Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 30 septembre 2022

image001.png@01D8D4C2.9B0D6580 » data-mce-style= »width: 725px; height: 126px; » width= »920″ height= »160″>

Inauguration, ce vendredi, de Noema et ses douze antennes

Passé de 6 à 12 paraboles, l’observatoire Noema de l’IRAM est officiellement inauguré ce jour à la station haut-alpine de Super Dévoluy en présence des autorités françaises, allemandes et espagnoles. Les antennes sont déployées plus haut, sur le plateau de Bure. Elles « n’observent pas chacune dans leur coin », explique Frédéric Gueth, directeur-ajoint de l’IRAM. « On observe simultanément avec les 12 antennes rigoureusement la même position dans le ciel » dans le but « de combiner les signaux observés (…) pour créer un signal qu’aurait observé une antenne unique dont le diamètre aurait la distance entre nos antennes ». Par exemple, une configuration avec 1,7 km de distance entre les antennes simulera ce qu’aurait observé un radiotélescope de 1,7 km de diamètre, indique-t-il. « Ce que l’on peut observer dans le domaine de la radioastronomie millimétrique, ce sont des objets froids », poursuit Frédéric Gueth, précisant qu’en dehors des étoiles, « l’univers regorge également de matières, de gaz et de poussières extrêmement froids ».

Francebleu.fr, 29/09 – Temps de lecture : 4 min

« Les scientifiques n’ont pas à décider à la place des politiques et des citoyens qui les ont élus »

Usbeketrica.com, 28/09

Quand le coût de l’énergie menace la recherche universitaire

La charge des économistes contre les dérives du Crédit d’Impôt Recherche

Challenges.fr, 29/09 – 4 min

Covid : les vaccins à ARNm facilitent les réinfections ? Pourquoi les antivax se trompent

Bruno Pitard

Sécheresse : les « guerres de l’eau » montent d’un cran

Florence Habets

Sur la presqu’île de Grenoble, la deeptech fait rayonner la recherche et l’entrepreneuriat français

Orphée Cugat, Clément Aubert

Lamontagne.fr, 29/09 – 6 min

Le Puy-de-Dôme, haut lieu de la recherche en cosmétique

Lamontagne.fr, 29/09 – 2 min

Concarneau. Under the Pole met le cap sur les Canaries

Lorenzo Bramanti, Laëtitia Hédouin

Ouest-France.fr, 29/09 – 2 min

Congé paternité : comment les pères s’en emparent… ou pas

Christine Castelain-Meunier

Lesechos.fr, 30/09 – 10 min

Des microrobots imprimés en 3D pour manipuler des cellules biologiques

Edison Gerena a développé des microrobots capables de déplacer des cellules biologiques en suspension dans un liquide. Mesurant une dizaine de micromètres, ces robots ont été fabriqués grâce à la fabrication additive, avec une imprimante 3D capable d’imprimer à une résolution de 100 nanomètres. Leur fonctionnement repose sur le principe des pinces optiques et dépend d’un opérateur humain équipé d’un joystick. Dans le cadre de tests menés actuellement – en particulier sur le cancer du côlon –, des lymphocytes T sont programmés pour viser les cibles qui leur échappent encore. Les microbots pourraient également être utilisés dans les techniques d’assistance médicale à la procréation.

Usine-digitale.fr, 29/09 – 2 min

« Les sanctions contre l’Iran limitent les moyens d’échapper à la censure d’Internet »

Pour tenter de juguler les mouvements de révolte contre le régime, l’Iran a limité l’accès à Internet dans le pays. Dans un entretien avec La Croix, Francesca Musiani revient sur ce blocage des réseaux et de certaines applications. « Ce sont les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’accès (FAI) qui, pressés par le gouvernement autoritaire, coupent les accès », explique-t-elle. La situation concernant l’ampleur de la censure et les applications touchées « est très peu claire ». Elle est aussi « particulière, car Internet y était déjà fortement limité ». Interrogée sur la possibilité d’utiliser un VPN ou Internet par satellite, Francesca Musiani indique que ces services sont payants ou nécessiteraient d’importer des terminaux et des antennes, ce qui est rendu impossible du fait des sanctions financières mises en place contre l’Iran.

La-croix.com, 29/09 – 3 min

INNOVATION

SilMach prête à produire une montre à quartz avec un micromoteur au silicium

Sur le Salon Micronora, qui se tient à Besançon jusqu’à ce vendredi, SilMach a présenté le premier exemplaire de la montre « M ». Ce modèle embarque un moteur dit « powerMEMS », mis au point par Patrice Minotti, président de la deeptech. Ce dernier s’est fondé sur ses travaux sur le silicium menés avec le CNRS pendant près de vingt ans. Le moteur électrostatique au silicium utilise la technologie des MEMS (micro-electromechanical systems) et simplifie l’architecture du mouvement à quartz. Il est plus compact, plus puissant et offre davantage de fonctionnalités que son prédécesseur.

Une thérapie ciblée comme parade à la résistance aux chimiothérapies

Le projet lyonnais Kairos Discovery souhaite répondre aux enjeux de traitement de certains cancers avec une thérapie ciblée utilisant de petites molécules anticancéreuses. Cette approche destinée à bloquer la protéine CK2 a été développée par Alexandre Bancet, qui se base notamment sur cinq années de recherches académiques menées au sein des laboratoires de l’université Lyon 1 et du Centre de recherche en cancérologie de Lyon. Le chimiste de formation vient de recevoir les prix i-Lab et i-PhD. Kairos Discovery prévoit une levée de fonds de 500 000 à 600 000 euros pour développer son premier candidat médicament.

La Tribune, 30/09 – 4 min