Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 30 novembre 2021

 

 

 

SYNTHESE DE PRESSE QUOTIDIENNE

 

30 novembre 2021

 

 

 

 

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

L’enjeu des recherches public/privé

Le CNRS vient de lancer son 200e laboratoire commun avec une entreprise privée. Pour Antoine Petit, invité éco de Francetvinfo, lundi 29 novembre, la science « doit être au service de la société » et aussi du développement économique. « Permettre à des inventions issues de laboratoires de se transformer en innovations de rupture, ça fait partie de notre métier. (…) Le métier du CNRS, c’est de faire de la recherche fondamentale, explique-t-il. Même dans ces laboratoires communs avec des industriels, nous faisons cette recherche fondamentale. Nous sommes pertinents, non pas pour régler un problème d’industriel à trois ou six mois, mais pour penser au coup d’après ».

Francetvinfo.fr, 29/11 – Temps de lecture : 2 min

Cnrs.fr, 30/11

 

 

 

Tisser le dialogue entre chercheurs et citoyens

Michel Dubois, Stéphane Blanc, Martine Hossaert-McKey

Le Monde, 30/11 – 6 min

 

Second décès en France dans un laboratoire travaillant sur les prions

Lemonde.fr, 30/11 – 7 min

 

« Certes, la justice est critiquée, mais les Français la sollicitent de plus en plus »

Cécile Vigour

Liberation.fr, 29/11 – 4 min

 

Sida : des années de recherche, toujours pas de vaccin

Monsef Benkirane

France24.com, 29/11 – 3 min

 

L’analyse de tableaux italiens révèle la durabilité du lin

La Croix, 30/11 – 3 min

Cnrs.fr, 15/11

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

SARS-CoV-2 : de nombreuses interrogations autour du variant Omicron

Le Parisien se penche sur l’origine du variant Omicron et interroge Florence Débarre.

LCI souligne que, lors de l’émergence d’un nouveau variant, rien n’assure que la nouvelle souche soit moins virulente que les précédentes, comme le confirment Morgane Bomsel et Samuel Alizon.

Le caractère exceptionnel du variant Omicron réside avant tout dans le nombre très élevé de mutations qu’il comporte, explique Sandrine Sarrazin dans une interview à La Dépêche du Midi.

Dans L’Express, Bruno Canard appelle les industriels à adapter au plus vite les vaccins à ARNm afin de mieux prévenir l’expansion de ce nouveau variant.

Un rapport de la CFDT et de l’institut Jean-Jaurès montre la profonde fatigue des Français face à la pandémie de Covid-19, dont la cinquième vague débute actuellement. Pierre-Yves Geoffard explique que cette fatigue prend plusieurs formes : fatigue des victimes du Covid long ; des personnels soignants ; et celle « de toutes et tous, ballotés de confinements en couvre-feux, épuisés par des injonctions contradictoires, évoluant au fil d’une compréhension de la pandémie en constante évolution ».

Leparisien.fr, 30/11 – 3 min

Lci.fr, 29/11 – 4 min

Ladepeche.fr, 29/11 – 2 min

Lexpress.fr, 30/11 – 6 min

Republicain-lorrain.fr, 29/11 – 2 min

 

L’odorat, sens le plus résistant dans la mémoire des événements traumatisants

Une équipe du CNRS a montré que la mémoire olfactive était la plus profondément ancrée dans le souvenir des événements apeurants. Pour y parvenir, les scientifiques ont observé, par imagerie médicale, les réseaux neuronaux activés dans le cerveau des rats lors d’une stimulation olfactive associée à un ancien sentiment de peur.

Ladepeche.fr, Letelegramme.fr, 29/11 – 2 min

 

Les avantages du captage et du stockage du CO2

Pour réduire l’impact du CO2, la piste du captage est une des plus explorées par les chercheurs et industriels. En 2024, l’Europe devrait ainsi trouver un débouché pour son dioxyde de carbone à 2 600 mètres de profondeur, en mer du Nord, dans le cadre de Northern Lights. Porté par l’État norvégien et des groupes pétroliers, ce projet est l’un des plus ambitieux du monde. Eric Oelkers souligne que des poches naturelles de CO2 n’ont pas bougé depuis des millions d’années, montrant un faible risque de remontée à la surface. Néanmoins, les questions « d’acceptabilité sociale » ne peuvent être écartées. « On ne peut pas dire qu’il n’y a pas de risques, mais ils sont faibles et relativement bien connus », précise Sylvain Delerce. En outre, après captage, le CO2 peut être exploité et transformé en méthanol, afin notamment d’alimenter les futurs véhicules équipés de piles à combustible, indique Laurent Piccolo.

La Croix, 29/11 – 6 min

La Croix, 29/11 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut