Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 3 octobre 2022

image001.png@01D8D71D.A64BF990 » data-mce-style= »width: 720px; height: 125px; » width= »922″ height= »160″>

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

L’Univers scruté depuis les Alpes

Après dix ans de travaux, Noema a atteint ses pleines capacités de fonctionnement. Situé sur le plateau de Bure, dans les Alpes, ce radiotélescope est désormais doté de douze antennes, contre six en 2014. Lorsqu’elles sont coordonnées, ces antennes forment un unique télescope géant. « Au niveau spatial, cela permet de voir jusqu’à 13 milliards d’années-lumière, presque à la naissance de l’Univers. (…) On obtient des images bien plus nettes, constituées d’ondes que l’œil humain ne peut pas percevoir. La quantité de données collectées est énorme », explique Frédéric Gueth, directeur adjoint de l’Iram. Le projet est européen, soutenu par le CNRS, l’institut allemand Max-Planck et l’Institut géographique national d’Espagne.

Aujourd’hui en France, 03/10 – Temps de lecture : 2 min

Nextinpact.com, 03/10 – 1 min

CNRS, 30/09

 

 

 

Présidentielle au Brésil : Bolsonaro ou Lula, quel candidat pour sauver l’Amazonie ?

François-Michel Le Tourneau, Hervé Théry

Huffingtonpost.fr, 01/10 – 5 min

France24.com, 01/10 – 6 min

Lexpress.fr, 30/09 – 1 min

L’Humanité, 03/10 – 5 min

Rfi.fr, 02/10 – 6 min

Lamontagne.fr, 30/09 – 3 min

 

Auguste Comte et le Brésil, un transfert culturel ?

Olivier Compagnon

France Culture, 02/10 – 55 min

 

Dépistage du cancer du sein : des chercheurs développent un algorithme pour limiter le nombre de faux positifs

Irène Buvat

France Culture, 03/10 – 6 min

 

Régime des retraites : retour sur 80 ans d’histoire mouvementée en France

Bruno Palier

La Tribune, 01/10 – 7 min

 

A Marseille, enquête sur ce moustique qui ne devrait pas être là

Vincent Robert et Sylvie Cornélie

La Marseillaise, 01/10 – 3 min

 

Ligue 1. Avec le futur rachat de l’OL, « les Etats-Unis poursuivent leur logique d’investissement »

Luc Arrondel

Ouest-France.fr, 02/10 – 4 min

 

A Montpellier comme à Paris, une espèce d’arbres et d’arbustes sur deux est en péril

Jonathan Lenoir

Midi Libre, 01/10 – 4 min

20minutes.fr, 03/10 – 6 min

 

La cistude d’Europe tente de se refaire une place en Alsace

Jean-Yves Georges

Lesechos.fr, 30/09 – 3 min

 

L’Indre et la Creuse entre langue d’Oc et langue d’Oïl

Nicolas Quint

Lanouvellerepublique.fr, 02/10 – 3 min

 

Du risque d’être pauvre ou la science de la survie

Laurence Fontaine

France Culture, 01/10 – 47 min

 

L’économie selon…Claude Chabrol

Dominique Memmi

France Culture, 30/09 – 58 min

 

Lluis Quintana-Murci : « Je me suis accroché à mon rêve »

Lepoint.fr, 02/10 – 3 min

 

Anneau d’Einstein en vue !

Marc Lachièze-Rey

Les Echos, 03/10 – 3 min

 

Rencontre Edgar Morin : « J’ai la foi en la fraternité et en l’amour »

Le Monde, 02/10 – 17 min

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

MT180. Alphanie Midelet s’apprête à défendre les couleurs de la France

Alphanie Midelet représentera la France à la grande finale du concours Ma thèse en 180 secondes, qui aura lieu à Montréal, au Québec, le 6 octobre. En juin dernier, la doctorante de l’université Grenoble Alpes avait remporté la finale nationale à l’issue d’une présentation, en trois minutes, de sa thèse sur le « traitement de l’apnée obstructive du sommeil par pression positive continue ». Ce concours de vulgarisation scientifique est organisé en France depuis 2014 par le CNRS et France Universités, en partenariat avec la Casden, la MAIF et la MGEN.

