner la recherche médicale

JournalduNet.com, 31/08 – 5 min

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Retour en haut