CNRS
Synthèse de presse
4 septembre 2023
Actualités des laboratoires
Supraconducteurs à température ambiante : le doute règne sur une étude américaine
Des scientifiques américains affirment avoir formulé un matériau supraconducteur à température ambiante. Mais les résultats de l’équipe du professeur Ranga Dias sont accueillis avec une grande prudence par la communauté scientifique. En 2020, le scientifique avait déjà annoncé une telle découverte, sans qu’il ait été possible de valider ses données expérimentales et en employant une méthode d’analyse de donnée contestable. « Trouver la supraconductivité à température ambiante est un graal. Beaucoup de laboratoires vont essayer de reproduire leurs résultats expérimentaux, estime David Vignolles. Si personne n’est parvenu à le faire dans six mois, l’histoire sera close ».
Usinenouvelle.com, 02/09 – 2 min
Les enjeux de la mesure du moment magnétique du muon
La découverte d’un écart entre la valeur théorique et la valeur expérimentale du moment magnétique du muon pourrait avoir un impact majeur en physique des particules et remettre en cause le modèle standard. Les scientifiques du Fermilab de Chicago ont récemment annoncé que l’expérience « Muon g-2 » avait établi cet écart, avec une estimation deux fois plus précise que celle présentée en 2021. Mais dans le même temps, les théoriciens réunis dans la collaboration Budapest-Marseille-Wuppertal, à laquelle participe Laurent Lellouch, ont établi une nouvelle valeur du moment théorique, plus proche de la valeur expérimentale, en s’appuyant sur des calculateurs parmi les plus puissants du Globe.
Le Figaro, 02/09 – 4 min
Face aux attaques climatosceptiques, les scientifiques désertent X
Une étude américaine montre que, face à l’agressivité des propos climatosceptiques, les scientifiques ont tendance à déserter la plateforme X (ex-Twitter). Depuis son rachat par Elon Musk, la virulence des attaques sur réseau social est montée d’un cran. Une étude menée par David Chavalarias montrait récemment qu’un tiers des comptes actifs fidèles au consensus scientifique sur le réchauffement climatique ont cessé de s’exprimer dans les trois mois qui ont suivi le rachat de la plateforme. Des climatologues tels que Christophe Cassou, coauteur du dernier rapport du Giec, ont ainsi suspendu leur compte sur X.
La Croix, 04/09 – 3 min
Les Echos, 04/09 – 4 min
Midi Libre, 03/09 – 3 min
Les causes des éboulements rocheux dans la vallée de la Maurienne
La semaine passée, dans la vallée de la Maurienne, on a pu assister à la chute de 10 000 m3 de roche depuis la falaise de La Praz. La combinaison d’un épisode de sécheresse et de canicule suivi d’une série d’orages a accéléré cette chute exceptionnelle par son volume. « Les pluies augmentent la pression hydraulique dans les fissures de la roche, ce qui provoque un écartement qui est potentiellement un facteur déclencheur d’éboulement, décrypte Ludovic Ravanel. (…) Avant 2015, il y avait quelques dizaines d’éboulements de plus de 100 m3 dans le massif du Mont-Blanc. En 2022, il y en a eu presque 300 ».
Aujourd’hui en France Dimanche, 03/09 – 6 min
Les diables de Tasmanie, cibles d’un cancer transmissible
L’équipe de Frédéric Thomas a analysé le génome de tumeurs frappant le diable de Tasmanie et a pu démontrer qu’il s’agissait d’une forme rare de cancer qui se transmet entre individus. « Pour la première fois, nous avons caractérisé l’évolution génétique d’un cancer transmissible en train d’apparaître », explique le scientifique. Cette découverte pourrait s’avérer majeure pour assurer la protection de l’espèce.
La Marseillaise, 02/09 – 3 min
Innovation
Des silicones plus respectueux de l’environnement et de la santé
Une équipe dirigée par Antoine Baceiredo et Tsuyoshi Kato a mis au point un nouveau procédé permettant de synthétiser des silicones de manière plus propre et plus écologique. En partenariat avec l’industriel Elkem Silicones, les scientifiques sont parvenus à produire des silicones sans émettre certaines molécules, toxiques pour l’environnement et suspectées d’être des perturbateurs endocriniens.
Francetvinfo.fr, 03/09 – 2 min
Usinenouvelle.com, 01/09 – 2 min
Cnrs.fr, 31/08
Funcell accroit la résistance des papiers-cartons
La start-up iséroise FunCell a développé un additif biosourcé qui augmente notablement les performances des papiers-cartons. L’emballage est le premier marché auquel se destine cette innovation née dans le laboratoire CERMAV du CNRS.
Usinenouvelle.com, 03/09 – 3 min
Rosi Solar veut accélérer dans le recyclage des panneaux photovoltaïques
Quelques mois seulement après avoir clôturé sa première levée de fonds de 10 millions d’euros, la start-up Rosi Solar va prochainement faire un nouveau pas significatif en dupliquant en Allemagne et dans un autre pays européen sa première usine iséroise de recyclage de panneaux photovoltaïques. Cofondée par Yun Luo, Daniel Bajolet et Guy Chichignoud, Rosi Solar a mis au point un procédé unique permettant de récupérer du silicium pur à partir de panneaux en fin de vie.
Latribune.fr, 04/09 – 4 min
Et aussi
Gestion sylvicole et respiration des sols forestiers, une question carbonée
Valentin Blanchet, Clément Bonnefoy-Claudet
Le Journal de Saône et Loire, 03/09 – 2 min
Marine Le Pen vise les classes moyennes
Luc Rouban
Le Monde, 03/09 – 5 min
Un nouveau navire scientifique pour le CNRS
François Schmitt
Le Marin, 01/09 – 2 min
La RATP s’attaque à la pollution de l’air souterrain
Jean-Baptiste Renard
Le Figaro, 02/09 – 4 min
L’époque de l’empathie est révolue
Aliènor Bertrand
Liberation.fr, 01/09 – 3 min
Le mythe de la fontaine de Jouvence revisité
Pierre-Marie Lledo
Les Echos, 04/09 – 2 min
Addictions aux écrans en Chine : internet limité, ce que prévoit la nouvelle loi pour les mineurs
Jean-Philippe Béja
France24.com, 01/09 – 1 min
Hoshi – Débat. « Les enfants face aux écrans »
Grégoire Borst
France Inter, 03/09 – 1 min
Vladimir Kara-Mourza, premier opposant condamné en Russie pour haute trahison
Marie Mendras
Rfi.fr, 03/09 – 4 min
La patience est-elle encore une vertu ?
Frédérique Ildefonse
France Culture, 04/09 – 1 min
« Barbie », film féministe ou coup marketing ? Sociologues, historiennes ou militantes répondent
Laure Bereni
Nouvelobs.com, 03/09 – 17 min
A Arles, plongée fluviale sur 2 000 ans d’histoire
Pierre Poveda
Lepoint.fr, 03/09 – 3 min
La science sait se corriger, pourquoi pas les médias ?
Franck Ramus
Lexpress.fr, 03/09 – 3 min
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)