Le Dauphiné Libéré, 01/10 – 2 min

CNRS, 29/09

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Eclairage sur la révolte de la jeunesse iranienne

En Iran, des dizaines de personnes participant aux manifestations sont mortes depuis le 16 septembre, tandis que des milliers d’autres ont été arrêtées. Le mouvement né en réaction à la mort de Mahsa Amini après son arrestation par la police des mœurs ne semble pas s’essouffler. Par rapport au mouvement de 2019, celui-ci se distingue tout d’abord par sa « radicalité », illustrée par la reprise unanime du slogan ‘A bas la dictature’, déclare l’anthropologue Chowra Makaremi à France Info. Il se différencie également par « une beaucoup plus grande diversité sociale et sociologique des personnes qui sont dans la rue ». Chowra Makaremi analyse le rapport qu’entretiennent les jeunes manifestants avec le pouvoir. « Nous sommes en train d’assister à la fin d’un système d’inégalités envers les femmes », déclare-t-elle. Cependant, « cette révolte n’est pas seulement féministe », car « Mahsa Amini était une jeune femme kurde (…). Ce n’est pas pour rien que c’est elle, et pas une autre, qui est morte des coups de la police ». Selon Chowra Makaremi, « nous sommes face à une situation avec un énorme potentiel révolutionnaire, notamment parce qu’il y a une très grande diversité sociale et une unité des manifestants ».

Francetvinfo.fr, 01/10 – 8 min

 

Le LIRMM fête 30 ans de recherche à la pointe

Le laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier a fêté ses 30 ans le 30 septembre. A cette occasion, La Tribune publie un entretien avec son directeur, Philippe Poignet. Le laboratoire compte aujourd’hui 160 chercheurs et enseignants-chercheurs, répartis en 21 équipes, indique-t-il. Il « a été précurseur sur un bon nombre de sujets qui sont toujours d’actualité : la science des données, le génie logiciel, la conception et la commande de nouveaux robots, la conception et le test de circuits intégrés et de systèmes embarqués… ». Philippe Poignet présente les sujets de recherche dans les trois disciplines étudiées. « Le laboratoire se distingue par sa pluridisciplinarité, avec notamment des projets qu’il développe avec d’autres domaines tels que la santé, la biologie, l’agronomie… », souligne-t-il. En France, le LIRMM a accompagné une trentaine de startup sur les cinq dernières années.

La Tribune, 01/10 – 7 min

 

Un laboratoire pour stimuler la recherche en bio impression 3D

Créé l’an dernier, le laboratoire public/privé 3D Innovation Lab est dédié à la recherche sur la bio impression 3D. Une vingtaine de biologistes et d’ingénieurs y mènent leurs travaux dans le cadre d’un partenariat d’une durée de cinq ans. « La bio impression est une activité qui s’est énormément développée », déclare Emma Petiot, pour qui ce laboratoire commun représente un « énorme levier ». « Il nous permet d’être dotés de machines très performantes. C’est assez exceptionnel pour une académie. » La chercheuse assure qu’elle n’aurait pas pu faire ses recherches « sans les équipements et le savoir-faire de Sartorius ». Elle précise enfin qu’il ne sera pas possible d’imprimer un cœur humain en 3D demain et que cela ne risque pas de l’être avant cinquante ans.

Le Progrès, 03/10 – 2 min

 

Les vertus du rire, selon les neurosciences

Le rire booste les défenses immunitaires, le système cardiovasculaire, la mémoire et les hormones du bonheur, explique la neuropsychologue Sylvie Chokron à Madame Figaro. Depuis une dizaine d’années, les neurosciences montrent les effets bénéfiques de l’humour, mais jusque-là, elles préféraient s’intéresser aux troubles tels que la dépression et l’anxiété, déplore la chercheuse. « La recherche s’en est longtemps méfiée, le percevant comme quelque chose de superficiel, de divertissant, de presque honteux ! Or, l’humour est à prendre avec beaucoup de sérieux : il est bon pour notre santé aussi bien morale que physique, nous devrions en user et en abuser ! ».

Lefigaro.fr, 02/10 – 9 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut